Ce post regroupe plusieurs informations parues sur ce fil
Il n'y a pas tout. Vous trouverez aussi d'autres informations utiles tout au long de ce fil.
Utilisation du PRS-505
Sa pile semble inépuisable. Avec sa mémoire flash interne standard de 192 Mo, accessible avec l'USB 2.0 , il peut embarquer à peu près 160 bouquins. Les voraces peuvent ajouter des cartes mémoires de plusieurs gigabits. Cerise sur le gâteau, on peut écouter une liste de lecture de titres mp3 tout en lisant ou aussi regarder des photos - seulement en 8 tons de gris toutefois-.
La lecture est agréable et vraiment pas fatigante pour les yeux. Avec la couverture semi-rigide en simili-cuir, on tient la machine un peu comme un livre ou un gros agenda plutôt. J'avais des inquiétudes à cause de la dimension de l'écran (six pouces). Il s'avère que c'est un excellent compromis. La quasi totalité des problèmes de formatage ont été réglés car la machine est en fait en vente depuis deux ans. Le changement de pages en appuyant sur l'un des deux boutons de commande provoque un flash noir du à la (de) polarisation de l'e-ink mais objectivement il n'est pas plus perturbant pour la lecture que le fait de tourner une page. On l'ouvre aussi vite qu'un livre et l'on reprend sa lecture instantanément où on l'avait laissée.
Si vous lisez déjà des e-books, vous constaterez un progrès spectaculaire en confort. Il vous permettra par exemple de lire au lit. 😛
De plus, il y a sûrement des utilisations complémentaires à la simple lecture de livres qui vont apparaître. Lecture en déplacement de documents de travail de -presque- tout ordre (mis à part les gros tableurs 🙂 ), chargement quotidien de plusieurs sources de news pour le metro, etc...
Je reconnais volontiers que le plaisir d'un vrai livre papier est inégalable mais le problème est que l'on n'a pas toujours la possibilité d'en lire. On peut se trouver résident ou en vacances à l'étranger loin d'une librairie ou bibliothèque à la langue familière.
La nouveauté est qu'il y a désormais un substitut tout à fait crédible et qu'il accepte les formats ouverts. Je suis certain qu'il se fera sa place.
Différences de prix
Si vous passez ces jours-ci par Heathrow vous pouvez acheter pour 175 livres (pounds) HT le lecteur d'e-books de Sony PRS-505. Ou aux USA pour un prix public moyen hors taxes de 300$ dans les magasins "accrédités" Sony (On peut trouver mieux mais faut chercher) soit en incluant les taxes locales pour NY par exemple, un prix TTC d'environ 225 € à comparer avec les 300 € annoncés fin octobre pour le marché français.
Les différences de prix entre l'Europe et les Etats-Unis sont d'autant plus injustifiées que l'intégralité de la machine est produite en Chine (système de lecture portable, CD-ROM, Etui souple, cable USB) selon les indications imprimées sur la boite. :rolleyes:
La seule différence acceptable devrait être celle des taux de TVA (environ 12%). On est loin du compte. Mais cette fois-ci, nous ne sommes pas prisonniers. Les machines vendues aux USA sont avec un CD-ROM bilingue français-anglais (Canada oblige), il n'y a pas de complications avec les claviers qwerty etc...Alors, pourquoi subir ?
Et l'opensource alors ?
En dépit des fâcheux précédents de Sony en matière de rootkit et de DRM, en dépit du fait que la boite dans laquelle vous est livré ce gadget ne parle que de Windows (excluant le Mac et ignorant Linux), il est parfaitement utilisable pour Linux et Ubuntu.
A l'intérieur en effet c'est de l'opensource (Montevista Linux). Il accepte sans problème les formats ouverts, txt, rtf, pdf, même le récent format epub (environ cinq fois plus compact que le pdf pour une même lisibilité sur le lecteur d'après ce que j'ai constaté) et bien sûr certains formats fermés comme .doc et enfin le propre format Sony
lrf. Donc en résumé, on a le choix. En plus il est beau et livré avec une couverture en simili cuir du meilleur effet.
Il existe un logiciel opensource multi plateformes qui permet de transformer des fichiers html et beaucoup d'autres en fichiers Sony lrf qui s'appelle
calibre (voir plus bas).
http://calibre.kovidgoyal.net/download
Le nouveau format qui semble vouloir s'imposer serait le
epub de l'International Digital Publishing Forum. Le PRS-505 gère ce format depuis la mise à jour du firmware en juillet 2008. (mise à jour à faire pour les modèles antérieurs à cette date).
La plus récente version logicielle du PRS-505 est la 1.1.00.18040. Pour vérifier la version de son PRS-505: sur la première page, choisir l'entrée "Settings" puis l'entrée "About".
Une caution opensource
Si vous avez besoin de lettres de créance opensource, je vous renvoie au blog de Theodore T'so (un des tout premiers gourous du kernel Linux, mais si voyons, l'organisateur entre autres de l'annuel "Linux kernel summit"), qui va vous expliquer pourquoi il a acheté en janvier 2008 aux USA un PRS-505.
http://thunk.org/tytso/blog/2008/01/19/why-i-purchased-the-sony-prs-505-reader/
http://en.wikipedia.org/wiki/Theodore_Ts%27o
Le logiciel
libprs500 dont il parle est devenu depuis
calibre.
Utilisation du logiciel opensource calibreUtilisation du logiciel opensource calibre
J'ai installé sans aucun problème la binaire Linux de
calibre puisque je n'ai pas encore installé Intrepid.
Tout fonctionne sans problèmes. L'appareil est instantanément reconnu. On peut modifier individuellement ou par batch les meta-data des livres. On peut changer leur format. On peut gérer sa bibliothèque. Lors de l'installation, calibre nous demande poliment où installer le logiciel (en proposant /opt/calibre), où installer la bibliothèque. Il nous donne même la commande pour le désinstaller...Une fois installé, vous avez même une petite icône de lancement dans "bureautique" mais la commande
calibre fonctionne aussi bien sûr.
Il fait donc tout ce que fait le logiciel de Sony et beaucoup de choses en plus. Quelle leçon!!
En plus, vous pouvez télécharger directement sur votre machine branchée les news du jour de nombreux journaux. Et rajouter la sources de news que vous voulez en remplissant une "recette" indiquant la source, l'intervalle de dates, le volume , etc.(voir manuel). J'ai ainsi téléchargé en deux minutes plusieurs articles de Ars Technica et les ai consulté sur mon PRS.
Pour ceux qui veulent des informations complémentaires (en anglais) le manuel est ici
http://calibre.kovidgoyal.net/user_manual/
Acheter des livres DRM hors de Sony
Pour ceux qui s'intéresseraient ici aux formats d'e-book DRMisés (?!), un lien instructif
http://www.drmwatch.com/drmtech/article.php/3762526
Selon ce lien, Sony a été contraint de choisir des formats DRM "non-propriétaires" (bon d'accord ça fait bizarre, je veux dire par là qu'ils peuvent être adoptés par les compagnies qui le souhaitent) car il a été dépassé par Amazon qui lui fait du "100% maison".
On peut bien sûr se passer totalement du logiciel de Sony même pour acheter des livres payants avec DRM. On peut par exemple installer au préalable sur son ordinateur le graticiel Adobe Digital Editions (Windows seulement) qui permet ensuite le transfert sur le PRS-505. Il suffit ensuite de trouver un vendeur en ligne. L'avantage ? : on n'est pas prisonnier d'un seul vendeur et l'on peut faire jouer la concurrence...
http://www.adobe.com/products/digitaleditions/
De plus en plus de boutiques vont s'ouvrir, vendant des e-books au format epub ou pdf avec ce type de protection. Avec le lancement du Sony au Royaume-Uni, Penguin par exemple se lance avec un catalogue prometteur.
http://www.penguin.co.uk/static/cs/uk/0/penguin_ebooktasters/index.html
Il est vraisemblable que la FNAC ou de grands éditeurs français se sentiront tenus d'emboiter le pas prochainement.
http://www.actualitte.com/actualite/4640-Sony-Hachette-Fnac-Reader-France.htm
Ah ! et puis ça aussi 😉
http://www.ecrans.fr/Stop-DRM,4741.html
Un brillant futur pour le livre numérique ?