@necropotam: ce que tu propose est certes interressant mais en général on fait plutot un moteur qui fait tout ça d'un coup, car pour ce qui est son, opengl et autres on a déja des outils assez haut niveau, maintenant faire un moteur assez modulaire pour s'adapter à tout types de jeux c'est difficile c'est sur, car les interractions (principalement) entre entités (que ce soit des joueurs des unitées, des objets etc) varient grandement.
Ya des shemas qui marche partout :
Je te compare SimCity avec BattleField :
Le terrain : c'est le même dans les deux cas : objet + map (facile :-P )
Poste de police de SimCity : Des objet avec vitesse à 0. Un poste de police va créer une communication (de type "rayon d'action décremental") avec tout e qui est autour de lui, dans un rayon X. Cette communication à pour conséquence : Baisse de criminalité.
Une grenade lacrymogène : C'est une communication d'un joueur (communication de type "masse physique") qui modifie les propriété des objet qui l'entour de cette façon : Baisse de "vie".
Un soldat : Objet de vitesse V qui peut communiquer.
Et voila :-P
Il faudrait vraiment réfléchir à quelque chose de ce genre, car ça permet de vraiment faire de grande chose quand c'est bien fait !
edit: necropotam: quand tu fait du php c'est objet ou incrémental moche? tongue si tu sait faire du beau php tu devrais pas mettre longtemps à faire du beau c++ simple (mais robuste, je me méfie des gens qui pensent maitriser c++ en entier, même les créateurs du c++ considéraient que ce n'était pas envisageable).
C'est les deux. En faite, je crée des tonne de bibliothèque de fonction, généralement des classe d'objet, pour les utilises en linéaire, mais de manière efficace. par exemple, un tableau HTML, chez moi, c'est un objet. le gestionnaire de paquet PHP, c'est un objet aussi. Mais la trame générale de ma page est linéaire.
Enfin bon, je connais pas énormément le concept d'objet en C++, qui est semble t'il plus poussé quand PHP. C'est vrais que j'en utilise pas mal en faite !