merci de ta réponse très complète, donc cela reviens à dire qu'il faut un antivirus pour ne pas contaminer ses contact windowsiens car il peut arriver qu'un virus ne puisse pas s'activer sous Linux et qu'en contactant un Windows il s'active ou bien si on a un dual boot.
le problème de l'antivirus se trouve bien la, car si je comprends il est donc possible d'avoir plein de virus Windows sans le savoir car il ne se sont pas activés sous Linux n'étant pas dans un environnement propice... ( dommage que linux ne soit pas un filtre....)
cela est très inquiétant, du fait que une personne pourrait avoir énormément de malware sans le savoir et le propager aussi sans le savoir.
je ne pensais pas qu'un virus pouvais se propager par exemple d'une messagerie instantanée de Linux à Windows et vice versa;
et je l'avoue qu'en prenant un fichier sous Linux en l'envoyant sous Windows je ne pensais pas tellement au risque que cela pouvait avoir. il m'est arrivé de voir des dysfonctionnement suite a ce genre de manipulation sans réellement chercher la cause par manque de temps.
dans ce contexte je pense que le scan sous Linux de certains fichiers sensible pourrait être utile dans le cas d'un partage de fichier ou autre.
car il faut l'avouer le système Windows du fait de ses pré-installation est le système le plus courant encore dans le ménagé et difficile de s'en passer pour certains logiciels prévu uniquement pour.
je pense que clam av doit être suffisant dans ce cas enfin je crois...ça m'etonerais qu'un gros virus puisse partir de Linux et aller sur Windows ...sans être détecté par un antivirus de base...
Bref, généralement, sous Linux, la propagation d'un malware s'effectue par l'utilisateur.
---> tu veux surement parler des demande d'autorisation lorsque l'on effectue une manipulation touchant le système...mais bon il est donc difficile dans ce cas de savoir si un fichier peut être envoyé à Windows sans danger si on ne peut pas vraiment le savoir.
il faudrait donc mettre un bon antivirus... sous Linux....
cependant si une personne dans Linux a plein de malware qui ne sont pas dans une fichier comme une document... et que ce soit des malware pour windows..dans ce cas il est peu probable que ces malware puisse se propager non? puisse qu'il ne peuvent s'activer.
cela me semble un peu etrange qu'il se greffe dans une documents car ce n'est pas son environnement de fonctionnement.
je sais c'est une peu des question para no mais je ne sais pas je suis un peu curieux en terme de sécurité. d'ailleurs je me demandais si le parefeu de ubuntu en gratuit est aussi performant que celui de windows ou autre et je ne pense pas qu'il existe un pare feu payant sous ubuntu je me trompe?