Quelqu'un a-t-il réussi à installer GRUB2 (efi) de manière fonctionnelle?
Je me suis référé aux pages : http://grub.enbug.org/TestingOnEFI et http://grub.enbug.org/TestingOnMacbook .
J'ai donc téléchargé Grub2 via CVS : "cvs -z3 -d:pserver:anonymous@cvs.savannah.gnu.org:/sources/grub co grub2" (j'ai aussi essayé avec la version 1.96 : ftp://alpha.gnu.org/gnu/grub/grub-1.96.tar.gz et même problème).

Donc une fois dans le dossier de grub je fais:
./configure --with-platform=efi
make
Pas de problèmes (je fais ça sous Ubuntu pasque sous OS X ça plante à ./configure)
Ensuite, comme il n'existe toujours pas grub.efi je continue la doc avec :
./grub-mkimage -d . -o grub.efi gpt hfsplus fat    et
sudo mkdir "/media/Macintosh HD/efi/grub"    (Macintosh HD est ma partition OS X, j'ai rEFIt déjà installé, d'où le dossier /efi)
sudo cp grub.efi *.mod fs.lst command.lst "/media/Macintosh HD/efi/grub"
après j'ai créé un fichier grub.cfg dans le dossier "/media/Macintosh HD/efi/grub" :
grub.cfg :

timeout=10
menuentry "MacOSX" {
  # Set the root device for Mac OS X's loader.
  root=(hd0,2)
  # Load the loader.
  chainloader /usr/standalone/i386/boot.efi
}
menuentry "MacOSX (verbose mode)" {
  root=(hd0,2)
  # Load the loader.
  chainloader /usr/standalone/i386/boot.efi -- -v
}
menuentry "Ubuntu" {
  # Set the root device for Linux.
  root=(hd0,5)
  # Load the loader.
  linux /boot/vmlinuz-2.6.24-19-generic root=UUID=c91fb7ef-bb2e-4717-9c64-c08c5c5bb2fc ro quiet splash video=vesafb agp=off
  initrd /boot/initrd.img-2.6.24-19-generic
}
Mon grub.cfg est basé sur les exemples de wiki de Grub et mon menu.lst
Ensuite je redémarre mon MacBook et rEFIt me propose de lancer grub.efi, je le lance et grub se lance en "mode rescue" et ne propose que très peu de commandes et n'affiche évidement pas de menu.

Donc si vous pouvez m'aider ça serait sympas.
Mon but est de proposer (à long terme) un Wubi à la OS X et d'avoir un meileur temps de boot, car il faut au moins 15 secondes pour démarrer un bootloader en mode Legacy (mode BIOS), alors que rEFIt démarre et2-3 s et après que grub2 ait été sélectionné il démarre en moins d'une seconde (dans mon cas c'est juste de booter sur une installation existante d'Ubuntu).
Merci.
Cela peux venir que le chemin de ta partition contienne un espace /media/Macintosh HD/efi/grub
En règne général, c'est trés déconseiller car l'espace est considéré comme une fin de commande... Je me trompe peut-être, mais ça peut être une piste, à ta place, vire l'espace et recommence la procédure 🙂
L'espace ne pose pas de problèmes car j'ai mis la commande entre guillemet : "....", l'espace est donc compté dans la commande. De plus j'ai vérifié et les fichiers sont bien présent dans /efi/grub de retour sous Mac OS X (et sous "/media/Macintosh HD/efi/grub"). D'ailleurs rEFIt trouve bien grub.efi (et rEFIt se base sur l'EFI pour trouver les fichiers à amorcer, donc pas de driver ext3.)
Conclusion, l'espace n'est pas un problème.
c'est toi qui vois... mais c'est une simple règle de base....
Sinon, pour revenir au problème de base, Grub EFI, ça parle à personne?
Bonjour,

Je n'en avais jamais entendu parler avant mais cela m'intéresse. Le souci, c'est que je suis nul en Anglais donc, s'il t'était possible de traduire les docs que tu a trouvé, j'essaierai de prendre un peu de temps pour y regarder de plus près.

Merci d'avance.
En fait j'ai résolu la moitié du problème, les dépôts CVS sont dépassés, il faut passer par SVN avec cette commande:
svn co svn://svn.sv.gnu.org/grub/trunk/grub2
(il faut avoir subversion d'installé :
sudo apt-get install subversion
).
De plus il faut rajouter le module normal à l'étape "grub-mkimage" (en fait dans cette étape, on choisi les modules à installer directement dans GRUB).
Pour moi ça donne:
./grub-mkimage -d . -o grub.efi gpt hfsplus fat ntfs ext2 normal chain ls boot configfile"
(j'espère ne pas en avoir oubliés), là GRUB se lance et j'ai un menu, j'ai pu chainloadé OS X, mais pas démarrer Ubuntu (le noyau générique est-il compatible EFI?)
Hum... désolé de faire le boulet,😃 mais... à quoi sert grub 2 ? :/J'utilise rEFIt... c'est moins bien ? quelles sont les différences ?
et surtout, dans quel but ? :lol:
merci !
Dans quel but? Démarrer plus rapidement : il faut au moins 10-15 s pour arriver à GRUB sur la version classique, en mode EFI, 3 s. Autre chose, on évite des surcouches de compatibilités, le noyau tourne de manière plus proche de la machine. Mais dans l'absolu, il n'y a pas spécialement d'intérêt.
ok, merci ! 😃
ça m'éclaire quand même ! 😛
Mais dans l'absolu, il n'y a pas spécialement d'intérêt.
Et bien moi, j'y voie deux intérêts. Tout d'abord, cela réduirai le problème de limitation en nombre de partitions pour les multi-boot complexes. Ensuite, cela pourrait permettre d'installer ubuntu sur disque externe sans être obligé de laissé "/boot" sur le DD interne.
ha ? ha ! c'est donc à suivre de près ! merci de tout ces renseignements... si vous parvenez à quelque chose de bons, faîtes un tuto ! 😛
Merci !
Et bon courage ! 😉
2 ans plus tard
Vous avez abandonné? Parceque moi aussi, ça m'interesserait drôlement…
Bon, puisque personne ne s'y intéresse, je me suis lancé. Ça n'a pas l'air trop difficile. Comme la compilation me faisait peur, j'ai tout d'abord essayé burg, qui fournit des binaires déjà compilés. Et ça a marché! Deux fois. Aux boots suivants, il m'a mis dans tty1, ne me laissant pas accès au clavier. J'ai mis ça sur le dos de BURG (bien que je ne sois certainement pas innocent), et j'ai finalement compilé GRUB en mode EFI.
Je ne suis pas plus avancé que ça. Si quelqu'un veut se lancer dans l'aventure, qu'il n'hésite pas. Ce n'est pas si compliqué que ça finalement, et on peut garder rEFIT le temps de tester, histoire d'être sûr de ne pas tout casser.
Je reviens quand j'ai réussi 😉
Mais je ne suis pas sûr de finir ça tout de suite, parcequ'il faut que je rattrappe mon retard de sommeil de cette nuit blanche.
4 mois plus tard
up
à propos du boot sur mac, grub2 bloque car pas de reconnaissance clavier
si somebody a des retours positifs...
8 mois plus tard
Je viens d'installer GRUB2 (en EFI) sur une clef usb (je préfère ne pas faire mes expériences directement sur mon disque dur principal).
Comme j'ai eu un peu de mal, je préfère poster les étapes que j'ai effectuées ici:
bzr branch http://bzr.savannah.gnu.org/r/grub/trunk/grub
cd grub
./autogen.sh #On vous demandera probablement d'installer des paquets supplémentaires
./configure --with-platform=efi --target=x86_64 # x86_64 pour les macintosh d'après 2008, i686 sinon
make -j
./grub-mkimage -d grub-core/ -o grub-core/grub.efi boot linux part_gpt fat ext2 hfs hfsplus normal configfile ls reboot loadenv search lvm help iso9660 acpi keylayouts efi_gop efi_uga gfxterm -p "" -O x86_64-efi #Vous n'êtes pas obligez de compiler les mêmes modules que moi "en dur", puisqu'on peut ensuite les charger "à chaud"
mkdir -p ~/Bureau/efi/grub #le nom "efi" est important. Par contre vous n'êtes pas obligés de le mettre sur votre bureau. 
cp grub-core/*{efi,mod,lst} ~/Bureau/efi/grub
cp /boot/grub/grub.cfg  ~/Bureau/efi/grub #copie de votre grub.cfg actuel. Vous devrez sûrement le modifier ensuite

Faites ensuite sur votre clef usb une petite partition HFS+ (avec ~20 Mio vous devriez être tranquiles), et mettez-y le dossier efi qui est apparu sur votre bureau.
Redémarrez votre mac, et vous devriez voir une nouvelle option dans rEFIT correspondant au grub de votre clé USB. Il ne vous reste plus qu'à modifier le fichier efi/grub/grub.cfg de votre clé à votre convenance.
Voilà à quoi ressemble mon grub.cfg pour l'instant:
timeout=20
menuentry "MacOS X" {
  search --set=root -f /usr/standalone/i386/boot.efi
  # Load the loader.
  chainloader /usr/standalone/i386/boot.efi
}

menuentry "Ubuntu disque dur" {
  # Set the root device for GNU/Linux.
  search --set=root -f /vmlinuz
  # Load the kernel and initrd.
  linux /vmlinuz video=efifb agp=off acpi=force root=UUID=95c8da2f-1ff1-4602-b2b1-ff57567b866d
  initrd /initrd.img
}
4 jours plus tard
Pfiou... Je viens juste de réussir une installation de fedora, amorcé par GRUB2, sur une clef usb. Enfin un liveusb sur mac, quoi...
J'expliquerai comment j'ai fait dans un prochain post...
11 jours plus tard
lovasoa
merci, super ton retour, pas beaucoup de mac-users ici!