YannUbuntu a écritBonjour Peyo
"je suis encore sous natty" : d'après votre message et votre signature, je pense que vous vouliez dire "maverick".
Le soucis c'est que Maverick sera obsolète dans 3 mois. Pour utiliser Gnome-Panel, je recommanderais plutot d'utiliser un système récent (Ubuntu 11.10 par ex), et juste adapter l'interface: -
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/gnome-panel
Ou bien utiliser directement Xubuntu 11.10 qui ressemble beaucoup à gnome-panel.
Bonne continuation
Pour ce qui est de ma signature, c'est un détail de la première installation des OS sur mon ordinateur portable que je venait d'acheter d'occasion ( le windows vista était fourni sur une partition de restauration ), j'avait une tour qui avait ubuntu 8.04 et Windows XP, je savait exactement quels logiciels j'avait. J'ai donc commencé par windows, puis ubuntu, puis l'installation des programmes sur ubuntu et ceux de windows ...
Ensuite je suis bien passé de maverick à natty, puis oeniric ( j'ai passé plus de temps sur windows que sur ubuntu pendant cette periode ( d'une semaine )), enfin je suis retourné sur natty. Maintenant il n'y a plus de windows sur mon ordinateur ( à part la partition de restauration, que je garde pour des raison de garantie. ), de toute manière quand il était la, il ne m'a servit que jusqu’à mai dernier ( pour l'essai de Portal 2), ensuite il ne servait plus a rien.
Un des élément majeur qui m'avait bloqué avec la 11.10 c'est le retrait de tant d'element de configurations dans le centre de configuration.
De plus :
- unity mettait plus du temps a réagir pour demarrer un programme par raport a l'utilisation du menu.
- apres une mise a jour, la logitheque plantait a l'installation de tout programme.
- apres une mise a jour, le centre de controle était inaccessible.
Par raport a Xubuntu et Kubuntu, je ne m'y suis jamais fait, car ils ne convenait pas vraiment.
J'ai essayé sur la dernière version :
- Unity : bien mais ne me convenait pas
- Gnome-shell : pareil qu'Unity, toutefois j'avait plus d’affinités avec.
- Gnome-panel : je ne le trouvait pas pratique car pas personnalisable, toutefois je ne connaissait pas les astuces du Alt-Click-Droit a ce moment la pour déplacer les applet ( je te remercie toutefois pour le lien, car ca me permetrait peut-etre de prendre une autre approche our la 11.10 et apres la 12.04).
Mais ce ne sont pas les seuls éléments qui m'ont perturbé au passage à oeniric, j'ai mit le détail d'un post que j'ai mit sur une autre discussion ici.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=7903141
peyo56 a écritPersonnelement je suis ecore sur une ubuntu natty, le passage a la oeniric a été tres difficile ...
Point positif d'Unity et de la 11.10:
-Le dock en general ( compteur, progress, urgent, quicklist, drag&drop de fichiers ...)
-Les loupes permettant des fonctionnalité de recherches hors-normes de documents ou de ressources internet
-La fusion du panel et des fenetres maximisée pour le titre, les boutons et le menu
-Les indicators, qui permettent plein de choses puissantes aussi comme la météo ou le presse-papier.
-Compiz Grille, l'equivalent de l'aero-snap
-La Logitheque nous propose de nouvelles fonctionnalitées
-Lightdm, le gestionaire de conexion
-Les thèmes sur gtk3 ( syntaxe proche du css)
Point negatif d'Unity et de la 11.10:
- Logitheque encore aussi lourde, obliger de passer a apturl et gdebi-gtk pour les installation n'ayant pas besoins de la logiteques
- Configuration globalement bridée ( par exemple le choix de themes limité sans possibilité de choisir les couleurs, mais il y a pas que ca )
- unity est très dificilement personnalisable
- pas possible de ranger les indicators dans l'ordre que l'on souhaite
- nautilus a perdu les prévisualisations audio natives et les emblemes.
- thème ambiance et radiance moins beau qu'avant
- gnome-panel est figé, plus possibilité de mettre des applet comme avant ... ( Edit : je sait maintenant la manipulation a faire ... )
Du coup avec gnome-panel, je me suis reconstruit un "Unity" sur natty:
-utilisation de dockbarx ( suportant les compteur, progress et quicklist de unity )
-utilisation de Window Button et Window Title ainsi que AppMenu indicator
-utilisation de unity-2d attaché au background (comme ca gnome-panel et les autres fenetres passent au dessus)