shuriken27 a écritEt si l'on reprenait tout cela méthodiquement, histoire de voir comment avoir tout le support nécessaire de manière plus légère et surtout sans gnome ?
J'aurais bien profité des vacances pour le faire, vu que depuis Feisty, je suis toujours parti d'Ubuntu. Mais ça ne doit pas être d'une si grande complexité, étant donné la puissance et la versatilité d'apt-get.
shuriken27 a écrit_ un autologin via xinitrc, pour empecher les accès non autorisé au bureau j'ai pensé à xlockmore
Tu peux expliquer en détail ce qu'est xlockmore?
shuriken27 a écrit_un gestionnaire de fichiers (thunar ou nautilus ? Le deuxième a quand même l'avantage de gérer les wallpaper et le ftp. A part la légéreté, je ne connais pas bien les avantages du second... Roma!n, es-tu d'accord pour présenter rapidement les pour et contre ?)
C'est vrai que Thunar ne gère ni le Wallpaper ni le ftp, mais il est beaucoup plus rapide pour afficher par exemple usr/bin chez moi, qui sous Nautilus doit mettre quelque chose comme 45 secondes pour s'afficher. En plus léger encore il y a pcmanfm. Sinon rox permet de gérer les wallpapers, mais c'est pas une solution qui a de l'avenir. Personnellemment je suis plutôt pour une utilisation 1 fonction = 1 logiciel. C'est ce qui permet la plus grande légéreté et la plus grande puissance à la fois. Il y a beaucoup de gestionnaire de Wallpapers super léger, Thunar marche au poil. Le ftp j'utilise peu, mais je n'ai jamais eu de problèmes avec gFTP.
shuriken27 a écrit_un menu (cairo-dock & co et le petit programme popdown font largement l'affaire !)
Je n'aime pas trop les docks qui prennent beaucoup de place. J'aime beaucoup xfce4-panel qui est assez léger, dont le menu est entièrement customizable et contient donc le strict nécessaire. Popdown j'aime bien dans le principe mais il y a un temps de latence entre le moment ou on clique et ou le menu apparaît. Pour l'instant je n'ai rien. Mais pour cette question comme celle qui précède, une solution serait de savoir comment XFCE gère les wallpaper et le clic droit, pour le reproduire sans installer et utiliser l'ensemble du bureau xfce. Est-ce faisable?
shuriken27 a écrit_des raccourcis claviers (compiz, lol)
Les raccourcis claviers de Compiz me suffisent largement pour ma part. xbindkeys sinon?
shuriken27 a écrit_du son (c'est bizarre qu'alsa ne fonctionne pas out of the box, comment as-tu récupérer cela KillerKlownFromSpace ?)
Ca c'est certainement du au fait qu'Ubuntu est livré avec Pulseaudio. je n'ai jamais vraiment compris cet acharnement à utiliser des serveurs audio qui sont toujours plus ou moins sources de bugs. Ca fait des lustres qu'on peut régler ALSA pour qu'il gère plusieurs sources audio en même temps. Enfin pour des applications plus ciblées, le serveur jack c'est nickel.
shuriken27 a écrit_ automount des clés USB et autres périphériques de stockage ?
Avec HAL et Gnome mount manager ça mache au poil. Avec une installation minimal peut-être que Thunar-volman serait plus adapté à Thunar.
shuriken27 a écrit_ netcfg pour remplacer gnome-network-manager ? Par contre, pour la découverte des réseaux ce n'est pas très pratique. Si quelqu'un a une solution ?
Avec ma précédente installation, Network Manager prenait jamais en compte mes changements de paramètres et me rendait fou. Je l'avais desinstallé et tout marqué dans la pierre... Dans les fichiers de configuration du moins. C'est une solution hyper fiable à mon avis pour celui qui est relié en Ethernet et qui ne touche à ses paramètres internet que quand il reinstalle Ubuntu. Pour le wifi il y a wiCD qui est bien je crois.
shuriken27 a écrit_ thèmes et icones via gtkrc-2.0 et bordures et décorations via emerald (je ne sais pas si tout le monde est daccord avec ça ?)
Je suis passé à Emerald hier après avoir desinstallé Metacity. Aucun changement notable niveau performance, mais c'est encore un peu plus joli. J'utilise le couple shiki-colors + gnome-colors. C'est sobre et épuré. Le minimalisme des applications gnome et le minimalisme d'une installation qui ne contient que ce dont on a besoin. Ca fait deux ans que je tourne de cette manière, en affinant à chaque fois un peu plus, et c'est vraiment une installation à laquelle on ne touche pas avant la prochaine version et qui ne réserve plus de mauvaises suprises une fois que tout est bien configuré. Mais je conçois que je n'utilise mon PC que pour un nombre restreint d'activités, n'empêche qu'il est déjà bien plus élevé que celui de nombreux utilisateurs "lambda".