jordan029 a écritun cable téléphonique blindé de récup. A ma grande surprise le son est très bon à l'arrivée. Cependant j'ai dû régler mes niveaux à l'arrache car je n'avais aucun outil de visualisation de ces derniers. Si tu as des suggestions pour cela, je suis preneur !
Concernant l'image, je la trouve trop peu fluide mais je pense que cela vient des webcam qui baissent le taux de rafraichissement au profit des couleurs et du tres faible bruit. J'ai enregistré en 320x240 mais avec le recule, je trouve cela vraiment insuffisant. J'ai choisis cette résolution mon processeur est à genoux à 640x480.
Avez-vous des solutions pour soulager le processeur et faire du 480x640 à plusiurs webcam ?
Jordan
Pour la gestion du son, l'utilisation de Jack permet de petites merveilles (La page Flash and Jack peut servir de point de départ)
Et pour la capture à 640x480, on peut aider en faisant ceci:
- Réduire le nombre d'image seconde à 5 ou à 10
- Activer le mode "Léger" (Menu option)
- Minimiser l'application (On évite alors que l'interface se dessine)
- On peut aussi désactiver l'affichage du "preview" (Menu option)
Ceci devrait permettre une capture sans trop de difficultés. Bien sûr, la puissance des processeurs y est pour quelques choses et le type de webcam aussi. Pour une raison que j'ignore, certaines webcams requiert plus de temps de processeur que d'autres (Ma V4L2 UVCVideo demande 4-6% mais ma Eyetoy demande 15-20%).
Éviter les rotations, effets spéciaux et la gestion du son (Microphone) vont aussi aider.
Mon portable est un dual-core AMD64 Turion 2.2gz et je peut très bien capturer 3 webcams à 320x240 sans aucun soucis, mais je n'ai pas fait de réels tests à 640x480...
Je vais faire quelques tests pour voir ce que ça donne de mon côté, mais faire du temps réel à ces résolutions requiert de bons processeurs.
EDIT: J'ai fait quelques tests et ce qui prend le plus de temps de processeur est l'encodage à la volée avec le script. Il est sûrement possible de modifier le script pour encoder en format AVI non-compressé ou Mpeg afin de faciliter l'encodage sur le disque dire. Ça va prendre plus de place, mais il ne reste qu'à réencoder la vidéo par la suite en format plus compressé. Il faut alors lire sur les options d'encodage de gstreamer pour trouver la bonne recette qui convient. J'ai vu plusieurs exemples sur internet pour encoder en différents formats. Surement que l'on peut appliquer un format ne demandant pas trop d'effort du processeur. De mémoire le format NUV se prettait bien à ce genre d'opération.