Bravo ^^ ! Avec toi ArkSeth, on passe vite de la parole à l'acte !
Et je serais ravis de m'acoquiner avec des développeurs de jeux libres !
Comme Gage mes préférences se portent sur les jeux de stratégie (RTS si possible) et le RPG.
Pour les univers, j'aime à peu près tout ce qui est possible ! Avec une préférence pour le post-apocalyptique dans les monde en RPG, et pour le medieval-fantastique ou la science fiction dans les RTS.
Le bon côté, c'est qu'au moins là dessus apparemment je suis d'accord avec tout le monde ^^ !
Comme on ne part pas sur de la 3D, de toute façon on peut difficilement envisager du FPS, et les jeux de plate-formes je ne trouve pas ça super-motivants comme projets.
Je suis d'accord pour de la 2D, mais si on arrive à faire avec cette "2D isométrique" là (vue de haut, mais un peu incliné) ce serait parfait. Comme dans Fallout... ça lui donne toute sa saveur graphique (et pourtant graphiquement c'est un petit boulot, mais c'est pensé d'une telle façon que ce n'est pas désagréable et que ça force l'imagination).
Si on fait un RTS, on peut aussi faire un RTS complet, de l'âge de pierre à la conquête spatiale
C'est ce qu'avait fait Empire Earth, qui d'ailleurs était un bon jeu de stratégie... mais qui, au niveau de la campagne, n'était pas très motivant.
Je pense qu'on a besoin de vraiment construire un univers complet : des factions, des idées qui tiennent la routes, des personnages qui accrochent (même dans un RTS je pense que c'est important).
Pour moi, Warcraft III a été une grande réussite sur ce point : c'est l'univers qui rend le jeu passionnant, pas vraiment le jeu en lui-même.
Après c'est aussi un choix de faire un jeu qui parle de l'aventure d'un homme à la tête de ses troupes où d'une armée tout simplement. Mais comme dit sur l'autre topic, on manque de jeu à scénario, et je pense que c'est difficile de faire un jeu à scénario si on ne créer pas des personnages, toussa...
Je n'ai pas de compétences dans le développement de jeux vidéos pour le moment (j'ai fait un paquet de développement web et quelques petites applications en SDL, rien de très probant). Et si mes compétences ne suffisent pas, j'aimerais bien au moins faire l'observateur (observer toutes les phases du codages). Je commence mes études dans l'informatique en septembre : je n'apprendrais sûrement rien d'utile à ce projet au début, mais je suis un passionné et une fois que je comprendrais les rouages, je suis sûr que je serais capable d'apporter ma pierre.
Et avant de parler développement, il faudrait quand même cerner entierement le type de jeu et ce qui devrait être possible de faire ou pas nan ?
Si on imagine et qu'on parle code en même temps, on va passer un paquet de temps à casser toutes les idées et les reconstruire, sauf si je dis de grosses conneries.