Bon. Voilà un petit peu plus de détails sur ce que j'ai fait.
Tout d'abord, j'ai compilé grub EFI pour ma clef USB. Pour vous épargner la compilation, je mets
ma version toute compilée en ligne ici.
Ensuite, j'ai installé mon grub compilé. Formatez votre clef usb (avec GParted par exemple) avec une table de partition GPT. Dans GParted, on peut faire cela à partir du menu Périphérique -> Créer une table de partition. Créez ensuite sur la clef une petite partition (la mienne fait 25MB et il reste encore de la place disponible dessus) au format FAT ou HFS. Décompressez-y l'archive que j'ai fournie, ou suivez les informations que j'ai fournies plus haut si vous avez compilé GRUB vous-même.
Installez Fedora 64bits sur la clef. Je n'ai pas testé avec Ubuntu, mais je ne suis pas sûr qu'il gère le démarrage sans BIOS correctement. Vous pouvez choisir le moyen que vous voulez pour installer Fedora sur la clef, tant que vous ne touchez pas à la table de partitions ni à la partition déjà créé. Vers la dernière étape, choisissez de ne pas installer GRUB (on l'a déjà installé).
Dans le fichier grub.cfg que vous avez créé ou que vous avez trouvé dans le répertoire grub-64 de mon archive, remplacez les UUID (longue suite incompréhensible de chiffres et de nombres) que vous trouverez par ceux de vos partitions à vous (que vous trouverez grâce à l'option partition -> informations de GParted)
Cette étape-ci est un peu une bidouille, et a besoin d'être améliorée. Si quelqu'un a une idée... Depuis votre linux habituel, montez la partition sur laquelle vous avez installé Fedora, et créez un lien symbolique (ou un lien dur, d'ailleurs) que vous appellerez vmlinuz à la racine de la partition vers le fichier /boot/vmlinuzNuméro, où vmlinuzNuméro est le fichier dont le nom commence par vmlinuz, suivi d'un numéro de version. Si il y a plusieurs numéros de versions disponibles, prenez le plus grand. Recommencez l'opération avec le lien /initramfs.img, qui doit pointer vers /boot/vmlinuzNuméro.img. Cette étape devra être répétée après chaque mise à jour du noyau de Fedora (d'où mon qualificatif de bidouille).
Et voilà, vous avez une clef USB qui fait démarrer votre Mac entièrement en EFI, sans passer par une simulation de BIOS.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas...