Les aventures de Marvin (Edition "Debian en main, en attente KDE/XFCE")
Dans les épisodes précédents:
Marvin hérite d'un iBook M6497 (et c'est tout ce qu'il sait de sa machine)
Il découvre qu'il est sous une technologie "LaGalère" encore appelé "PowerPC" et qu'il lui faut des OS compatible avec premier choix KDE, Debian, XFCE pour "LaGalère" (PPC).
Il lance alors le téléchargement des trois OS.
---------------------------------------------
Deux jours plus tard!!!
3h GMT, je me réveilles pour mes révisions et je vois Debian en avance dans les téléchargements (96%). je reviens lire les postes une dernière fois et redécouvrir les liens proposer par mes nouveaux "Z'amis" (soit dit en passant sir Gagoune, mon reflexe premier est de saisir tes mots et expressions à 512Mo l'unitédans google ou wikipedia pour savoir de quoi il s'agit mais tu vois en même temps je le fait, je te demande de bien vouloir me l'expliquer parce que tu as un esprit pédagogique que j'aime bien et en plus tu sais combien la vitesse du processeur de mes neuronnes et leurs ressources et tu adapte assez bien les reponses j'avoue loooool (Merci))
Debian gravé, je retire le Cd, je l'insert dans le iBook... je fait booter après avoir vidé la PRAM (j'ignore sont utilité mais on me l'as conseillé, j'y travaille toujours à découvrir de quoi il en retourne).
En somme, j'insert le CD, grace à la touche "C" du clavier ça boot (j'esquisse un petit... OK je me suis lever pour chercher un espace assez vaste pour ma pirouette mais c'est assez normal). un ecran noir apparait:
Welcome to Debian GNU/Linux etch!
"..." (je saute une partie du texte pour aller à la dernière ligne)
Boot: _
Avec le guide d'installation sur le site de Debian:
http://www.debian.org/releases/stable/powerpc/apas03.html.fr on me demande d'appuyer sur la touche "Enter" (donc Entrer). Je m'exécute!
je vois 'please wait loading Kernel' puis des chargements, un pinguoin (la mascotte de Linux je penses) et comme me l'avait prédit le guide de sur Deb' je choisis le français,
examen du cd
charger des composants supplémentaires
détection du matériel réseau
[!!]Configurer le matériel reseau{
j'ai la possibilité entre FireWire (...) Ethernet Device et UniNorth/Pangea GMAC (Sun GEM), je reconnais le premier choix (et le PC à mon frère a une carte réseau Ethernet
}
des détails font que je décide de configurer le réseau plus tard (ce coup de DHCP là je ne peux pas parce que j'ai pas de câble à ma porté)
j'arrive au niveau du choix du nom de la Machine, c'est fait "sirmarvin"
Détection des disques et des autres périphériques
démarrage de l'outil de partitionnement
[!!] Partitionner les disques{
quatre méthode de partitionnement s'offrent à moi, je choisis 'Assisté - utiliser un disque entier' et je laisse les options '
Assisté -utiliser le plus grand espace disponible', '
Assisté -utiliser tout un disque avec LVM', '
Assisté -utiliser tout un disque avec LVM chiffré', '
Manuel'
Ps; je n'ai qu'un seul disque dur de 30GB
Le disque à Partitionner se presente, je valide et il ya trois schemas de partitionnement:
1 - Tout dans une seule partition (recommandé pour les débutants)
2 - Partition /home séparée
3 - Partitions /home, /user, /var et /tmp séparées
:o ça craint, je ne vois pas de 'swap'
je fait <revenir en arrière> (il faut souvent reculer pour mieux sauter tout comme bélier et buffles recule pour charger lol:)
toujours fond gris, on me met les references du disque dur puis a la ligne
n°1 32.3KB Apple
n°2 +++++ +++++++++
(...)
je me dis ce sont les differente partion et qu'il me faut formater le disque en entier. je m'arrete sur IDE1 maître (hda) - 30.0 GB (...) et je fais "Enter" on me signale que si c'ets ce que je veux formater les autres partitions seronts supprimé (tant mieux) et cette fois j'ai:
IDE1 maître (hda) - 30.0 GB (...)
n°1 32.3 KB Apple
n°2 30.0 GB Espace Libre
je descends sur l'espace libre puis je choisis 'créer une nouvelle partition' dans le menu qui suit puis une taille de "12.0 GB pour la racine, on me demande l'emplacement de la partion, comme c'est pour le OS je me dit c'est en debut que je dois le mettre (ou plutôt la mettre), je patiente et on me demande de choisir les caractéristiques de la partition (Waouh!!!!! c'est c'ets Gagoune qui l'avait prédit 😛 )
Il ya:
nom: racine
utiliser comme: système de fichiers journalisé ext3
Point de montage: /
Options de montage: defaults
Etiquette: Aucune (quand j'entre c'est marqué entre guillemets "Label")
Blocs reservés: 5%
Utilisation habituelle: standard
Indicateur d'amorçage: présent (j'ai mis 'présent' pensant qu'il fallait quand même un point d'amorçage)
et je choisis 'fin du paramètrage de cette partition'
je crée une nouvelle partition sur l'espace disponible (18.0)
avec une taille de 512.0 MB pour le swap je configure comme tel (je la met en début (la partition)):
nom: swap
utiliser comme: espace d'échange (<<swap>>)
Indicateur d'amorçage: absent
j'utilise tout les 17.5 Gb restants pour '/home':
nom: archives
utiliser comme: système de fichiers ext2
Point de montage: /home
Options de montage: defaults
Etiquette: Aucune
Blocs reservés: 5%
Utilisation habituelle: standard
Indicateur d'amorçage: absent
Redimensionner la partition (actuellement 17.5 GB)
en somme ça donne ça:
IDE1 maître (hda) - 30.0 GB (...)
n°1 32.3 KB Apple
n°2 12.0 GB B f ext3 racine /
n°3 512.0 MB f swap swap swap
n°4 17.5 GB f ext2 archives /home
je confirme, on a formatage des partitions et là commence le calvère avec ce message:
Aucune partition de démarrage NewWorld n'a été trouvée. Le programme de démarrage yaboot a besoin d'une partition <<Apple_Bootstrap>> d'une taille supérieure à 819200 octets et comportant un système de fichiers HFS des Macintosh.
Revenir au menu et reprendre le partitionnement?
je mets nom (je suis trop près du but pour me retourner maintenant c'est la 'honte'...) Dieu merci c'est passé:cool:
}
là on cré les utilisateur et on choisi leur mot de passe
on me demande le mot de passe du 'superutilisateur' qui je crois est 'root', je confirmes.
On me demande le 'Nom complet du nouvel utilisateur' je choisis 'x...X.' (mon prenom et l'initial de mon nom), je fais continuer, l'identifiant pour mon compte d'utilisateur je met 'marvin' vu que mon ordi s'appel 'sirmarvin' déja
mot de passe du nouvel utilisateur,
Installation du système de base
Configuration de l'outil de Gestion des paquets{
on me signale que l'utilisation d'un outils de gestion des paquets peut permettre de completer les logiciels sur le Cd. et que mon cas serait vraiment critique si je le faisait depuis un Cd "netinst" ce qui n'est pas le cas. je choisis de ne pas utiliser de miroir sur le reseau et je continu (jai pas de connexion)
là je flipe, l'écran est en fond rouge et on me dit impossible d'accéder aux mises à jour de sécurité dépuis le site security.debian.org et des entrée desactivé pour le serveur security.debian.org ont été ajoutées a la fin du fichier de configuration de l'outil de gestion des paquets (/etc/apt/sources.list)
ensuite j'installe les 9 logiciels proposés:
[*] Environnement graphique bureau
[*] serveur web
[*] serveur d'impression
[*] serveur DNS
[*] serveur de fichiers
[*] serveur de courier
[*] base de données SQL
[*] Ordinateur portable
[*] Système standard
avec samba serveur on me demande de choisir le nom de domaine, puis apres on me parle de dhcp mais je suis tjrs pas connecté et jepas faire cette configuration alors je passe, surement cette manipulation sera possible ulterieurement
nouveau calvaire avec installation de 'Yaboot' (affaire à suivre)
}