YannUbuntu
Bonjour,
dans le cadre du Projet
Ubuntu Corporate, nous essayons de collecter les
retours d'expérience d'entreprises ayant migré sous Ubuntu.
Merci de décrire ici votre entreprise ainsi que le
nombre/type de PC concernés, les logiciels utilisés, les cohabitations avec d'autres systèmes, les problèmes rencontrés, les économies réalisées, ainsi que diverses remarques/suggestions qui pourraient être utiles.
Cordialement,
Kanor
Salut
je vient d'épingler le sujet ... bon courage pour votre projet :cool:
®om
Bon, je commence par mon expérience, pas des plus optimistes.
Dans mon entreprise, il y a 1 PC sous Ubuntu : le mien, perso, que je ramène de chez moi tous les jours 😃
Et c'est pas prêt de changer... ils travaillent encore pour des intranets qui fonctionnent uniquement sous IE6, ils ont des Windows 2000 server...
Le serveur de mail, ça n'est pas pop/smtp, bah non, c'est Microsoft Exchange. Tous les documents sont au format .doc, les captures d'écran sont même parfois dans un .ppt d'une seule slide.
Ils perdent un temps fou à utiliser "Bureau à distance Windows" pour exécuter une commande sur un serveur (ça charge tout le bureau à distance, pour 95% du temps simplement ouvrir un cmd.exe et exécuter une commande), alors qu'ils pourraient utiliser un script qui utilise ssh...
Bref, un très gros retard technologique, mais bon les grosses boîtes évoluent moins vite.
Zarvox
Bonjour à tous,
Dans l'ASBL belge dont je fait partie il y à déjà 11 pc sous ubuntu (7.10 et 8.04 LTS) et je suis en train de préparer la 12e machine (un serveur web/mail).
Il y à +/- 35 pc dans notre parc informatique mais certaines machines ne passeront jamais à linux, la plupart du temps à cause de logiciels windows non "migrables".
Pour l'essentiel des tâches bureautique nous utilisons OpenOffice.org. Le duo Firefox/Thunderbird est utilisé pour le web/mail et notre base de données MS Access à été migré avantageusement vers MySQL .
Nous interrogeons cette base de données avec OpenOffice ou même Access pour les pc encore sous windows.
Comme je l'ai déjà dit je suis occupé à installer un serveur web/mail sous ubuntu server 8.04 qui va remplacer un "pseudo serveur" sous windows (wamp pour la partie web et hmailserver pour le mail).
Sur ce serveur un logiciel de travail collaboratif sera déployé, nous testerons deux solutions : egroupware et/ou zimbra.
La plupart de nos imprimantes ont été soit immédiatement reconnues (hp) ou reconnues suite à l'installation du pilote présent sur le site du constructeur (kyocera, oki, canon).
Au niveau des difficultés rencontrées, alors que la plupart se sont très vite résolues (cela fait déjà un an et demi que linux est implanté chez nous) il en subsiste quelques rares.
Principalement il s'agit de problèmes matériels comme cette imprimante à étiquettes DYMO LabelWriter 400 ou ce traceur HP Designjet 90 dont les pilotes sont inexistants sous linux.
La cohabitation avec notre serveur NT4 (qui pourrait aussi passer à linux) ne pose pas de problèmes techniques (pas d'Active Directory ni de LDAP).
Globalement pour nous l'expérience est positive.
gubundo
moi, je suis en TPE unipersonnelle, alors le choix de Linux s'est vite posé afin de limiter les coûts...
Avant ça, j'avais passé un temps fou à trouver des logiciels plus ou moins gratuits :rolleyes: sous Win pour mon entreprise.
J'ai commencé à installer Ubuntu en février, et j'ai complètement migré il y a 3 semaines. (bon, d'accord, je suis toujours en dual boot, mais je ne sais plus trop pourquoi puisque je ne retourne plus sous win...)
Pour être honnête, ce n'est pas si facile de migrer, de s'adapter à un nouvel environnement. Je maîtrise plutôt bien l'informatique (sans être un pro), mais il faut dire que corriger les petits bugs, ça peut être frustrant (problème de pilote de mon imprimante, de quelques broutilles);
Mais allez, je vais être franc : c'est pas plus compliqué que de chercher à comprendre pourquoi notre Vista bug, ou d'essayer de faire tourner son Spybot ou antivirus sur Windaube, de se rendre compte qu'on a viré des .dll, de faire des restaurations systèmes, etc...
Et puis j'avais été quand même bluffé le jour où je me suis retrouvé avec Ubuntu : tout s'est déroulé automatiquement (reconnaissance de la connexion internet notamment).Un problème quand même avec les pilotes de mon imprimante Canon Pixma MP810 Multifonctions que j'ai mis du temps à paramétrer.
Il me reste toujours des questions en suspens, mais je les réserve pour les semaines à venir (!)
ça vaut vraiment le coup de passer sous Ubuntu, et pour rien au monde, je repasserai sous Windows...
Bon, je dis aussi ça parce que la Communauté est hyper active, et pleine de bonne volonté pour aider des novices....ça encourage vraiment...
Pour l'entreprise (et même pour le "perso"), j'ai trouvé toutes les applications qui me conviennent. Un bémol toutefois pour des logiciels "pro" techniques, qui n'ont de version que sous Win...(j'ai laissé mon portable sous Win...:/
Pour la compta, le sujet a déjà été posé de nombreuses fois... rien de palpitant sous Linux ... (bon, maintenant je m'en fiche, car j'ai pris un expert comptable...)
Au niveau Pro, je n'ai pas tardé à vanter les mérites d'Ubuntu (ce que je continue de faire).
Je dirai que le bilan est fort positif : applications plus simples, installations et désinstallations de logiciels plus simples, gratuité des logiciels (point important pour les entreprises), communauté active et à l'écoute.
Kanor
Salut gubundo
est ce que tu peux donner des exemple de logiciel technique que tu ne trouve pas d'équivalence sur linux ?
Est ce que tu a essayé de faire bouger les éditeurs pour faire une édition sur Gnu/Linux ?
gubundo
des logiciels de faisabilité de systèmes énergétiques notamment. Oui, j'ai essayé de faire bouger les développeurs (à chaque fois je leur demande une version linux), certains sont intéressés, mais il leur faut un budget de développement. Avec Wine, le rendu n'est pas top (les menus se chevauchent, etc...)
Et puis un logiciel de prospection, comme Prospective sous WIN, et un fameux logiciel de compta "desktop", comme EBP Compta ou Ciel (grand débat !)
Kanor
Essaye de trouver des utilisateur de ce logiciel qui serait intéressé pour une version sur linux
Déja si tu laisse le nom du programme il y a plus de chance que d'autre utilisateur de ce programme tombe sur ce post
Regarde ce logiciel je pense qui peux étre proche de tes besoin
gubundo
euh, désolé, je ne vois pas de lien du logiciel dont tu parles
Kanor
bloper
Bonjour,
Je suis en train de migrer tout un parc de 500 clients environ.
Je commence depuis lundi avec le serveur de fichiers qui est remplacé par un Debian etch et les 500 clients seront migrés petit à petit sous Ubuntu.
Le travail de la migration a commencé depuis 2 ans avec l'abandon de la suite Office pour Oo, de IE à Firefox et les applis métiers ont été développés sous format libre...
J'ai pas mal de petits problèmes qui se limitent à l'administration.
J'ai prévu que pour le client le changement soit invisible hormis le fond d'écran 😛
Pour moi c'est une autre histoire, je bloque actuellement sur l'écriture de scripts, je connaiisais le vbs mais le sh... :rolleyes:
J'ai posté un message à ce sujet...
Je vous raconterai la suite...
[supprimé]
bonjour
je suis dans la période de préparation à la migration de 50pc, dans une mairie.
Je me suis débarasser de lotus pour passer sous zimbra. Les utilisateurs utilisent presque tous firefox.
Le passage à open office est difficile à cause des habitudes des utilisateurs. Mais je pense qu'avec un
budget d'accompagnement au changement, ça devrait se faire. Ensuite, il me parait rester 3 applications
métiers plus ou moins blocantes : la comptabilité , la paie, et mapinfo (cartographie).
Pour la compta et la paie, j'aurai besoin d'une fiabilité reconnue, y compris en terme de mise à jour par rapport aux législations .... autant dire que c'est pas encore gagné.
voilà
[supprimé]
Bonjour,
Comme Kanor m'a demandé de poster ici dans le cadre d'un autre topic, je poste 😉
Profession : avocat
Structure : unipersonnelle, donc type TPE, partage des ressources avec 2 autres avocats
Structure informatique : 3 postes fixes, le mien sous Ubuntu, les 2 autres sous Win, partage réseau de l'imprimante uniquement (pas de partage de données)
Je partage mes données avec mon fixe de la maison, resté sous Win (ah les jeux de mon ami !) via un dd externe formaté en ext3 mais lu/écrit sous XP au moyen d'un simple petit pilote
Migration : début 2008, à force d'être alléchée par un ami militant et professionnel du secteur libre, sans problème particulier puisque toutes mes données provenaient de oo et thunderbird
Avantages : coût évidemment, mais pour moi, avant toute chose, grande stabilité du système (même si un chmod R 777 par erreur sur le répertoire / m'a obligé à une réinstallation il y a deux mois !). Connectivité imprimante réseau réussie malgré l'absence de pilote compatible (eh oui, çà existe encore), le driver générique fonctionne parfaitement. Intuitivité rapide du système, mises à jour efficaces, communauté très présente, bref, que des compliments ...
Inconvénients : migration limitée par le peu de ressources encore dans les domaines qui m'intéressent professionnellement : logiciel compta libérale (pas d'équivalent Ciel, qui demeure incontournable, alors que je me passerais bien de ses bugs permanents, et Open SI est une solution inutilisable pour un utilisateur lambda) ; documentation juridique sous cd illisible depuis Linux (mais de plus en plus, l'accès se fera en ligne) ; mon logiciel d'états de frais et de calculs d'intérêts n'est pas opérationnel sous Linux ; les logiciels gestion d'un cabinet d'avocat ne le sont pas non plus, si ce n'est un fournisseur ; Dragon Speaking Naturally n'est compatible qu'avec Win ... tout cela étant insoluble puisque les fournisseurs en question ne veulent pas investir alors que Linux n'est pas attrayant qu'en raison de sa gratuité, et que des solutions payantes ou non trouveraient certainement leur public professionnel ; donc obligée de tourner un XP sous Virtualbox quand certaines applications le nécessitent (bon, au passage, VB est un chef d'oeuvre, çà aide).
A part çà, aucun inconvénient à signaler : je suis une petite consommatrice, donc mes besoins et difficultés sont limitées (pas de réseau, peu d'outils externes).
A cette occasion, un grand merci à la communauté
mariok06
ouais mais bon quand on réglera les bugs entre hardy et firefox du au flash on pourra travailler avec .......
Sagittarus
bonjour,
je vois que tout le monde à le droit de s'exprimer y compris pour dire des sottises,
donc j'y vais de mon élan :
a) Pour un serveur de fichier avec gestion des droits "simples" (sans méli-mélo de groupes)
=> expérience presque-réussie avec Mandriva, en 2006, problèmes de stabilité (plantages interface graphique)
puis passage à Debian etch en 2007 (mode texte uniquement) : nickel. Ajout de scripts de synchronisation pour sauvegardes par tranches horaires suivant les services (pour de multiples raisons). Tout ceci "impeccable", sous Debian donc.
Du coup : transfert des rôles DHCP et DNS sur une autre machine Debian
Pour info : cohabitation avec 3 serveurs W2000 avec AD, avec intégration Samba minimale.
b) je bosse actuellement pour une autre entreprise, avec un "portefeuille" clients.
Presque tous sont sous W2003, mais 1 linux Fédora vient d'être installé comme serveur SMTP. Linux pointe donc son nez, tout comme les applis "libres".
Je test actuellement la "satisfaction utilisateurs" avec Thunderbird sous XP (un début...)
Par contre, et c'est le but de ce post, ce que je retiens c'est que les utilisateurs sont assez réticents aux changements, que ce soit de XP à Vista (la cata !!!) de Office2003 à Office2007 (pas facile non plus). Ceux qui ont Outlook et qui doivent passer à autre chose c'est la misère également ! Changements sur une application métier : grincements de dents aussi !
Ma conclusion : migration par étape obligatoire (par rôle de serveur, ou par appli comme vous préférez).
Un ajout d'importance : le développement d'applis "web" pourrait changer la donne, mais là aussi c'est progressif.
La virtualisation, j'y crois pas (concernant la migration) car elle ne permet pas de s'affranchir des licences, coté serveur notamment !
Julie Caroline
Bonjour,
je fais partie d'une société où on a 2 linux (ubuntu et xubuntu) pour 4 windows. Pour ma part, j'ai choisi xubuntu pour sa stabilité et pour son économie niveau RAM (lancer un virtualbox + ffx + appli java avec 1 giga, faut avoir de l'espoir avec gnome).
Nous travaillons dans le domaine de l'informatique, des logiciels libres plus particulièrement, il était donc nécessaire qu'une partie de notre parc tourne sous linux, d'autant plus qu'on se veut multiplatforme. J'ai voulu passer à linux car j'ai toujours utilisé des mac, mais quand j'ai commencé à travailler on m'a imposé un windows, jusqu'à ce que nos outils soient compatibles linux, et surtout jusqu'à ce que ma carte graphique soit compatible ubuntu. Et depuis, à moi la ligne de commande, mon outil favori.
En formation, mes stagiaires sont parfois perdus car mon thème n'est pas un thème XP et se perdent dans mes procédures car ils ne reconnaissent pas la fenêtre. Mais cela souligne surtout un manque de conceptualisation qui devrait être de toute manière nécessaire pour suivre ces formations.
Autres retours d'expérience : on me confond parfois avec une "folle du libre" "partisane" etc. Et je réponds en général que pour moi xubuntu est la plateforme avec laquelle je me sens le plus à l'aise, que je sais administrer, débugguer, et avec laquelle je suis la plus efficace. De tout temps j'ai toujours dit que l'on ne doit pas s'aventurer dans un autre OS que son OS habituel si on a pas les moyens (ou les gens autour de soi qui ont les moyens) de faire ces quelques actions d'administration, debug. Car que ce soit sous linux mac ou windows, il y a toujours des inconvenants (Comme mes clefs usb qui ne se montaient qu'en root jusqu'à une mise à jour récente de certains deb).
Edit: C'est pourquoi je pense que c'est un réel choix que de passer à ubuntu, il nécessite un SI bien formé, et une politique d'accompagnement au changement pour les utilisateurs.
J'ai remarqué un problème typique aux utilisateurs ubuntu et aux acteurs SSLL : je ne suis plus habituée à me dire qu'un logiciel est payant (mais son support, son hébergement si), et du coup j'ai du mal à trouver clairement cette catégorie d'outils.
Un portail pro est une très bonne idée, j'ai passé plusieurs heures hier à chercher des logiciels sur sourceforge et suis dépitée du nombre de projet qui n'ont ni explication ni page web. J'espère que votre sélection sera qualitative et non exhaustive.
Pour finir, être sous linux a ses avantages : quand je forme des pro linux, ils sont contents de me voir ouvrir un terminal...
casuandre
gubundo a écritmoi, je suis en TPE unipersonnelle, alors le choix de Linux s'est vite posé afin de limiter les coûts...
Avant ça, j'avais passé un temps fou à trouver des logiciels plus ou moins gratuits :rolleyes: sous Win pour mon entreprise.
J'ai commencé à installer Ubuntu en février, et j'ai complètement migré il y a 3 semaines. (bon, d'accord, je suis toujours en dual boot, mais je ne sais plus trop pourquoi puisque je ne retourne plus sous win...)
Pour être honnête, ce n'est pas si facile de migrer, de s'adapter à un nouvel environnement. Je maîtrise plutôt bien l'informatique (sans être un pro), mais il faut dire que corriger les petits bugs, ça peut être frustrant (problème de pilote de mon imprimante, de quelques broutilles);
Mais allez, je vais être franc : c'est pas plus compliqué que de chercher à comprendre pourquoi notre Vista bug, ou d'essayer de faire tourner son Spybot ou antivirus sur Windaube, de se rendre compte qu'on a viré des .dll, de faire des restaurations systèmes, etc...
Et puis j'avais été quand même bluffé le jour où je me suis retrouvé avec Ubuntu : tout s'est déroulé automatiquement (reconnaissance de la connexion internet notamment).Un problème quand même avec les pilotes de mon imprimante Canon Pixma MP810 Multifonctions que j'ai mis du temps à paramétrer.
Il me reste toujours des questions en suspens, mais je les réserve pour les semaines à venir (!)
ça vaut vraiment le coup de passer sous Ubuntu, et pour rien au monde, je repasserai sous Windows...
Bon, je dis aussi ça parce que la Communauté est hyper active, et pleine de bonne volonté pour aider des novices....ça encourage vraiment...
Pour l'entreprise (et même pour le "perso"), j'ai trouvé toutes les applications qui me conviennent. Un bémol toutefois pour des logiciels "pro" techniques, qui n'ont de version que sous Win...(j'ai laissé mon portable sous Win...:/
Pour la compta, le sujet a déjà été posé de nombreuses fois... rien de palpitant sous Linux ... (bon, maintenant je m'en fiche, car j'ai pris un expert comptable...)
Au niveau Pro, je n'ai pas tardé à vanter les mérites d'Ubuntu (ce que je continue de faire).
Je dirai que le bilan est fort positif : applications plus simples, installations et désinstallations de logiciels plus simples, gratuité des logiciels (point important pour les entreprises), communauté active et à l'écoute.
Je suis dans la même situation que toi et le passage à Ubuntu (avec une periode sous mandriva) m'a carrément blufé... Mon XP (pourtant trés solide) ne vaut pas une cacahuette en comparaison !
J'ai toujours le dual boot car etant donné le prix que m'a couté mon environement windows je vais pas le detruire...
Et puis il y a la nostalgie MS et surtout la joie de revenir sur ubuntu !
Coté logiciel windows, j'emule parfaitement CIEL avec wine donc pour moi tout va bien voir mieux !
OpenOffice remplace Office MS etc etc
Y a t'il un monde sans Microsoft ? je dis oui, il s'appelle UBUNTU !
geniador
Bonjour,
je salue votre courage! gérant d'une tpe j'ai passé 4 mois à essayer de m'en passer de Windows. Désolé mais aujourd'hui je ne trouve toujours pas d'alternative à certains programmes - je parle de la compta et /ou gestion commerciale. J'ai essayé les programmes que j'avais trouvés sur ce forum. je trouve qu'elle sont prometteuses, mais franchement ne me permettent pas de tenir facilement ma compta et d'être au normes avec les impôts (lesquels ne pardonnent moindre erreur il faut le dire)>. Je suis donc obligé de travailler toujours sur une solution proprietaire (que je ne vais pas citer car je ne voudrais pas en plus leur faire de la pub) sur Windows. Je ne suis pas contant mais elle me permet de me concentrer sur mon travail et non de passer des journées à chercher comment faire fonctionner telle ou telle partie d'application de compta.
A titre perso quand j'ai un peu de temps je continue à chercher l'alternative pour me débarasser de oncle Bill et je teste des nouvelles solutions de compta et mise à jours.
Je trouve très courageux ces chefs d'entreprises qui, sans avoir d'équipe informatique et sans les connaissances informatiques perso, se lancent dans le noble monde de Linux! J'ai essayé et j'ai echoué. Mais dès que j'aurais un peu plus de ressources et/ou de temps - je reviendrai (comme disait un sénateur et ex-T1 😉 )
beuheurk
Pour ce qui est des logiciels non compatibles/équivalents nous avons surmonté le problème en utilisant un serveur Windows en terminal server, ça coute un peu cher en licences mais bien paramétré (application ouverte en mode fenêtre pas en bureau a distance) c'est transparent sous Linux.
casuandre
Bonjour,
je suis surpris du nombre de gens qui n'ont pas réussi à installer ciel windows sur Linux...
Personnellement, c'est par un pur hasard que je me suis rendu compte que ça fonctionné.
[b]D'abord faut que je précise que ciel est installé sur windows (partition).
Ensuite en cliquant sur le .exe de ciel sur windows à partir de ubuntu, je suis invité à installer Ciel (via wine bien sure).
Ce que je fait à l'aide du CD.
Pour accumuler les données saisie sur windows et ubuntu, j'installe le répertoire Ciel en lieu et place du Ciel présent sur windows...
Le répertoire présent je l'ai renommé provisoirement pour ne pas l'écraser...
L'installation se déroule bien en général...
Pour terminer et travailler avec mes données je peux soit lancer une restauration ou carrément remplacer le Ciel crée avec wine par
l'ancien Ciel
Maintenant pour lancer ciel, il vous suffit d'aller cliquer sur le .exe présent sur windows correspondant à votre application...
Évidement par simplicité il faut créer un lanceur sur le bureau et indiquer le point de montage du .exe.
Dans ce cas de figure j'installe ciel sur C: de windows mais attention avec Wine le C: est "virtuel".
Il faut donc indiquer le répertoire /média/partition windows/ciel...
En outre je confirme que ciel fonctionne sur ubuntu indépendamment de windows et qu'il est possible de l'installer
directement à partir du CD sans avoir recours à windows...[/b]
C'est un choix que j'ai fait de conserver xp, de même que l'environnement Linux me convient mieux.
Je n'ai rien contre xp mais plutôt à son environnement logiciel médiocre et couteux...
Aujourd'hui je pense Linux et construit "mon environnement" dans ce sens en prenant mon temps...
Se passer de windows est un mauvais choix pour réussir sa "migration"
comme laisser tomber Linux parce qu'on a pas abouti définitivement en est un aussi !
N'hésitez pas si vous avez besoin, en espérant avoir été assez clair...