Michel38 a écritkironux a écritWine est un "mauvais" choix si on ne fait que prendre des programmes propriétaires qui ont leur équivalents disponibles sous GNU/Linux.
Bonsoir,
C'est exactement ce que j'ai voulu dire dans le post #65 😉
Oui, en effet :s
madjuju a écritLe plus simple :
Oublier Hotmail, Oublier MSN, Oublier tout ce qui de prêt ou de loin te rapproche de Cro$oft
Mais respectons tout de même notre adversaire....
Il est vital de respecter ses "adversaires".
Mais c'est encore plus dur lorsque tous vos amis sont sous ses produits.
Si vous dites à vos amis :
Je part de MSN/WLM, qui veux venir sur Jabber avec moi ?
Bah pas beaucoup de personne vous suivrons.
Jabber ( je parle du protocole ( XMPP je crois ) et des clients à la fois ) n'as pas les mêmes fonctionnalités que MSN/WLM. ( Bien qu'il y ait les passerelles )
Il est extensible et tout ça, Oui.
Mais si quelqu'un essaye d'utiliser des fonctionnalités spécifiques à MSN/WlM, bah ça seras pas possible.
Et puis Microsoft ne fait pas que des choses inutiles ( je suis pas partisan de Microsoft, j'essaye simplement de voir le maximum de côté possible, je vais pas garder en tête uniquement les défauts de Microsoft ( Nombreux soient-ils 😛 ), j'essaye simplement de faire la part des choses. Windows n'est pas parfait, GNU/Linux non plus ( même si il tend à l'être :rolleyes: ) ).
Exemple : Aero Shake est pratique dans certains cas.
Compiz Fusion, utilisez-vous beaucoup le Cube ou dessinez-vous avec des flammes sur votre écran, souvent ?
Utile dans certains cas ( surtout quand votre écran de PC Portable est trop clair et que vous souhaitez diminuer la luminosité, il suffit de mettre une petite flamme sur un coin de l'écran et d'abaisser la luminosité lorsque vous écrivez en flamme, et le tour est joué 🙂. Mais ce n'est pas forcément courant de faire ce genre de manipulation ), mais sinon ça peux ressembler à des gadgets. Mais bien sûr je parle des cas généraux, parce que l'on voit tout le temps arriver Monsieur et Madame en disant que ceci ou cela lui est très utile, et que ceci cela ne lui est pas utile, mais c'est pas parce que ça ne lui est pas utile à elle qu'il faut l'enlever.
Compiz à des fonctionnalités intéressantes, de même pour Aero ( moins nombreux, certes 😛 )
lepetit a écrit+1
libre a microsoft de changer de protocol , de mettre a jour etc
c'est normal , c'est légitime
si tu n'es pas content , tu n'utilises pas leurs outils et voilou (et puis sérieux , ce servir de hotmail quoi , faut pas être trés futé )
Ca c'est sûr.
Mais si on élargit un peu.
Pourquoi est-ce que les constructeurs devraient rendre le matériel compatible ? Pourquoi le sjeux devraient t-ils être portés ?
Le matériel, c'est peut être un cas un peu "apart" si je puis dire.
Le matériel est tout de même la base pour pouvoir utiliser un PC/Mac/... Mais le constructeur doit-il forcément faire tout le boulot ?
Il faudrait alors donner les spécifications et rendre Libre le travail.
Mais là je crois que la question pourrais divaguer vers un contexte économique.
Mon point de vue ( aussi inutile, soit-il je le met comme même 😛, y a bien la place pour les Trolls ( aussi gros soient-ils 😛 ), alors y en a pour mes messages inutiles 😛 ) :
Libre concurrence, on essaye de surpasser l'autre, et il implantera de nouvelles fonctionnalités qui seront ensuite reprise dans des produits concurrents, et ainsi de suite.
=> Développement rapide de nouvelles techniques/technologies/...
Reste alors à savoir si c'est applicable au matériel.
Si l'esprit des entreprises n'est pas différent.
Au veux du "Tout Libre", mais est-ce possible ?
Changer les mentalités c'est Dur, Très Dur.
On peux faire de la Musique Libre, des Films Libres,...
Mais dans le modèle économique du monde, ce n'est pas forcément très viable ( il y a des dons et tout ça, Ok, mais est-ce suffisant ? Les gens donneront-ils ?
Si vous arrivez devant un site et que vous devez donner un prix ( et donc payer ) pour pouvoir accéder à la musique ( là ce n'est plus de la musique Libre, enfin, je crois ), combien de personne donneront 1 € ? Combien donneront 5 € ? 10 ? ( Pas de réponses du genre : Faut payer les factures,.... On va pas prendre le cas d'une personne qui n'as pas les moyens pour une généralité. Maintenant tout le monde ( ou presque ) a une télévision ( Oui je sais il y en a encore qui vont dire : Pas moi ! Oui mais regardez vos voisins, ils ont pas de télé ? ) )
Pour vendre des produits libres, il faudrait déjà changer les mentalités.
Et en plus de cette complication, chaque domaine à ses particularités. ( Qualité de la musique dépend du don que l'on va faire à l'artiste,.... )
Tout ces choix que l'on fait dépendent de beaucoup de choses ( contexte, situation personnelle, choix, idées, philosophies, état de la personne lors du débat/choix/...,.. ) qui vont déterminer nos choix. Combien sont passés sur GNU/Linux par philosophie ?
Pas grand monde, on apprend la philosophie du Libre après son passage/sa migration, ou pendant.
Il faudrait changer les mentalités.
Mais avant de changer les mentalités, les personnes doivent être convaincues que le produit vers lequel elles vont aller est "bon" pour elles.
Exemple de conversation :
-Je suis sur Jabber. :cool:
-Tu a entendu mon message vocal ?
-Non.
-Bah c'est nul ton truc !
-C'est Libre.
-M'en fiche.
-...
Si vous montrez à toute votre famille les avantages et inconvénients de Jabber, ok c'est bien, mais ça serait plus facile si tout le monde était "dessus", c'est sûr.
Il y a tellement de facette de débat, que l'on peux rarement dire que ceci ou cela est meilleur ou plus nul.
Alors comme point de référence, on prends la généralité.
MSN/WLM : Bien pour les ados qui écrivent "mdr lol ptdr, kikooooo" toute la journée.
Jabber : Idem, sans les petits trucs.
Là Je vois déjà arriver des messages du genre : il fait ceci ou cela Jabber.
=> Ok, Je sais.
Mais, utilisez vous les mêmes outils que ces personnes là ?
( J'ai volontairement pas pris l'exemple de la vidéo/audio, car je sais que ça commence a être implanté )
On peux parler de cas généraux dans un débat.
Mais pour convaincre, on doit adapter tout ce petit monde là à votre interlocuteur.
C'est bien beau de dire que GNU/Linux/"Programme Libre" est performant, si il n'arrive pas à lire les fichiers envoyés par ses amis, votre interlocuteur s'en ficheras.
Alors, je sais, je suis pas du tout explicite, j'explique très mal mes points de vue, ou mes idées.
Donc ceux qui ont compris : Chapeau bas 😃 .
La société, un monde si complexe et si divisé qu'il en est difficile à la définir.
Pas vrai ?