stephG
Bon, mon mail est parti, je vous donnerai des nouvelles si j'en ai.
A+
Eric P.
Tres tres bien ton mail, stephG ! Oui, tiens nous au courant !
Concernant les logiciels dans cet ordinateur (Firefox, OOo...), il semblerait qu'ils aient fait des modification au code des logiciels donc ils sont tenus de fournir le code source, il faudrait leur demander.
Par contre ils n'ont probablement pas modifie le noyau, et ont du ajouter une interface graphique (minimale) proprietaire from scratch, donc n'ont pas a en donner les sources.
Bobbybionic
stephG : Lavoix est à Télématin ? Je vais le chambrer celui là ...
Omega
ShaLouZa a écritJe me souviens avoir vu récemment l'écran de Laura du oueb à la télé, avec son navigateur ouvert : Internet Explorer... Si elle en est là faut pas lui parler de Linux, la pauvre. :rolleyes:
lol clair, en plus j'avais l'impression qu'elle etait sur le windows 98 non? en plus les sites qu'elle trouve elle tape le nom du sujet sur google et elle prend le premier site qu'il y a.
Par contre elle faisait de la pub pour le wikipedia et elle y fait souvent reference. Elle a fait en quelques sorte la pub pour le libre. Donc bon ca a le merite d'etre dit.
DecIRC
Cela rejoint ce sur quoi je bosse actu... mais bon, moi ce sera tout à fait libre...
http://www.3x20.info
cEd
Euskaral
je vais passer les voir (surement)demain, je leur poserait des questions en ce qui concerner le respect de la license GPL...
Zergy
J'espère que leur système de mise à jour est performant, parce que quand j'ai fait un apt-get dist-upgrade sur passer à Dapper j'ai eu le droit à un kernel panic au redémarrage.
J'image le senior devant l'écran noir de démarrage avec le message
Kernel panic - not syncing : VFS : Unable to mount root fs on unknow-block(0,4)
😃:lol:
Je trouve l'initiative sympatique, mais c'est pas donnée, et puis il ne faut jamais oublié que même si on fait croire que c'est simple, on à toujours besoin des "pros" en cas de soucis.
Vous croyez que le serveur SSH est en fonctionnement sur ces machines ?😛
foch
C'est bien dommage qu'il s'agisse d'un projet commercial, et non pas d'une distribution libre !
En effet si on pouvait télécharger librement cette distrib et l'installer sur un vieil ordi qui traine dans le grenier, en ajoutant quelques possibilités comme l'ecoute de musique, la lecture de DivX et de DVDs, ca serait génial pour les grands parents...
wam
DecIRC a écritCela rejoint ce sur quoi je bosse actu... mais bon, moi ce sera tout à fait libre...
http://www.3x20.info
cEd
il y a du nouveau sur le site:
Voilà, après plusieurs mois de tests et développement, nous arrivons à une situation intéressante à mettre en place au niveau des tests.
Seulement pour ces tests nous avons besoin de matériel, le plus varié possible.
Ce que nous cherchons, ce sont des machines, à partir du P-II, 400 Mhz.
Alors si vous avez cela qui traine dans vos greniers, dans la cave de votre entreprise ou ailleurs, pensez à nous.
Ce matériel sera reconditionné, remis en état, et après nous avoir servi à faire des tests, il permettra aux plus démunis dans notre public d'acquérir une machine permettant d'utiliser la plate-forme 3x20.
Merci d'avance.
Edit: je suis bête, c'est ton site, tu dois le savoir, je n'avais pas regardé le nom 😃
bon, et bien ça fait de la pub 😉
c-cube
Attention, mini coup de de gueule du matin... :/
L'initiative est sympa car elle part du constat très simple qu'il faut quelque chose de simple au grand débutant en informatique, lequel n'y connaît strictement rien et n'a ni la motivation ni le temps pour se creuser la tête afin d'y connaître quelque chose.
Ceci dit, Mesmento a mille fois raison. C'est décidément beaucoup trop cher pour ce que c'est.
Et puis, franchement, ne pensez-vous pas qu'une Ubuntu munie d'un environnement GNOME ou KDE (voire Xfce) bien configuré avec les lanceurs "qui vont bien" disposés sur le bureau serait tout aussi simple d'utilisation pour papi & mamie ?
1 - Vous installez une Ubuntu sur un ordi pas cher (pour moins de 400€ vous avez une config suffisante pour "l'informatique de base" nécessaire à papi & mamie).
2 - Vous virez les applis superflues des menus (comprenez par là celles réservées aux utilisateurs avancés ou aux geeks de la mort comme, au hasard, le terminal ... 😛 😉).
3 - Vous paramétrez les applis (thèmes et extensions de Firefox, par exemple, etc...), installez les codecs, bref, rendez le tout fonctionnel.
4 - Vous ajoutez sur le bureau, en bien gros (et si possible avec grosses polices) accompagnés du descriptif "qui va bien", les lanceurs pour les principales applis : dossier personnel, e-mail, navigateur internet, traitement de texte, tableur, calculatrice, lecteur CD, lecteur vidéo, etc...
5 - Vous montrez à papi & mamie comment on se log sur le système (voire mieux encore, vous virez la demande d'identifiant et mot de passe au démarrage en automatisant la procédure) puis vous leur montrez comment éteindre l'ordi (sous GNOME il me semble bien qu'on peut même rajouter un simple bouton au tableau de bord pour faire ça, et sous Xfce ce bouton est déjà présent dans le tableau de bord à la base...).
6 - Vous leur expliquez que, de temps en temps, une icône qui les prévient qu'il y a des mises à jour à faire apparaîtra, que c'est normal, qu'il suffit de cliquer dessus, d'autoriser l'installation des mises à jour, d'attendre que ça se passe et de cliquer sur "terminer".
Résultat des courses :
Papi & mamie sont contents. Ils ont tout ce qu'il leur faut à portée de main très simplement sur le bureau avec des icônes lisibles, sans avoir à fouiller partout dans des menus et sous-menus dont ils risquent d'avoir oublié le contenu 5 minutes après...
Ils disposent d'un environnement aussi simple qu'Ordissimo, tout aussi ergonomique, voire bien moins moche.
Cerises sur le gateau :
- Il y a moyen pour papi & mamie d'utiliser tous les périphériques qu'ils veulent.
- Le jour où ils le souhaitent, ils peuvent en apprendre un peu plus sur leur système et faire évoluer leur ordi à leur rythme à eux en même temps qu'ils apprennent.
- Ils ont économisé près de 300€ par rapport à un Ordissimo qui les prend pour des buses.
Excusez du peu quand même... :rolleyes:
MuMU
Alors là, je plussoie avec la plus grande véhémence ! 🙂
C'est vraiment un truc de buses. Pourquoi on ne leur propose pas le PC à $100 ? Ah, on me dit dans l'oreillette que "ça n'est que pour les enfants" ... des pays en développement.
Bon, ben Papy & Mamie, vous savez ce qu'il vous reste à faire : appeler le petit neveu Ubuntero et lui demander de ressusciter la vieille bécane qui traîne dans le cagibi 😃
foch
je suis pas tout à fait d'accord ! pour des personnes agées qui ont de plus en plus de mal à comprendre les nouvelles technologies, qui n'ont jamais vu un ordinateur, et bien le système Ordissimo, bien que largement imparfait, est bien plus adapté qu'une Ubuntu, même configurée aux petits oignons !
je pense qu'il manque une distrib à la Ordissimo, qui justement prend les gens pour des buses, et qui est volontairement limitée aux applications minimum ! (après, il est possible d'ajouter un menu caché qui lance un gnome normal, ou un Xterm)
Euskaral
et puis on trouve un ordinateur a partir de 350 € chez ordissimo.
Mais vraiment ce qui m'embete beaucoup c'est le présumé non-respect de la GPL.
Je n'ai toujours pas eu le temps d'y passer. 🙁
c-cube
C'est 395€ plus exactement :
http://www.ordissimo.com/index.php?main_page=index&cPath=36&zenid=30576d0039f86cde844efeb5990a06df
Et je ne suis toujours pas convaincu qu'une Ubuntu configurée comme je l'ai dit ne fasse pas aussi bien l'affaire, voire mieux.
Ceci dit, je suis d'accord pour dire qu'obtenir une config comparable à partir d'Ubuntu (en termes de simplicité d'utilisation pour papi & mamie) nécessite qu'on y passe un peu de temps pour la configurer et qu'elle puisse être utilisable par la cible d'Ordissimo.
Donc, oui, une distrib "à la Ordissimo" telle que tu la décris, foch, ça manque effectivement dans le paysage des distribs GNU/Linux et je pense que ça n'intéresserait d'ailleurs pas que papi & mamie.
calimarno
c-cube, c'est ce que j'ai fait avec mon ancien portable : je l'ai refilé à un ami qui n'a jamais eu d'ordinateur et qui n'a aucune idée de comment ça marche.
Je lui ai installé xubuntu, configuré les codecs, les applications dont il a besoin (internet, traitement de texte, musique, photos, etc.) et il se débrouille très bien! J'ai préféré cette solution que de lui mettre windows "comme tout le monde" et que ses "potes" viennent foutre la m... et que j'aie sans arrêt des appels pour réparation.
Ca prend un peu de temps, mais si on utilise soi-même Ubuntu depuis quelques temps, on sait quels paquets sont à installer et à quels problèmes on va se confronter!
loutre
c-cube a écritDonc, oui, une distrib "à la Ordissimo" telle que tu la décris, foch, ça manque effectivement dans le paysage des distribs GNU/Linux et je pense que ça n'intéresserait d'ailleurs pas que papi & mamie.
On avait parlé de SimplyMEPIS dans le topic suivant :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=51199
Cela ne convient-il pas ?
c-cube
calimarno a écritCa prend un peu de temps, mais si on utilise soi-même Ubuntu depuis quelques temps, on sait quels paquets sont à installer et à quels problèmes on va se confronter!
Exactement. Ce qui permet de livrer un système immédiatement prêt à l'emploi à l'utilisateur final.
@loutre : Merci pour le lien. Je ne connaissais pas Mepis. Est-ce qu'elle est si différente d'Ubuntu cette distrib ? A première vue la philosophie est proche.
yanightmare
Moi je dis c'est du foutage de gueule... Zavez vu le prix? ...
Et pis franchement... L'interet du libre, c'est d'avoir le choix, de bidouiller ce qu'on veut, de découvrir de nouveaux programmes... et d'avoir (la plupart du temps) un systeme gratuit.
Dans ce cas précis, on ne peut rien changer au systeme, on peut rien installer, et c'est cher. (Imaginez s'il fallait payer la licence Windows :lol:)
Voila mon avis 😐
yanightmare
[Méga HORS SUJET]
Au fait c-cube... interessant le lien de ta signature mais la phrase "m'engage à ne plus acheter aucun produit (que ce soit sur Internet ou non) issu de l'industrie phonographique." me gene grandement. Comment faire vivre les artistes ? Je telecharge beaucoup, mais j'achete pour faire des cadeaux ou autres... Ne plus rien acheter... On fonce droit dans le mur. Enfin bon...
[/Méga HORS SUJET]
[supprimé]
Bonjour,
Pour ma part je n'achète plus ceux qui ont participé à la promotion de cette loi sur le site telechargement du gouv.
Tant pis, mais jean jacques, francis, eddy et les autres privilégient les majors, alors ciao.
A+