NiRaDo
Bonjour.
Je pense qu'une technologie va considérablement s'étendre dans les années à venir, surtout avec Windows Viena (il s'appellera comme ça ?) ... je parle de la technologie multi-touche.
En effet, il n'est pas bête de penser que plutôt que de se limiter à 1 curseur, on pourrait s'en apprivoiser 9 autres en parallèle permettant d'intérargir avec les environnements graphiques.
Je sais par exemple que les touchpad des ordinateurs portables sous GNU/Linux peuvent gérer à peu près le multi-touche : trois doigts pour un clic droit, 2 doigts pour coller, 1 doigt pour cliquer. Imaginons maintenant qu'un curseur soit attribué à chaque doigt... c'est ce que propose à peu près les futures interfaces graphiques de Windows.
Ne serait-il pas sympa que GNU/Linux prenne une longueur d'avance de ce côté là ? Imaginez... redimensionner une fenêtre , faire des rotations, agrandir, rétrécir serait un jeu d'enfant et changerait du bon vieux Edition > rotationner > saisir valeur de rotation.
Savez-vous si des projets libres existent à ce propos ? Est-ce que des environnements tels KDE 4 seraient à même de gérer le multi-touch pour plus tard ?
Je sais je m'y prends à l'avance, mais je m'inquiète tout de même du retard possible.
Bon j'entends déjà des gens qui prétendent qu'il n'y a aucun intérêt, qu'on est déjà bien avec un curseur ou même sans curseur avec la ligne de commande... mais il ne faut pas se leurrer, c'est une technologie qui a de l'avenir et qui nous conduira indéniablement vers des interfaces plus naturelles accessibles à tous sans connaissances préalables dans le domaine.
Tangui
C'est en cours. Voir MPX (pour multi-pointer X).
(Regarde les deux premières vidéos)
dekans
la version qui actuelle, ou celle qui arrive, de Xorg fait déjà une grande avancée dans ce domaine. Elle va même un peu plus loin que ce qui est prévu pour Windows 7.
Après, il faudra exploiter ça, mais le support devrait être présent.
g_barthe
La technologie est impressionnante mais faut tout de même avoir 2 clavier ou 2 souris.
Et la bonjour la décoordination des mouvements. C'est pour les pieuvres styles batteurs de métal furieux ?
Ou il y a un autre intérêt que j'ai pas saisi ?
Jarvis
le multitouch c'est surtout pour les téléphones portables ou pour les netbooks...
Dert Ung
Jarvis a écritle multitouch c'est surtout pour les téléphones portables ou pour les netbooks...
Et non
j"ai vu un écran tactile (PC bureau) sou winvista dans un magasin informatique... et je l'ai testé bien sûr.
Seren
Personnelement, ça m'intéresse pas du tout de devoir travailler toute la journée avec un écran tactile.
Bonjour, les traces de doigt à la fin de la journée.
En plus, la souris est un bon système : ça permet d'interagir avec l'écran sans pour autant obstruer la vue. Quand vous avez les deux mains sur l'écran c'est un peu plus dur de voir ce qu'il y a SUR l'écran : c'est pas ergonomique pour expliquer ou montrer quelque chose à un collègue.
Multitouche pour les netbooks : OK
Multitouche pour les desktops : No way
Je crains d'ailleurs qu'il y ait une énorme pression marketing dans les années à venir pour nous vendre des écrans tactiles, histoire d'avoir un truc en plus à nous refourguer même si on en veux pas.
NiRaDo
Ah sympa ! Oui ça avance donc aussi dans le libre... je me sens toute suite rassuré :lol:
Donc apparemment il faut avoir la dernière version de Xorg
kuri
peux tu supprimer tes posts en double ?
ensuite, concernant le multitouch c est en effet interessant, mais pas dans tous les domaines bien evidemment. je suis interesse par cette technologie depuis que j ai vu les premieres videos sur le sujet avec des mini jeux l utilisant, ainsi qu un album photo.
j avoue vouloir un systeme d ecran tactile multi points pour divers projets, et si une solution libre voit le jour c est bien cool ! (car la j etai en train de voir pour une solution via wiimote, qui me permettrait de faire a peu pres la meme chose ...)
bref ca pourrai servir pour les jeux videos, gerer des albums photos, des fichiers par lots, jouer a minority report... faire de la domotique de facon amusante, tout ca tout ca (apres c est limagination qui travaille)
j avoue que ca me blesserai un peu (mais pas trop) si microsoft sort ca avant tout le monde et s approprie ca comme etant son invention revolutionnaire. (vu que c est leur specialitee)
playmobill
@Seren
Effectivement avec un seul ecran ce serait pas top. Toutefois, dans le cas d'un portable, si l'on remplace le clavier par un ecran tactile, on pourrait sans doute avoir un truc intéressant qui ferait tour à tour clavier, tablette graphique...
lawl
un tablet PC ?
Franchement hormis pour certain application ou des utilisations particulière le travaille sur écran tactile est fatiguant.
kimented
C'est impressionnant les vidéos, ça va beaucoup plus loin que d'avoir plusieurs pointeurs: dessiner des traits sensibles à la largeur de la surface touchée et à la pression, pouvoir écrire dans une fenêtre et en même temps cliquer ailleurs sans perdre le focus, utilisation conjointe d'une souris... Cette technologie peut être utile pour des téléphones/ordinateurs portables (écran à la place d'un clavier, pratique pour changer la langue, ou remplacer par un clavier d'instrument de musique...), pour l'utilisation à plusieurs (dessin, démonstration, VNC...), les petits jeux (je me vois mal jouer à un FPS avec ça...)...
Pour l'utilisation journalière de la plupart des personnes ça ne va pas servir beaucoup, mais c'est bien de ne pas rester en retard sur une telle technologie (Et combiné à compiz, ça doit être impressionnant).
yurek
le multitouch est utile si on dispose d'un écran, et d'une tablette ou nos doigts se baladent.
lucmars
playmobill a écrit@Seren
Effectivement avec un seul ecran ce serait pas top. Toutefois, dans le cas d'un portable, si l'on remplace le clavier par un ecran tactile, on pourrait sans doute avoir un truc intéressant qui ferait tour à tour clavier, tablette graphique...
C'est tout à fait cela qu'il faut développer et plutôt que du multi-touche à toute les sauces, seulement associer à chaque doigts une fonction usuelle ; du pouce au p'tit doigt :
- scroll horizontal
- click gauche
- pointeur
- click droit
- scroll vertical
Le majeur sert de point de référence.
Un switch pour passer en mode clavier avec un vrai "layout" glissé sous le pad.
L'idéal serait de pouvoir utiliser n'importe quelle pointe comme stylet (un Bic à sec, par exemple.
Reste à résoudre le feedback tactile pour le mode clavier.
kironux
Il faudrait enregistrer l'empreinte de la personne pour qu'elle puisse reconnaître la personne, et enregistrer en même temps la dimension des doigts, sinon pour le petit doigts et tout ça :s
yurek
kironux a écritIl faudrait enregistrer l'empreinte de la personne pour qu'elle puisse reconnaître la personne, et enregistrer en même temps la dimension des doigts, sinon pour le petit doigts et tout ça :s
Lol elle est bien bonne celle là
NiRaDo
lucmars a écritplaymobill a écrit@Seren
C'est tout à fait cela qu'il faut développer et plutôt que du multi-touche à toute les sauces, seulement associer à chaque doigts une fonction usuelle ; du pouce au p'tit doigt :
- scroll horizontal
- click gauche
- pointeur
- click droit
- scroll vertical
Le majeur sert de point de référence.
Un switch pour passer en mode clavier avec un vrai "layout" glissé sous le pad.
L'idéal serait de pouvoir utiliser n'importe quelle pointe comme stylet (un Bic à sec, par exemple.
Reste à résoudre le feedback tactile pour le mode clavier.
Ah oui pas mal.
Mais justement dans le futur on tendra vers des applications ultra simplifiées ou le clic droit sera innutile, et le scroll non plus.
Pourquoi scroller quand on peut faire défiler comme "en vrai" des pages webs, juste en glissant la main.
kuri
et quand tu t es fait arracher le majeur dans une machine a usiner tu fais comment pour pointer ? :p
mikedafunk
VinsS
Salut, pour résoudre le problème des doigts sur l'écran il y a la sympathique solution de
eMerzh que certains auront déjà vu sur le planet.
Une tablette pour cinq doigts et en plus pour 2,50€ (j'exagère juste un peu)
Le matos :
http://blog.bmaron.net/index.php?post/2008/10/19/MultiTouch-MaisonLa-Contruction-Partie-Hardware
Le soft:
http://blog.bmaron.net/index.php?post/2008/10/20/MultiTouch-MaisonLa-Contruction-Partie-Software
vincent