jdloic a écritIl y a des virus qui exploite des failles de sécurité de l'OS ou d'un programme, mais la plus grosse faille de sécurité dans l'informatique c'est l'utilisateur: un mail 'I love you" ouvert sans prendre garde, un programme récupéré on ne sait où, installé à la va-vite ...
Il faut que l'on m'explique comment j'ouvre un mail "I love you" sans y prendre garde sous GNU/Linux...
Aucun maileur sous GNU/Linux n'execute les scripts des emails. Aucun maileur ne mets non plus le droit d'execution sur le pieces jointes que je sauvegarde.
Baser "l'executabilité" d'un programme sur l'extension est le principal vecteur de virus pour Windows, avec des britney_a_poil.jpg.exe, chose qui ne peut pas fonctionner sous GNU/Linux.
Avec une Ubuntu maintenue a jour, le risque de virus est très proche de zero.
Autre vecteur de virus, les logiciels "douteux", le warez etc. En utilisant que les dépots officiels Ubuntu, aucun risque non plus de ce coté.
Quand a dire "j'install un antivirus pour pas envoyer de virus a mes amis sous windows", c'est aussi débile. Quand j'envoi un mail, je vois bien s'il y a une piece jointe.
Un anti virus sous GNU/Linux ne sert que dans le cas d'un serveur avec des executables windows. Sous Unix faire un virus est très compliqué, d'ailleur plus de 60% de l'infrastructure d'internet est de l'unix, et les virus ou vers y sont très rares. Personne n'a encore pondu de vers pour Apache, alors qu'IIS pourant minoritaire a eu son lot de méchantes bêtes.
MacOS X n'a pas de virus non plus alors qu'il est plus populaire que GNU/Linux, et attire pas mal de débutants par sa simplicité.
De toute facon, un peu de bon sens, quelque soit le système, et les virus ne passent pas. Et comme GNU/Linux est concu avec bon sens, c'est encore plus simple :lol: