c-cube
[Réponse au Méga HORS SUJET]
Il faut savoir que les artistes qui vivent réellement des modalités de leur contrat passé avec une major du disque, ce sont avant tout les grandes "vedettes" qui ont des années de carrière derrières elles. Ce sont ceux-là même dont parle michel2652 : cette caste de millionnaires cyniques ou inconscients (rayer la mention inutile) qui a défendu bec et ongles ses "petits" intérêts de millionaires lors des débats sur la loi DADVSI légalisant les DRM en France (les enjeux de la loi DADVSI dépassant de très loin, comme nous le savons tous ici, la seule question du P2P). Je ne m'en fais pas du tout pour les moyens de subsistance de ces millionnaires qui sont bien plus préoccupés par leur image, leur gros égo et le maintien de leur train de vie plutôt que par la vie elle-même. Faut il se poser la question de savoir comment les faire vivre ceux-là ? Ils vivent déjà sans plus jamais avoir besoin de travailler pour vivre. Voilà comment ils vivent.
Mais je me doute bien que ce n'est pas à eux que tu pensais, yanightmare. 😉
Tu pensais sûrement aux autres artistes, les "pas connus", les débutants, ceux qui se lancent quoi... Eux ne vivent absolument pas de la vente de CD, laquelle ne sera pas rentable pour eux avant quelques années de bons et loyaux services rendus à leur maison de disque. Ces artistes là survivent avant tout grâce aux concerts et je préfère, pour ma part, aller éventuellement les voir en concert et leur acheter directement leur CD à eux, sur place, ou bien plus simplement sur leur propre site web (surtout pas celui de leur maison de disque). Là, en achetant directement au producteur de la musique, je sais que l'argent va dans sa poche plutôt que dans celle d'une major lobbyiste qui s'assoie sur l'art et la démocratie et qui n'a en réalité que le fric en tête et rien d'autre.
Au-delà de ça, le boycott constitue l'ultime moyen de pression qui reste aux citoyens français pour se faire "entendre" et cesser de se faire plumer, puisque les autres moyens démocratiques ont échoué.
Ceci dit, il ne s'agit pas de boycotter à vie. Il s'agit d'infliger une telle chute au chiffre d'affaire de cette industrie qu'elle comprenne que ses clients sont mécontents de ce quelle leur impose (en termes de prix mais aussi maintenant d'usage de la musique commerciale) et qu'elle comprenne aussi qu'un vrai dialogue doit s'instaurer plutôt que ces méthodes autocratiques, dictatoriales et ploutocrates auxquelles on assiste depuis quelques mois.
S'agissant du fait que toi, yanightmare, tu aimerais acheter des CD pour faire des cadeaux, et puisque tu aimes télécharger, alors je t'invite à offrir à ton entourage des CD de musique libre que tu auras légalement téléchargé.
Non seulement tu auras légalement téléchargé cette musique. Non seulement cela ne te coûtera que le prix du CD vierge à graver. Non seulement c'est une compil que tu auras soigneusement, voire amoureusement, préparé toi-même en y mettant autant de morceaux que tu peux ou veux mettre. Mais en plus de ça, tu offriras l'opportunité à la personne à laquelle tu fais ce cadeau de découvrir autre chose, d'autres artistes, dans un style de musique qu'elle aime. Toi qui utilises déjà un système GNU/Linux, tu l'ouvres par un autre biais à d'autres perspectives et une autre philosophie quelle ne connait peut-être pas ou mal (le monde du libre). En plus elle peut librement, à son tour, partager cette musique que tu lui offres. Elle peut aussi l'écouter où elle le souhaite quand elle le souhaite, avec le matériel qu'elle souhaite, ce qui sera de moins en moins le cas de la musique commerciale achetée à compter d'aujourd'hui.
Tu me diras que tu prends le risque qu'elle n'aime pas tous les morceaux de musique libre que tu auras choisi pour elle. Mais, en y réfléchissant bien, c'est aussi un risque que l'on prend quand on offre de la musique commerciale non libre. Moi-même, avant de passer au tout libre pour la musique (ce qui peut paraître extrêmiste mais c'est mon choix et j'assume) on m'a offert ou je me suis offert tout un tas d'albums commerciaux de mes artistes préférés. Or, il s'avérait assez souvent que sur 10 titres je n'en aimait réellement au final que deux ou trois.
Donc oui, non seulement je boycotte la musique commerciale et je vais continuer à le faire. Non seulement je vais encore plus loin que l'appel de la ligue ODEBI car je boycotte aussi les radios commerciales. Mais je suis plus que jamais motivé pour promouvoir la musique libre, en produire moi-même et en offrir autour de moi.
[/Réponse au Méga HORS SUJET]
balou
john5168
Ordissimo est en vente à Boulanger et sans doute dans les autres boutiques du genre.
Il est écris sur l'étiquette du produit : système exploitation : linux
Je me demande toujours si il respect la GPL.
Je pense que c'est pas mal pour nous car si il ce vent beaucoup de ordissimo. Les fabriquants serons obligé de développé leur driver pour linux si il veule être compatible avec ordissimo.
tenshu
J'ai envoyé un mail chez ordissimo et j'ai cette réponse :
Bonjour,
Merci pour l'intérêt que vous nous portez.
Conformément à la licence GPL, vous pourrez obtenir une copie du code
source des logiciels GPL utilisés par l'Ordissimo en vous procurant un
Ordinateur de notre Gamme, soit sur notre site Internet, soit au travers
de nos points de vente.
Nous attirons votre attention sur le fait qu'une partie importante de
l'interface de l'Ordissimo utilise une licence propriétaire qui
n'implique aucune redistribution ni n'octroie aucun droit d'accès aux
codes source.
Cordialement,
--
L'équipe Commerciale Ordissimo
135 rue Castagnary
75015 Paris
Tel: 0 800 500 003
Fax: 01.48.28.42.31
info@ordissimo.com
Donc si quelqu'un à un ordissimo qu'il se manifeste
Maintenant est il possible que leur interface soit sous licence non libre et qu'il puisse distribuer conjointement un système sous GPL?
Je pensait que non
Quelqu'un pour m'éclairer?
Chiuchu
Julius
Vous dites tous qu'une distribution de ce genre serait vraiment chouette...
Mais heu... si je comprend bien, elle ne fait qu'utiliser les programmes déjà présents sur nos pc's. Pourquoi ne pas bêtement avoir un environnement de bureau simple dans ce style ? Il suffirait de choisir sur quelle session démarrer à l'écran de connexion.
En tout cas ca m'intéresserait fortement ! Au moins, les débutants pourraient apprendre d'abord avec ce système et ensuite passer à quelque chose de plus haut niveau quand le besoin s'en fait sentir. Et pour "passer au plus haut niveau" il suffirait de sélectionner Gnome comme session 😛
Siglihane
Les grands parents sont craintifs vis à vis de l'informatique et Ordissimo apporte une solution trés simple et sans virus.
Certes c'est cher et trés limité, mais tous les grands-parents n'ont pas un Ubuntuneros forcené dans la famille.
AlexandreP
tenshu a écritMaintenant est il possible que leur interface soit sous licence non libre et qu'il puisse distribuer conjointement un système sous GPL?
Je pensait que non
Quelqu'un pour m'éclairer?
Je ne vois pas où est le problème. Ce que la licence GPL oblige, c'est que les modifications apportées à du code sous GPL soit redistribué sous licence GPL. Ici, une interface graphique est greffée au-dessus de Linux ; l'interface est un programme tout autre. Elle peut très bien être publiée sous une autre licence.
Et non, il n'est pas interdit de distribuer du matériel propriétaire avec du matériel sous GPL. Il faut seulement que les licences soient respectées.
patate_fr
Salut,
Neuf Telecom a lancé un PC bridé linux grand public de même nature: l'Easygate ( www.easyneuf.fr )
Ca a l'air sympa, à part le prix!
Les sources sont apparement redistribuées ici: www.easyneuf.org
Mais apparement toutes les sources n'y sont pas (Vu dans le Wiki):
Accès aux sources
Nous mettons actuellement à disposition un accès aux sources de la Gate. Toutes les sources ne sont pas encore disponibles mais nous mettrons à jour régulièrement ce repository.
[supprimé]
Je suis intéressé pour installer easyneuf sur un PC chez moi, est il possible de le faire en récuperant les sources (merci GPL) ?
Merci
Euskaral
Il me semble que l'interface est proprio...
Sinon, je serait très interessé aussi
[supprimé]
Je pense qu'il serait vraiment intéressant de programmer une interface graphique de ce type et de la rendre libre. Il y a à mon avis plus de gens qu'on le pense qui l'utiliseraient. Surtout que dorénavant, le pc devient de plus en plus imposé dans la société.
[supprimé]
Je trouve aussi qu'un interface graphique de ce type voir même un OS Ubuntulight serait un plus énorme dans l'éventail des distribution Linux actuel.
Un nombre très important de personnes n'utilise leur pc que pour des tâche basique (Internet, Mail, Traitement de texte, Photo, Musique, Vidéo). Un système d'exploitation libre, simple et ne comportant que le nécessaire tout en permetant un paramétrisation aisé et un passage ultérieur et progressif vers "plus de complexité" pour ceux qui le désireraient est quelque chose qui manque pour le moment. Or c'est maintenant qu'il est nécessaire pour tout les personne qui n'ont pas été baigné dès leur plus jeune age dans l'informatique et qui on peur de si lancer...
Haplo
Oliw, ce que tu propose est un Ubuntu de base, mais avec quelque chose d'encore plus épurer que Gnome... non ?
ou alors, supprimer des programmes installé de base, tout ce qui "ne sert a rien". tu te retrouve avec une install presque minimaliste mais bon, pour moi, tu met en gros les trois ou quatre truc important (internet, mail, openoffice et euh ? un truc de lecteur mulimédia/photo ?) et fini. limite, tu vire la barre de tache, tu ne met plus qu'un bureau...
Ou alors, encore mieux... mais qui va faire "peiner" un peux la machine : tu les lance au démarage, sur un bureau différents, après, séléction du bureau en fonction de ce que l'on veut faire... (et mettre quelque chose pour que l'on ne puisse pas déplacer/quiter les aplis 😉. )
Je donne juste des idées... 😉
[supprimé]
Ordissimo est l'ordinateur le plus simple du monde. Je viens de l'acheter à mes grands parents et ils se régalent. Je reçois déjà des emails avec des photos. Ils ont 83 ans que du bonheur.
Je ne suis pas un grand connaisseur de Linux mais tout ce que je peux dire c'est qu'il n'en faut pas plus à des gens qui n'y connaisse rien pour se mettre à l'informatique.
A côté d'Ordissimo Windows est vraiment pourri
EZRAROXA
Ordissimo est trop cher, trop limité mais c'est vrai que pour des grands-parents c'est un superbe produit.
PhenX
Ordissimo n'a rien à voir avec Linux sauf depuis peu. En effet à présent on peut choisir entre leur propre distribution proprio et une Linux. Mais il faut voir que c'est concu pour ne rien pouvoir faire de plus que ce qui est proposé...
lellex
ca pourrais etre interressant pour les débutants qui n'ont pas de linuxiens dans leurs connaissances (et je pense qu'il y en a beaucoup)
pour une personne agée qui n'a jamais vu d'ordinateur, c'est suffisant : elle ne cherchera pas à en apprendre plus sur le fonctionnement, et ne le trouvera pas si moche que ca, puisque c'est sa premiere experience avec un ordinateur. Et que ce soit sous licence GNU, que ce soit linux ou pas, elle s'en fou royalement :/
après le gros problème, c'est le rapport qualité/prix :rolleyes:
PhenX
effectivement c'est un peu cher, mais le plus embêtant c'est l'achat des périphérique: obligé de passer par eux!! par exemple, on ne peut acheter une imprimante que par eux et le choix est assez limité.
Il y a 6 mois je me suis penché sur la question pour ma grand-mère de 7O ans, j'ai préférer la mettre sous XP et mui donner des cours: aujourd'hui elle surfe comme une folle sur google et même msn!!
Goldy
Moi j'ai récement fait un pc sur mesure pour papy et mamie avec ubuntu.
Le truc était de le simplifier au maximum, donc suppression du double clic, compte utilisateur uniquement, arrêt du système par pression du bouton power de l'ordinateur, accès simplifié aux différentes applications avec de gros icones sur le bureau, et quelques heures de formations et tout est bon. Je me suis même payé le luxe d'y mettre beryl pour fluidifier l'affichage.
Je peux administrer la bestiole par ssh, et faire les mises à jours. D'ailleurs, j'avais utilisé une version instable de feisty pour le faire, le système fonctionne parfaitement depuis que je l'ai mis en place, mais j'ai un peu peur de faire la mise à jours à distance vers la version courante.
Voici un screen shot du bureau dans sa première version :