geniador
merci pour votre réponse rapide.
Je suis d'accord avec vous pour réussir sa migration vers Linux il ne faut surtout pas renoncer tout de suite à windows.
Je vais essayer d'installer ciel d'après votre méthode.
Bonne semaine
Cordialement
Fanch44
Bonjour,
Nous avons un Parc 70 machines et 25 serveurs (Windows 2003, RedHat 4, Debian), nous travaillons dans l’édition. Nous avons migré depuis le début d'année nos développeurs sous Ubuntu 7.04 puis 8.04. Nos pilotes étaient sous 7.10 puis évolution en 8.04.
Le retour d'expérience sur l’étude:
La mise en place dans l'infrastructure actuelle a été très longue, début de l'étude Novembre 2007 à Avril 2008. Les stations sont rattachés à une infrastructure Windows 2003 serveur, le travaille d'intégration ne se limitait pas a intégrer la machine au domaine et permettre l'ouverture des comptes via l'AD (je veux contenir les mauvaises langues), mais l'association automatique des groupes de l'AD avec les groupes de la station Ubuntu, la mise en place de la sécurité sur les applications de développement (Eclipse, Tomcat 5.x, Oracle Standalone, etc…) et rendre utilisable la station en autonome sur coupure réseau. La deuxième étape a été la mise en place d'un serveur de package interne et le packaging des applications pour les stations.
A ce jour, après 6 mois de fonctionnement et une trentaine de machine sous Ubuntu le retour est encouragent, la station est stable en excluant deux points, la carte graphique (mais depuis 1 mois avec les nouveaux pilotes la stabilité est amélioré) donc nous sommes heureux, par contre Evolution avec le connecteur Exchange via Webmail est une calamité pour nous, plantage régulier (2-3 fois par jour) et nous n'avons aucun moyen de contourner le problème a ce jour.
Nous attendons avec une grande impatience la prochaine version Gnome intégrant l’Evolution avec le connecteur RPC Exchange, j’espère que celle-ci sera intégrée sur la prochaine version d’Ubuntu.
Sinon nous utilisons Open office 2.3.1 à la place de Office 2003 pour les développeurs, le reste de la société est sous Office 2003, ce qui nous génère de gros problème, nous sommes en études pour amélioration et prise de position sur le sujet. A ce jour nos modèles de document sont étudiés pour une compatibilité entre les deux produits. Le problème est que OpenOffice 2.3.1 est pas super stable, nous voudrions passer en OO 3.0 mais la prise en charge des champs personnalisés ne fonctionne plus…
Charges de travaille :
Nous avons plus de travaille sur la préparation des packages et évolution que la maintenance, les temps de déploiement est amélioré, une nouvelle machine reçoit les derniers packages et le tour est joué tandis que sous Windows il faut refaire des images disques pour faire évoluer les postes (il faut repartir de zéro). Nous sommes régulièrement sollicités lors des problèmes logiciels sur les stations à la différence de Windows, ceci vient des utilisateurs plus autonomes avec Windows, Linux fait peur (y a un problème je touche a rien) mais les problèmes sont moins grave.
Voili voilà
bertrand86
Bonjour,
ayant comme projet de passer les 5 PC de la PME où je travaille (je suis pas expert en informatique mais je me débrouille pour les choses simples), j'ai tout d'abord remplacé l'Office2003 par Ooo 3.0 et outlook par thunderbird, histoire d'habituer les utilisateurs à des logiciels qui fonctionnent sous linux.
A part qq pb : avec Calc sur des gros fichiers, le publipostage, et de retrouver ces petits ds l'interfaces Ooo, pas de gros souci la dessus et thunderbird est très bien.
Sur une machine j'ai testé l ubuntu 8.04 en reseau avec les autres pc, pareil après qq manip et qq galère avec le wifi, je retrouve mes petits (raccourci reseau, partage imprimante...etc)
là où je coince c pour les logiciels compta/commercial/paye, pour les 2 premiers j'ai CIEL en version réseau impossible à installer avec wine de mm que paye (msg erreur : "application endommagé" à l'installation).
Ne trouvant pas d'équivalent satisfaisant pour remplacer CIEL, je vais essayer la méthode d'écrite plus haut mais j'ai bien peur que ça ne marche pas pour les versions reseau. Si c le cas je vais devoir stopper la migration en attendant une soluce.
voili voilou ++
[supprimé]
bertrand86 a écritBonjour,{blabla}
voili voilou ++
Hello
si tu échoues avec Wine,
essaye de virtualiser un XP...
mon conseil à deux sesterces.
Sagittarus
@bertrand86
bonsoir,
éventuellement, ne pouvez-vous pas utiliser une méthode "bureau à distance" sur une poste éventuel, laisser en Windows pour d'autres raisons
en attendant mieux bien sur...
bertrand86
La virtualisation pourrait en effet fonctionner mais trop compliqué à faire utiliser au quotidien.
Pour le bureau à distance je ne comprend pas trop le but, mais il faut comprendre que les 5 postes doivent pouvoir accéder à CIEL commercial et 2 à CIEL compta, je rappel que je possède les version reseau et pas monoposte.
merci qd mm pour les idées 😉
bertrand86
Comment ça totalement transparent? par virtualisation j'entend faire touner xp avec virtualbox (par exemple) mais pê qu'on ne parle pas de la mm chose.
Mais si ça, il faut après avoir démarrer ubuntu, lancer virtualbox puis xp puis CIEL... je trouve pas ça très transparent...après ia pê des subtilités que je ne connais pas.
Je serai en monoposte et le seul à utiliser pkoi pas, mais c pas le cas.
Sagittarus
@bertrand86
Pour le bureau à distance je ne comprend pas trop le but, mais il faut comprendre que les 5 postes doivent pouvoir accéder à CIEL commercial et 2 à CIEL compta, je rappel que je possède les version reseau et pas monoposte.
J'avais bien compris.
L'idée c'est de déclarer vos utilisateurs Windows sur le poste en question (sous XP je suppose),
puis d'ouvrir des connexions RDP sur ce poste à partir de vos clients linux.
Non...?
bertrand86
alors là ça dépasse mes compétences...
mais on va pê pas pollué ce topic avec mes pb CIEL :rolleyes:
on peut continuer ici pê :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=152191&p=2
J'ai essayer la méthode précisée précédemment sans succès :/
++
Sagittarus
@bertrand89
réponse sur votre "autre" topic.
theClimber
Pour ce qui est de mon expérience à moi ... je suis dans une entreprise de développement web. Nos serveurs sont sous-linux et les développeurs développent sous Linux (pas tous sous Ubuntu, mais la majorité, y'a qques Gentoo parmi nous).
Le seul logiciel qu'on utilise à tour de bras c'est vim (éventuellement gvim) et git. Bref, pas besoin de beaucoup plus et Linux est une excellente solution pour nous. Nos vendeurs par contre eux sont sous MacOSX ... c'est leur choix personnel (il n'y a pas de contraintes chez nous). Mais ça n'est pas près de changer j'ai l'impression ... beaucoup de gens s'accrochent à Mac une fois qu'ils l'ont découvert et t'as beau leur expliquer que linux c'est beau, ils ont leurs beaux utils qu'ils ne veulent pas quitter.
beuheurk
Moi je suis en train d'échouer la migration de deux hôtels (~30 postes) a cause d'un truc:
le protocole RDP et sa gestion des ports com sous Linux...
Ça m'empêche de faire fonctionner le système de clefs électroniques et celui d'encodage des forfaits de ski sur notre serveur Win 2003 en terminal server.
Ça marche sous XP mais sous Linux ça foire, j'ai l'impression que les infos ne passent pas dans les deux sens.
C'est très décevant et démoralisant 🙁
EDII
Bonjour,
Moi j'ai ma propre petite entreprise artisanal de Vente, SAV, Réseaux, Dépannage.
EDII Inform@tic
J'étais en tant que particuliers sous windows XP pro, suis passé à Ubuntu Héron, en passant par toutoutlinux, etc... Et là je suis sur Ubuntu 8.10.. Et bien je regrette rien a part que mon imprimante ne fonctionne pas (lexmark 1270)... Je change bientot... Bref...
Très content des produit linux.
Fiabilité, y a tout ... Je suis un peu freiné parceque j'ai Athlon 64, et que tous les pitoltes ne sont pas existants...
hazy
huuhuu
bonjour,
je dirige courageusement une autoentreprise de.... une personne et un ordinateur.
xubuntu m'a un peu dérouté.... surtout lorsque mon disque externe s'est retrouvé totalement
interdit en lecture/ecriture. ( tjr pas résolu d'ailleurs).
Sinon je trouve ce dont j'ai besoin, c'est à dire peu de chose.
En revanche gros problême vis à vis de certains logiciels payants qui me sont indispensables. (cf post de ce jour)
Dernier point positif: plus de jeux, beaucoup de temps gagné 🙂))
bravo à tout ceux qui ont participé a ça.
houssem22
EDII a écritBonjour,
Moi j'ai ma propre petite entreprise artisanal de Vente, SAV, Réseaux, Dépannage.
EDII Inform@tic
J'étais en tant que particuliers sous windows XP pro, suis passé à Ubuntu Héron, en passant par toutoutlinux, etc... Et là je suis sur Ubuntu 8.10.. Et bien je regrette rien a part que mon imprimante ne fonctionne pas (lexmark 1270)... Je change bientot... Bref...
Très content des produit linux.
Fiabilité, y a tout ... Je suis un peu freiné parceque j'ai Athlon 64, et que tous les pitoltes ne sont pas existants...
salut,je passerais te voir au magazin,tu me fera visiter:D
bon courrage
bubbagic
Salut,
mon passage de Xp à ubuntu puis Kubuntu date un peu maintenant mais il n'en a pas moins été bénéfique.
Je travaille essentiellement à la création de sites internet et j'ai trouvé tous les outils nécessaires dans Ubuntu et d'une grande performance.
Bref j'en suis ravi et je n'ai plus de soucis de virus etc... que j'avais sans cesse avec Xp.
sorcier
Je suis administrateur réseau et système Windows/Linux et dans la boite ou je bosse actuellement on avait 6 serveurs Windows à mon arrivé (2 2003, 2 2000 et 2 NT4)
Aujourd'hui on a 3 Windows 2003 et 5 serveurs Debian, 1 pour l'intranet, 1 pour le développement, 1 pour SugarCRM et 2 serveurs de fichiers de 7 To chacun en Raid5 matériel.
J'ai créé une plateforme de développement sous Ubuntu pour les développeurs. J'attend maintenant les remontés.
Le problème c'est que ma société est très frileuse dans le passage au logiciel libre, elle semble hélas contente de payer une fortune en licence chaque année :/
Ah pourquoi je ne suis pas dans une société qui veut migrer completement sous Linux ? 😛
vigix
hazy a écrithuuhuu
bonjour,
je dirige courageusement une autoentreprise de.... une personne et un ordinateur.
xubuntu m'a un peu dérouté.... surtout lorsque mon disque externe s'est retrouvé totalement
interdit en lecture/ecriture. ( tjr pas résolu d'ailleurs).
Sinon je trouve ce dont j'ai besoin, c'est à dire peu de chose.
En revanche gros problême vis à vis de certains logiciels payants qui me sont indispensables. (cf post de ce jour)
Dernier point positif: plus de jeux, beaucoup de temps gagné 🙂))
bravo à tout ceux qui ont participé a ça.
Bonjour,
J'ai eu le cas avec mon disque dur multimedia. J'ai installé gparted afin de "forcer" le montage démontage du volume. Le disque dur à peut être été déconnecté à la va vite ou trop vite. On peut aussi le faire en ligne de commande, mais là je déclare forfait 🙁
Cdt
casuandre
dans une console
/usr/sbin/disk-manager-root
si disk manager n' est pas installé, allez dans synaptic pour l'installer
Kanor
Je pense qu'il serait conseillé d'ouvrir un nouveau topic au sujet du prb de hazy et de vigix