kuri a écritje vois pas la grande difference entre un menu "systeme" qui a tous les launchers, et une fenetre faisant la meme chose, ou alors ils ont fait quelque chose que je ne connait pas.
c'est toujours dans l'optique : se mettre à la place d'un débutant venant de windows
c'est plus rassurant, plus facile de comprendre et configurer un système par un centre de contrôle que par une multitude de raccourcis dans le menu 'système'
bien que la finalité est la même j'te l'accorde, mais c'est toujours le coté : être accessible à tous.
paramétrage samba, srv nfs, importer les docs de windows par exemple, ça rends plus facile et plus intuitif 🙂 c'est mon avis mais les réactions recueillis sont positive de par la présence du control center.
kuripour a écritle grub ok je dis pas, mais apres ubuntu est quand meme bien oriente sur le meme style graphique.
c'est subjectif, limite un détail, mais qd une distrib peut le faire, pourquoi ubuntu ne le ferait pas ?
surtout que le artwork ne change pas des masses je trouve :/
d'ailleurs certains vont être déçus avec intrépid.
kuripour a écritje vois pas du tout de quoi tu parles, si tu peux detailler (ma connaissance de mandriva est limitee).
en gros tu parles juste de GUI permettant de configurer des choses graphiquement, et ils y en aurai plus que sur ubuntu c est ca ? niveau performance, a mon avis ca se resume juste a moins de logiciels/modules implantes, ou le choix des logiciels justement, en privilegiant performance, mais en perdant ailleurs (bah oui ils font pas de magie, ce ne sont pas eux qui font tout le developpement)
pour faire simple :
http://www.svmlemag.fr/files/images/mandriva_mcc.jpg
exact, le tout-GUI est pour moi un avantage qd une distrib se veut grand public
après concernant les perfs, ça dépends évidemment de la bécane, mais pour l'instant sur les 5 bécanes installés donc ubuntu -> mandriva, je gagne en perfs et les user sont ravis, donc c'est prometteur je trouve.
et les possibilités de paramétrages avec le mcc de mandriva sont qd même excellente 🙂
kuripour a écritpas forcement, moi par exemple j ai quitte debian pour ubuntu, car debian m a embete sur plusieurs points (notamment les depots stable trop vieux, et les autres trop instables, a l epoque ou je l utilisait, ainsi que quelques fonctionnements etranges, dont je ne me souviens plus les details exactes depuis)
maintenant le systeme de packages installables en une ligne, ou ca prends les dependances etc, c est quand meme debian qui l a fait en premier, et cetait super. donc y a une sorte de "notoriete" autour de ca (que ubuntu se recolte aussi meme si ils ont juste copie le code, mais les depots ils les remplissent eux meme, et y a du choix).
mais dans l absolu je pense que beaucoup de personnes ici testent quand meme d autres distrib, ils ne se cloisonnent pas comme tu le pense, ils sont juste sinceres face a ce qu ils pensent, je pense. pour ma part j aime gentoo car j y install ce que je veux app par app, avec les options de compilation qui vont bien, et ubuntu via apt ne me permet pas vraiment ca (c est pas fait pour, et donc si je dois telecharger les src sur les sites respectifs, et tout compiler moi meme, c est que je me suis trompe de distrib)
mais je continu d etre ici car la communaute de ce forum est sans egal a mes yeux.
debian pour moi c'est super pour se montrer un srv dessus, ubuntu c'est du desktop donc pour moi rien à voir 🙂
c'est pas le seul topic abordant une distrib tiers et à chaque fois c'est le même pb, incapacités de dire ce qu'on pense et échange de points de vues alors au bout d'un moment ... :/
mais je m'en cache pas, ça m'amuse de voir certains défendrent bec et ongle, ça me fait rappeler les croyants de X ou Y religions et les militants de X ou Y partis, quoiqu'il arrive, c'est toujours eux les meilleurs et ont toujours réponses à tout, en bien comme en mal ... lol :rolleyes:
vive ma liberté.
par contre c'est vrai que le wiki et le forum ubuntu sont vraiment excellents comparé à d'autres 😛