Pour reprendre mon idée de "part de marché" (désolé pour le mot), j'ai lu quelque part mais je ne sais plus où que ça augmentait, en effet, et que même si ça n'est que de 0,7 à 0,8% (rendez-vous compte, multiplié par le nombre de postes de travail du monde, le nombre que ça fait quand même), ça fait peur à Microsoft.
Pourquoi? Parce que si plus que 1% utilise Ubuntu, ça va commencer à se savoir. Lors de l'achat d'un PC pour une utilisation "normale", on peut épargner quasiment un tiers du prix si on l'achète sans Windows... Sans compter qu'Ubuntu "bouffe" beaucoup moins de ressources que Windows! On peut donc dans beaucoup de cas se passer d'acheter un nouveau PC.
Et si Microsoft n'est pas un génie pour créer des systèmes d'exploitation, ils savent très bien comment gérer un empire où seul l'argent compte (comme le disait r17777, tout n'est qu'anticipation). S'ils gagnent encore, c'est parce qu'ils ont tous leurs accords, et qu'ils savent brouiller l'
image (j'en reviens au faux bug de Hotmail) de GNU/Linux (et de l'informatique en général: demandez à quelqu'un dans la rue s'il sait ce qu'est un système d'exploitation).
Hors, comme, de plus en plus, la minorité Linux commence à se faire connaître et à faire ses preuves, on risque bien dans le futur de voir cette "bulle" éclater. Quand une entreprise montre le moindre signe de faiblesse, ses investisseurs prennent peur, et tout risque de tomber par terre.
Quant à Apple, je suis d'accord qu'ils sont, actuellement, le seul concurrent de Microsoft. Mais il ne faut pas oublier un détail important: Apple est cher, très cher... Rien que le fait qu'Ubuntu (ou GNU/Linux en général) est gratuit et permet même de réutiliser des PC qu'on pensait dépassés, je suis sûr que ça va faire réagir les gens beaucoup plus vite qu'on le pense.
Il y a aussi le point de vue environnemental: les métaux dont on a besoin pour fabriquer des composants informatiques tels que le processeur se raréfient. On jette beaucoup trop, et les ordinateurs jugés "dépassés", on les fourgue au tiers-monde, actuellement. Or, on est à l'aube d'un grand changement: on ne cesse de parler du développement durable!
Et comme je l'ai dit, dans beaucoup de cas, les gens achètent de nouveaux PC parce que ça "déconne" alors que le seul problème, c'est bien souvent Windows... Et quand le problème est matériel, c'est bien souvent une usure prématurée dûe elle aussi, à Windows. Non mais vous avez déjà remarqué la différence de comportement d'un disque dur sous Windows et sous GNU/Linux??
Je suis un peu hors sujet, d'accord, mais je voulais juste tenter de prouver qu'Ubuntu peut très vite prendre place dans le foyer de Monsieur-tout-le-monde, pour toutes ces raisons.
Enfin, le
bug numéro 1 d'Ubuntu, c'est la part de marché dont je vous en parlais. Le but premier Mark Shuttleworth, qui dirige ce magnifique projet qu'est Ubuntu, c'est détrôner Microsoft! Et vu l'allure que ça commence à prendre, je pense qu'il est sur la bonne voie...
(Si vous avez la flemme d'ouvrir le lien, je vous en donne les deux premières lignes:)
Mark Shuttleworth a écritMicrosoft has a majority market share in the new desktop PC marketplace.
This is a bug, which Ubuntu is designed to fix.
EDIT: avec le lien, c'est mieux.