Movim a un protocole Libre et documenté (XMPP). Dispora, il faut lire ça pour comprendre
http://dustinthe.net/2011/12/07/diaspora-et-friendica-commentaires-sur-les-protocoles/
Donc je dirais pour commencer que les comparaisons qui valent le coup sont à faire entre les réseaux Libres et ouverts. Comparer Movim et Google+ n'a aucun intérêt, car Google+ ne respecte pas notre philosophie.
Comparer Movim et Diaspora c'est comparer un projet bénévole qui a les pieds sur Terre et un projet qui végète en Beta depuis des mois (des années ? j'ai perdu le fil) avec un budget de 200 000$+ et un membre fondateur qui s'est suicidé. À ce stade tu dois commencer à penser qu'ils ont du plomb dans l'aile.
Pour entrer dans le détail, Diaspora impose l'utilisation d'un serveur dédié. Pour ce qui est de Movim, un serveur XMPP avec Bosh et PubSub public fait l'affaire, le logiciel est en PHP pour sa part et peut donc s'installer sur n'importe quel hébergement gratuit, comme Free ou Legtux.org.
Pour aller un peu plus loin je dirais que les objectifs divergent aussi, Diaspora est connu pour le coté bling bling avant de penser aux fonctionnalités : un tas de choses futiles ont été ajoutées alors que c'est finalement très pauvre en fonctionnalités. Quand Movim aura la maturité d'une Beta comme l'est Diaspora, j'ose espérer qu'on aura mieux à faire que de s'envoyer des Poke et des "+1".
Dernier point, je pousse de toutes mes forces Movim à adopter le comportement de Friendica à savoir l'inter opérabilité =>
http://friendica.com/node/24 (vraiment passionnant). Diaspora est à un niveau de stabilité où leur priorité aurait dû devenir de s'interconnecter avec les autres, c'est une folie de vouloir faire un réseau décentralisé libre
sans penser à :
- permettre aux gens d'exporter l'intégralité de leur compte vers une autre instance,
- permettre aux gens de parler aux membres d'un autre réseau, non pas concurrent mais complémentaire
- permettre aux gens d'exporter l'intégralité de leur compte vers un autre réseau social Libre.
Si Diaspora enferme ses utilisateurs dans un logiciel libre qui n'a pas l'intention de leur permettre d'interragir avec StatusNet, Friendica, Movim, ou qui le veut, ils vont créer un réseau isolé. On sait maintenant grâce à Friendica qu'il est possible d'avoir une "communauté de réseaux sociaux". Si chaque réseau peut avoir 10 000 utilisateurs, c'est quand même mieux de pouvoir tous interagir. Movim est très jeune, mais un jour ce sera le cas.