Bonjour YannUbuntu,
Je dissuade les clients de passer sur Ubuntu sur les pc neufs malgré leur vieilles habitudes d'une façon même un peu rude parfois. Si ils veulent Windows , je leur dis d'aller acheter le cd en grande surface parce que je suis responsable de mes ventes (comme tout professionnel) et que je ne peux assumer sur mes petites épaules les déboires de M$... Mais ceci ne concerne que quelques clients partant de rumeur sur Linux. Je l'ai dit :
d'une façon même un peu rude
Sur le même principe que Freemobile avec ses téléphones, cela permet aux gens de se rendre compte le prix d'une licence dans un pc à 350€ et quand on leur explique le principe de l'OEM, ils adhèrent à Linux et le libre en général. Et d'un point de vue personnel, je me suis mis à mon compte pour tenir mes convictions :
- essentiellement du libre.
- la consommation énergétique la plus basse ( ex : mon serveur i3-8Go-5To ne consomme que 22W=22€ par an soit moins qu'un NAS avec la modularité en plus).
- pas de pub, mon activité ne se développe qu'au bouche à oreille cela me permet de m'adapter et de m'organiser au fur et à mesure presque correctement.
- garder du temps pour mon enfant et pour faire mon jardin 😉
Mais au final, le client arrive sur son bureau en 12 s avec 12.04x64-EFI (avec un démarrage, pas un réveil) et est pleinement satisfait ou part chez mes collègues à 30 km.
Sinon, je vends majoritairement des pc reconditionnés avec au choix M$ ou Ubuntu même aux professionnels étant donné les problèmes financiers que nous connaissont tous.
Niveau distribution, j'installe que Ubuntu avec Gnome comme gestionnaire et toujours en LTS.
Je regarde pour m'inscrire sur la liste.