Bonjour à vous deux !
Pour commencer, mon dernier message n'est déjà plus d'actualité, la manière dont fonctionnent les requêtes internes a été revue et le site boost désormais bien comme il faut !
Pour vous faire une idée n'hésitez vraiment pas à tester, c'est fait pour ça :
-
http://pod.mov.im/
- login :
demonstration@movim.eu
- password : demonstration
@eeried : Je vais devoir troller pour expliquer la différence avec Diaspora*, puisque par définition je prends parti pour Movim, consciemment ou pas. Movim part simplement du fait que tous les utilisateurs de Jabber (et donc d'XMPP)
ont déjà leur réseau d'amis. XMPP est un réseau en soit, comme l'était MSN et comme l'est Skype, c'est là que se trouvent déjà nos amis et notre famille. Changer de réseau pour Diaspora* ou autre c'est demander à tout ce monde d'aller se réinscrire plus loin pour faire exactement la même chose : échanger.
Ce qui a fait basculer XMPP d'un simple service de messagerie instantanée à un réseau social c'est l'ajout de fonctionnalités de microblogging (tu sais, Twitter/Identica en gros). Donc depuis que cela est fait, n'importe quel client XMPP peut faire tout ce que fait Diaspora, Identica, Facebook ou Google+. Il suffi de développer. Maintenant, il est vrai que XMPP n'est pas un protocole Web, et par définition les clients lourds qui existent à profusion n'ont que peu d'intérêt à développer un réseau social. Movim apporte cela, c'est un client Web écrit en PHP qui enrichi les usages d'XMPP. Il est accessible de partout, sur PC et smartphone (Design Responsive depuis peu) et résiste aux changements d'antenne 3G en mobilité puisqu'on se connecte via un navigateur avec cookie/session (la connexion est sur le serveur Web et ne peut pas être perdue, contrairement à un client JavaScript coté navigateur).
Sur un site web Movim par exemple, quand tu tchat, tu le fais directement avec tes amis Jabber, tu n'as eu à ajouter personne. Quand on observe Diaspora* ou Friendica, ils ne font aujourd'hui que vivoter (c'est social dans la mesure très restreinte où 1/10eme de nos amis l'utilisent éventuellement dans le meilleur des cas, quotidiennement pendant deux semaines max). Identica a l'air de mieux s'en sortir mais parce qu'il y a des gens payés pour le développer, ensuite parce qu'il est vu comme une alternative au grand méchant diable Twitter. Là encore, Identica reste très pauvre et "fermé" dans l'écosystème Linuxien, très loin de la richesse de contenu qu'on trouve sur Twitter. J'ai bon espoir que Movim séduise les gens parce qu'ils possèdent pour beaucoup déjà un compte et qu'un seul de leurs amis peut fournir un pod. Tous mes amis ne sont pas linuxiens, le contenu m'intéressera vraiment.
Je suis d'accord que l'inscription à un serveur XMPP est encore peu intuitive, je milite pour ça 😛 Mais si tu as déjà un compte Jabber tu n'as plus qu'à te logguer, pas besoin de t'inscrire, Movim est un client Jabber comme Gajim ou Pidgin. Si tu ne veux aucun serveur de la liste, tape juste une adresse dans le champ en bas.
@DJ Raging-Bull : C'est un problème oui. Mais pas de taille en fait. Pour un blog j'aurai dit oui, car tout internaute est susceptible de consulter ta page, si tu écris des choses intéressantes tu peux devenir populaire, et manquer de bande passante. Mais une page perso ? Une simple page consultée au plus par tous tes amis ? Ils ne se connecteront pas tous en même temps à la même heure, du coup gérer jusqu'à 5 connexions simultanées en ADSL est largement jouable, ça passe !