un petit retour sur la Mandriva2009 que je teste :
- pour le moment, je n'ai pas encore réussi à configurer le son sur mon PC. C'est surement lié à la sortie récente de la 2009 car le son fonctionne bien sur la 2008.1. Il parrait que ce problème pourrait être résolu après une mise à jour prochaine du Kernel 2.6.27 en version stable (2.6.27 rc8 installée).
- panneau de contrôle : je l'ai trouvé pratique et utile. Beaucoup d'utilitaires centralisés en un point. Ce gestionnaire semble fonctionner plus rapidement que sous Mandriva 2008.1.
- gestionnaire de paquets : un peut lourd, il m'a surtout gêné par le fait que pour résoudre certaines dépendances, il demande son avis à l'utilisateur. La plupart du temps, je ne sais pas selon quel critère choisir. De même, la connexion avec les serveurs repository semble aléatoire, mais cela se comprend vu que la 2009 vient juste de sortir.
Coté environnement :
-> version KDE 4.1.2 :
- j'ai trouvé qu'il restait beaucoup de petits défauts inhérants au jeune age de KDE4. On sent du potentiel, mais j'ai le sentiment qu'il n'est pas encore exploité correctement.
le plasmoïde"Bureau" est une bonne idée. il permet de pointer sur un répertoire en appliquant un filtre pour les afficher sur le bureau.
une démo ici :
http://uk.youtube.com/watch?v=JFjfk2AAn6s
-> version Gnome 2.24 :
- je découvre les onglets dans nautilus, très pratiques;
- dans le registre des "gadgets", intégration des Google gadget. Il faut juste penser à les lancer automatiquement au démarage de la session.
Pour conclure après seulement quelques heures d'utilisation, cette version me semble encore un peu récente. des correctifs vont surement la stabiliser dans els prochaines semaines...