Il ne faut pas traduire "vendor" par "vendeur" dans le cas de cette chaîne. Il s'agit plutôt du distributeur.
Je vous trouve quelques informations chez MozillaZine (
http://kb.mozillazine.org/Firefox_:_FAQs_:_About:config_Entries#General..2A) de même que dans le Mozilla Developer Center (
https://developer.mozilla.org/en/User_Agent_Strings_Reference)
Une chaîne d'agent utilisateur pour Firefox ressemble à ceci :
IdentifiantDeProduitMozilla (CommentairesMozilla) IdentifiantDeProduitGecko *(IdentifiantDeProduitDistributeur|CommentairesVendeur)
Par exemple :
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.2) Gecko/2008092313 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.1
-
IdentifiantDeProduitMozilla est formé du nom du produit Mozilla (Mozilla) suivi de la version. En pratique, ce sera toujours "Mozilla/5.0". Je n'ai pas trouvé d'indication à savoir si ça se modifie dynamiquement ;
-
(CommentairesMozilla) contient des informations telles que l'OS, le mode de sécurité, l'architecture matérielle (CPU), la langue du navigateur et la révision de Gecko. Je crois que seules certaines parties peuvent être modifiées dynamiquement (je pense à la langue qui peut être modifiée par la clé
general.useragent.locale). Dans l'exemple précédent, ce champ est :
(X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.2) ;
-
IdentifiantDeProduitGecko identifie que le produit utilise le moteur Gecko et quand il a été compilé chez Mozilla. Ça ne semble pas pouvoir se modifier dynamiquement. Dans l'exemple précédent :
Gecko/2008092313 ;
- Enfin, la partie intéressante :
IdentifiantDeProduitDistributeur et
CommentairesVendeur sont spécifiques à chaque distributeurs, et sont surtout utilisées en ce qui concerne le "rebranding". Encore une fois, mais sans en être sûr (il faudrait une confirmation), renseigner ce champ différemment des produits compilés par Mozilla doit être nécessaire dans le cas de versions non-compilées et distribuées par Mozilla pour une question de marque (la marque Firefox). C'est modifiable pas les clés
general.useragent.vendor et
general.useragent.vendorsub. Dans l'exemple précédent :
Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.1.
Enfin, tout l'agent utilisateur au grand complet peut être écrasé par une autre valeur par la clé
general.useragent.override. Il suffit alors de préciser un agent utilisateur complet dans cette clé pour se faire passer pour autre chose.