[supprimé]
Hello,
Je suis au même stade que la plupart d'entre vous concernant la
configuration du 2133. De plus, il y a une "multitude" de xorg.conf
qui circulent sur les forums et peu sont fiables !!!
La base restant correcte et exploitable, je me plonge dans la doc
et d'ici 5 jours, j'espère poster sur ce forum une configuration
graphique fonctionnelle pour les résolutions 1024x768 et 1024x600 !
Autrement, en suivant scrupuleusement les indications fournies
avec les pilotes VIA, tout fonctionne, y compris les effets 3D !
A++THX1138
[supprimé]
😃 Bonjour j'ai un hp 2133 sous ubuntu est c'est GENIAL !!!
totalement stable , tout reconnu y compris la webcam avec skype .
En suivant ce topic j'ai réalisé :
une clef d'installation ( une 4GO a été nécessaire mais pas compliquée au final ) montée sous windows avec les outils proposés
une install curieuse car le disque SATA n'est pas vu au premier tour mais après formatage , tout va bien
bien sûr live xforcevesa sinon bobo ecran noir et quelques lignes blanches
installation standard , puis,
commencez par une connexion ethernet natif ,
montez les drivers wifi première libération
enfin j'ai installé les drivers via qui ont crées le fichier conf. qui fonctionne
une seule bizarrerie que je ne sais pas encore dompter mais qui ne me gène pas a froid je suis en 640 x400 mais un reboot du serveur graphic ctrl alt backspace m'ouvre instamment les hautes résolutions .
La machine est réactive stable . Avec Suse j'avais craqué , Sous Windows j'ai déprimé , avec Ubuntu c'est idéal , presque aussi bien que max os x .
Ce n'est pas une netbook très puissant mais pour mes applications bureautique internet c'est parfait ,
bon courage à tous.
LI
guillpic
🙂Bonjour j'ai acheté il y a quelques jours le hp mininote 2133 ac SLED. Sauf que je veux installer ubuntu a la place puisqu'avec sles c'est comme windows on ne peut pas faire ce qu'on veut avec.
J'ai suivi des tutoriels pour faire l'installation en bootant a partir d'1 clé usb. Ca ne fonctionne pas : voila ce qui est ecrit a l'écrann " SYSLINUX 3.53 Debian-2007-12-11 EBIOS Copyright (C) 1994-2007 H. Peter Anvin
Could not find kernel image : linux
boot : "
j'ai suivi ces explications pour faire la cle usb :
sous Ubuntu 8.04, avec l'outil intégré
Dans Ubuntu 8.04 (Hardy Heron), il est possible de créer une liveusb (persistante ou non) directement avec le logiciel intégré de Ubuntu 8.10 (Intrepid Ibex). Mais pour cela, il faut installer le paquet usb-creator qui se trouve dans les dépots d'Intrepid Dépôt, Paquet.
Puis procéder comme décrit ci-dessous.
sous Ubuntu 8.10, avec l'outil intégré
Dans Ubuntu 8.10 (Intrepid Ibex), il et possible de créer une liveusb (persistante ou non) directement avec un logiciel intégré. Pour cela, allez dans Système → Administration → Create a USB startup disk :
FIXME lors de la version finale, le nom sera sans doute en français
FIXME passer le screenshot sur le wiki directement quand le système refonctionnera
FIXME indiquer le nom du programme ou du paquet (car ce programme n'est pas installé par défaut sur Kubuntu)
Clé USB partitionnée (pour Windows et Linux)
Une clé USB peut être partitionnée (sous Linux) mais on ne pourra lire que la première des partitions sous MS Windows.
Il est dommage d'avoir une clé USB entièrement dédiée à linux.
Les avantages d'une clé USB partitionnée sont les suivants :
*
on peut stocker ses données sur une partition et un système d'exploitation live complet sur une autre partition ;
*
on peut ainsi choisir d'utiliser sa clé pour stocker des données ou bien pour lancer un Ubuntu live au boot de la machine ;
Cela permet aussi de protéger votre OS, lorsque vous l'ouvrez avec Windows
Les inconvénients sont :
*
certaines clés USB ne permettent pas de booter sur une partition (c'est le cas notamment de la Patriot Xporter de 32Go).
Partitionner la clé et appliquer le bon drapeau
Il faut créer au moins deux partitions fat32 avec apt://gparted. La première contiendra vos données personnelles comme une clef usuelle, et la deuxième contiendra votre OS à emporter.
Ne pas inverser les partitions sinon vous ne pourrez lire la deuxième partition seulement sur linux, windows en est incapable…
On peut ajouter, d'ores et déjà, le drapeau "boot" sur la partition destinée à recueillir votre Ubuntu live.
Finaliser la partition bootable avec l'outil graphique
Comment utiliser l'outil graphique de conception de périphérique ISB bootable:
*
Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex ;
*
Ubuntu 8.04 Hardy Heron.
Comme la seconde partition (celle qui sera bootable) ne sera reconnu que sous Linux, le seul moyen de la remplir avec un OS live est de le faire sous Linux.
L'outil graphique est tout à fait opérationnel pour ce genre d'opération (que ce soit sous Ubuntu 8.04 ou 8.10).
Le résultat sous Ubuntu
Lorsque vous connectez votre clé partitionnée sous Linux vous aurez les 2 partitions de reconnues.
Lorsque vous booterez sur cette clé USB, seule la seconde partition (taggée avec le drapeau "boot") sera reconnu pour le boot et lancera le système live que vous y aurez placé.
Dans Ubuntu 8.04 (Hardy Heron), il est possible de créer une liveusb (persistante ou non) directement avec le logiciel intégré de Ubuntu 8.10 (Intrepid Ibex). Mais pour cela, il faut installer le paquet usb-creator qui se trouve dans les dépots d'Intrepid Dépôt, Paquet.
Dans Ubuntu 8.10 (Intrepid Ibex), il et possible de créer une liveusb (persistante ou non) directement avec un logiciel intégré. Pour cela, allez dans Système → Administration → Create a USB startup disk :
FIXME passer le screenshot sur le wiki directement quand le système refonctionnera
FIXME indiquer le nom du programme ou du paquet (car ce programme n'est pas installé par défaut sur Kubuntu)
Une clé USB peut être partitionnée (sous Linux) mais on ne pourra lire que la première des partitions sous MS Windows.
*
on peut stocker ses données sur une partition et un système d'exploitation live complet sur une autre partition ;
*
on peut ainsi choisir d'utiliser sa clé pour stocker des données ou bien pour lancer un Ubuntu live au boot de la machine ;
Les inconvénients sont :
*
certaines clés USB ne permettent pas de booter sur une partition (c'est le cas notamment de la Patriot Xporter de 32Go).
Il faut créer au moins deux partitions fat32 avec apt://gparted. La première contiendra vos données personnelles comme une clef usuelle, et la deuxième contiendra votre OS à emporter.
Ne pas inverser les partitions sinon vous ne pourrez lire la deuxième partition seulement sur linux, windows en est incapable…
On peut ajouter, d'ores et déjà, le drapeau "boot" sur la partition destinée à recueillir votre Ubuntu live.
*
*
Ubuntu 8.04 Hardy Heron.
Comme la seconde partition (celle qui sera bootable) ne sera reconnu que sous Linux, le seul moyen de la remplir avec un OS live est de le faire sous Linux.
L'outil graphique est tout à fait opérationnel pour ce genre d'opération (que ce soit sous Ubuntu 8.04 ou 8.10).
Le résultat sous Ubuntu
Lorsque vous connectez votre clé partitionnée sous Linux vous aurez les 2 partitions de reconnues.
Lorsque vous booterez sur cette clé USB, seule la seconde partition (taggée avec le drapeau "boot") sera reconnu pour le boot et lancera le système live que vous y aurez placé.
*
*
Les inconvénients sont :
*
*
*
Ubuntu 8.04 Hardy Heron.
Le résultat sous Ubuntu
Et j'ai également suivi ce tutoriel :
http://doc.ubuntu-fr.org/hp_2133_mininote.
Donc ma question est la suivante: comment je fais???
Marci d'avance!!!🙂
andso
bonjour,
tu as accès à ta clé ?
pour regarder dans /boot si vmlinuz est présent
guillpic
Bonjour et merci de me répondre!!!🙂
Tu peux me préciser la manip stp???
andso
excuses pour le retard
Could not find kernel image : linux
regarder dans le répertoire /boot si les fichiers vmlinuz-n°version et initrd sont présents
et si vmlinuz correspond à celui mentionné dans /boot/grub/menu.list à la ligne
kernel /boot/vmlinuz-n°version root=/dev/hdbx ro quiet
aussi poster le résultat de
sudo fdisk -l
avec la clé branchée
@+
guillpic
bonjour désolé pour le retard de la reponse.
regarder dans le répertoire /boot si les fichiers vmlinuz-n°version et initrd sont présents
et si vmlinuz correspond à celui mentionné dans /boot/grub/menu.list à la ligne
kernel /boot/vmlinuz-n°version root=/dev/hdbx ro quiet
aussi poster le résultat de
Code:
sudo fdisk -l
1) dans le repertoire les fichiers vmlinuz-2.6.16.60-0.34 et initrd 2.6.16.60-0.34 sont bien présents et voici ce que j'ai dans /boot/grub/menu.list :
timeout 2
default 0
gfxmenu (hd0,1)/boot/message
title SLED 10 SP2 [ HP-2133 ]
kernel (hd0,1)/boot/vmlinuz root=/dev/sda2 vga=0x311 splash=silent resume=/dev/sda1 ide0=noprobe ide1=noprobe ide2=noprobe ide3=noprobe quiet LOCAL_BOOT=yes deviceRoot=/dev/sda2 deviceRecovery=/dev/sda4 showopts
initrd (hd0,1)/boot/initrd
title Failsafe -- SLED 10 SP2 [ HP-2133 ]
kernel (hd0,1)/boot/vmlinuz root=/dev/sda2 vga=0x311 splash=silent LOCAL_BOOT=yes deviceRoot=/dev/sda2 deviceRecovery=/dev/sda4 showopts ide=nodma apm=off acpi=off noresume selinux=0 nosmp noapic maxcpus=0 edd=off
initrd (hd0,1)/boot/initrd
title Recovery [ HP-2133 ]
root (hd0,3)
chainloader +1
2) résultat pour sudo fdisk l
Disk /dev/sda: 120.0 GB, 120034123776 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 14593 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 1247 1371 1004062+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda2 * 1 1246 10008463+ 83 Linux
/dev/sda3 1614 14593 104261850 83 Linux
/dev/sda4 1372 1613 1943865 83 Linux
Partition table entries are not in disk order
Disk /dev/sdb: 8032 MB, 8032092160 bytes
131 heads, 50 sectors/track, 2395 cylinders
Units = cylinders of 6550 * 512 = 3353600 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 * 1 2396 7843839+ c W95 FAT32 (LBA).
andso
dans le repertoire les fichiers vmlinuz-2.6.16.60-0.34 et initrd 2.6.16.60-0.34 sont bien présents
cela concerne la sled (ainsi que le menu.list) qui doit booter normalement
/dev/sdb1 * 1 2396 7843839+ c W95 FAT32 (LBA).
ta clé: t ' es sûr d' y avoir installer ubuntu? en ext3 ( possible en FAT32)
edit: ce qui m' interressait c' est les fichiers sur la clé
edit2 la procedure de ton lien est beaucoup mieux détaillée ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/depuis_une_cle_usb
la soluce install persistante sur la clé en gardant ta sled ( post #4)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=181665
http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb_persistant
guillpic
oui il y a bien ubuntu sur la cle et aucune de ces méthodes ne fonctionne. Les tuto sont très peu clair et apparament il est impossible de booter a partir d'une cle usb...
Est ce que quelqu'un a réussi cet exploit ou tout le monde est passé par un lecteur de cd externe???
elegouhinec
au démarrage as-tu bien fais cà, comme décrit dans le tuto
Puis, tapez F6 et mettez vous à la fin de la ligne, via la flèche de droite.
Ajoutez ceci à la suite:
live xforcevesa
la première fois je suis passé par le cd 8.04, mais ensuite pour la 8.10 je suis passé par la clef usb.
guillpic
ca ne boot pas tout ce que j'ai a l'ecran c'est Could not find kernel image : linux
andso
renvoies le retour de ce qui mentionné en post #26 mais sur la clé
@+
edit: sauf le sudo fdisk -l
patrox33
Bonjour, j'ai installé JJ sur mon HPmini et c'est très fonctionnel. Mon problème est qu'avec le live la résolution et l'écran sont parfaitement suffisants sauf qu'après l'install, j'ai un écran trop large et trop bas. Je n'ai pas accès à tout et c'est bloquant. J'ai fais le tour des forums sans rien trouver de concluant.
Merci de me donner un tuyaut.
elegouhinec
tu es passé sur la 9.04 çà fait pareil chez moi, le driver VIA qui marche sur la 8.10 ne marche pas pour la 9.04.
c'est dommage du coup je patiente. :rolleyes:
patrox33
Mais comment ce fait-t'il quon ai un bon pilote avec le live et qu'une fois l'install, ça ne fonctionne plus?
andso
vous avez refait l' install de via
et recopier le xorg.conf qui va bien
attention à
Option "PanelID" qui change entre la 8.04 et la 8.10, alors pour la 9.04?
edit:
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=965542&page=6
patrox33
Avec la 9.04 je n'ai pas installé le pilote VIA car le Live fonctionait tout seul et elegouhinec me dit que ça ne fonctionne pas avec ce pilote.
andso
elegouhinec
cà marche bien, ce n'est pas compliqué il faut juste mettre cette ligne dans l' xorg.conf
Option "PanelSize" "1024x600"
Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
Device "Configured Video Device"
Option "PanelSize" "1024x600"