roger64
bonjour
J'ai été confronté à ce genre d'affirmations qui témoignent d'une ignorance crasse mais qui, hélas, sont souvent répandues. Vista, en raison de ses besoins boulimiques, fait figure d'OS pour grands et Microsoft ne fait rien pour détromper ce public. Il force les OEM à limiter techniquement les configurations proposées pour XP, ce qui en pratique limite aussi les configurations pour Linux pour ce type de machines.
S'il est exact d'ailleurs que Linux soit excellent pour les portables bon marché, il faut faire savoir qu'il est surtout bon pour
tous les types de configuration. Je vous propose ce chiffre : parmi les 500 ordinateurs les plus puissants du monde, Linux est présent à 85% et Windows à 1%. Qui est le pro et qui est l'amateur ?
En chiffres ici (chiffres datant de juin 2008, liste actualisée tous les six mois)
Le site d'origine :
http://www.top500.org/
AlexandreP
Ouais, mais c'est quoi ces puissants ordinateur ? Ce sont des machines de calcul, très utiles pour la recherche. Pour lancer des calculs, pas besoin d'une pompeuse interface graphique ni d'outils de son avancé, puisque de toute façon c'est enfermé dans des baies et contrôlé à distance. Ces ordinateurs-là n'ont même pas d'écran, assurément encore moins de clavier ou de souris. On aura beau dire que Linux c'est 85% des plus grosses corvettes, ça ne représente pas le monde réel.
Il ne faut pas prendre les gens pour des cons. Ils ont été bourrés dès le début que Linux, c'est un OS de serveur, pas un OS grand public. Pas besoin d'interface graphique pour un serveur de calculs, mais j'ai besoin d'une carte graphique qui cartonne et d'une interface dynamique pour pouvoir exécuter mes jeux et regarder télé et films dans mon ordinateur. Pas besoin de carte de son pour redistribuer pages web et courriels, mais j'ai besoin d'une carte de son qui arrache le papier-peint pour mes jeux dernier cri, pour écouter ma webradio favorite et ma giga collection de MP3. Pas besoin de gérer Bluetooth, le WiFi ou la 3G+ pour calculer des équations scientifiques, mais bon sang que j'en ai besoin pour synchroniser mon téléphone portable avec mon PC, pour me connecter à Internet un peu partout dans la maison et même à l'extérieur.
Il ne faut pas non plus prendre les gens pour des cons. Tout le monde n'a pas cette mentalité consumériste "Je change mon matos à tous les 2 ans". Probablement beaucoup de gens ont l'aspect pratique de l'ordinateur en tête : mon matos fonctionne, mon système fonctionne et répond à mes besoins, alors pourquoi est-ce que je le changerais ? Même Microsoft, que l'on accuse de tous les maux, doit se battre avec ça (c-à-d : comment faire pour faire acheter un nouvel ordinateur à Mme Michu qui ne se sert de son PC que pour faire du traitement de texte et regarder des vidéos sur YouTube ?). Oui, Microsoft fait du beau tape-à-l'oeil... c'est pour les passionnés d'informatique. Les ceusses qui ont l'aspect pratique de l'ordinateur en tête ne se jettent pas tête baissée dans l'achat d'un ordinateur à 1000$ juste pour le plaisir. Beaucoup ne changent d'ordinateur qu'au bout de plusieurs vénérables années, quand le matériel commence à flancher.
Linux ne va pas percer chez M. et Mme Toutlemonde en prétextant qu'il est stable, sécuritaire et puissant parce qu'il est installé dans les PC les plus puissants de la planète, parce qu'il sert de pare-feu à la Défense américaine, parce qu'il contrôle une navette spatiale, parce qu'il gère toutes les tâches sensibles de ma banque ou que sais-je encore. Il percera chez le grand public quand on lui démontrera :
- qu'il est capable de répondre aux besoins du grand public : avec Linux, tu peux faire du traitement de texte, synchroniser ton Palm/Blackberry/iPhone/HTC/etc., naviguer dans Internet, clavarder avec toute ta famille, te divertir avec des jeux intéressants, retoucher tes photos, regarder la télévision et les films, importer tes vidéos de vacances et les graver sur DVD pour le réveillon de Noël, etc.
- qu'il est simple d'utilisation : le tape-à-l'oeil genre le cube, c'est drôle 5 minutes. Est-ce que c'est vraiment pratique ? Le multi-bureau, oui, mais est-ce vraiment fonctionnel que les 4 espaces de travail s'activent en naviguant dans un cube ? Est-ce que pouvoir envoyer des bombes nucléaires virtuelles sur son fond d'écran est productif ? Des effets graphiques sobres et sympathique améliorent la productivité, j'en suis convaincu, mais trop c'est comme pas assez. Mieux vaut travailler sur l'ergonomie (pas uniquement de l'environnement de bureau, mais aussi des logiciels) et les fonctionnalités essentielles des programmes.
- qu'il peut faire mieux que son ancien système : si je n'ai aucune raison valable de passer à autre chose, je ne le ferai pas. J'ai déjà un produit qui fonctionne bien et qui répond à toutes mes attentes. Il faut que vous me prouviez que Linux est clairement plus approprié pour mon utilisation de l'ordinateur que WXYZ, que des outils plus adéquats répondront mieux à mes besoins de manière plus efficace, que je vais y gagner en performance et en maux de têtes en moins.
"Linux sera populaire quand il sera embarqué dans des ordinateurs vendus à la FNAC ou Carrefour." Linux sera populaire quand il répondra aux exigences ci-dessus. Si on montre à M. et Mme Toutlemonde que Linux est le produit qu'il lui faut, alors ils le demanderont à leur vendeur. Et si on le demande au vendeur, alors il sera embarqué dans des ordinateurs à la FNAC ou chez Carrefour.
Linux sera populaire quand on démontrera qu'il est prêt pour le grand public et qu'il est le système le mieux adapté pour ce même grand public. Et c'est pas en montrant des serveurs de calculs que cela se réalisera.
roger64
Bonjour
Les arguments les plus longs ne sont pas hélas toujours les meilleurs. 🙂
Le "monde réel" va de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Linux sait couvrir tout cet espace. Linux brille dans le bas de gamme (mini-portables mais aussi "embedded"). Linux brille dans le haut de gamme (super ordinateurs mais aussi serveurs). Chacun optimise ce produit open source selon ses vues et tout le monde en profite. Cela montre la versatilité impressionnante de ce système d'exploitation et c'est ce qu'il faut retenir. La conclusion logique est qu'il peut y avoir (ou il y aura) forcément un Linux pour vous.
Bien sûr, Linux présente à chaque fois des caractéristiques adaptées. Qui a prétendu le contraire ? Madame Michu ?
AlexandreP
Effectivement, je me fais prendre à mon propre jeu 😛 : le "monde réel", c'est autant l'ultra-portable que le super calculateur. En fait, je m'intéressais surtout au monde "grand public" : l'informatique personnelle, domestique, voire (si j'ose) l'informatique de bureau. J'ai donc très mal choisi mon terme, puisque le monde réel regroupe ces aspects, mais aussi des milliers d'autres domaines comme l'infographie, l'animation multimédia, l'audionumérique, etc.
Je reformule donc : ce n'est pas en sortant des chiffres concernant la popularité de Linux dans les super-calculateurs que le grand public s'y intéressera.
Effectivement, et tu rejoins exactement la problématique, GNU/Linux est un produit très versatile qui s'adapte à une foultitude de besoins. Quel est son majeur problème en ce qui concerne sa perception par le grand public ? on le cantonne à des secteurs particuliers : les mini-PC et les serveurs. Or, Linux peut très bien s'adapter à d'autres configurations plus ou moins costaudes et s'acquitter de diverses tâches très grand public (les besoins de chacun sont différents).
Bien sûr, Linux présente à chaque fois des caractéristiques adaptées. Mon point est surtout que ce n'est pas en présentant que Linux occupe 85% des plus grosses machines de la planète que le grand public se dira que Linux est adapté pour lui. Il ne se le dira que lorsqu'on lui montrera qu'il répond à ses besoins (pas les besoins du gros calculateur ou de l'ultra-mini-micro-portable, mais bien ses besoins propres).
"[...] parmi les 500 ordinateurs les plus puissants du monde, Linux est présent à 85% et Windows à 1%. Qui est le pro et qui est l'amateur ?"
À ta question, je réponds : ni l'un ni l'autre. Oui, tu démontres une certaine versatilité de Linux, mais c'est tout. Windows peut ne pas être adapté pour ce genre d'ordinateurs, il peut ne pas être conçu pour cela. Tout comme pour les ultra-portables : Windows peut ne pas être conçu pour fonctionner sur ce genre de machines. Est-ce que ça fait de lui un moins que rien ? pas du tout. Windows est adapté à d'autres types de machines pour d'autres utilisations, c'est là l'unique chose que cela démontre. Si je trouvais des statistiques montrant que Windows équipe 95% des ordinateurs de type PC fixe à la maison et que GNU/Linux n'en équipe même pas 2%, puis que je te demande qui est le pro et qui est l'amateur, que me réponds-tu ?
roger64
Bon, il n'y a pas de quoi fouetter la queue d'un pingouin. 😉
J'ai voulu souligner que Linux n'a absolument aucun complexe à faire, au contraire dirais-je même, et ce à cause de son extraordinaire versatilité. C'est pourquoi je suis persuadé que pour le desktop, l'adaptation se fera, comme elle se fait ailleurs, c'est à dire brillamment.
Est-ce que nous pouvons être d'accord là-dessus ?
Nasman
roger64 a écritBon, il n'y a pas de quoi fouetter la queue d'un pingouin. 😉
Manchot :mad:
Le fait que Linux soit préféré pour les gros ordinateurs ne doit pas faire croire qu'il faille avoir un gros ordinateur pour faire tourner Linux. C'est plutôt: quand on a besoin de puissance utile, on utilise un OS performant.
seb24
De toute façon linux a évolue positivement et il a prit de bonnes part de marcher dans les netbook (30% chez asus) et commence juste a percer dans des domaines plus généraux ( mobiles, PC Desktop, PC portable, etc ... ).
Bref les gens se rendent peu a peu compte des qualités ( et defauts ) de linux apprennent a le connaitre. En même temps les distribs grand publique commencent a avoir une qualité général de plus en plus grande avec un support matériel ( Wifi, Webcam, etc ...) et logiciel ( adobe qui propose maintenant flash et A.Reader directement en paquet ) qui s'améliore rapidement.
Il faut laisser le temps a tout le monde d'avancer :
- Au grand publique de connaitre notre manchot en douceur.
- Aux distrib GNU/Linux a proposer une expérience utilisateur la meilleur possible ( y'a encore du chemin a parcourir pour séduire une grosse part des gens).
Le Galéanthrope
AlexandreP a écritIl percera chez le grand public quand on lui démontrera :
- qu'il est capable de répondre aux besoins du grand public : avec Linux, tu peux faire du traitement de texte, synchroniser ton Palm/Blackberry/iPhone/HTC/etc., naviguer dans Internet, clavarder avec toute ta famille, te divertir avec des jeux intéressants, retoucher tes photos, regarder la télévision et les films, importer tes vidéos de vacances et les graver sur DVD pour le réveillon de Noël, etc.
- qu'il est simple d'utilisation : le tape-à-l'oeil genre le cube, c'est drôle 5 minutes. Est-ce que c'est vraiment pratique ? Le multi-bureau, oui, mais est-ce vraiment fonctionnel que les 4 espaces de travail s'activent en naviguant dans un cube ? Est-ce que pouvoir envoyer des bombes nucléaires virtuelles sur son fond d'écran est productif ? Des effets graphiques sobres et sympathique améliorent la productivité, j'en suis convaincu, mais trop c'est comme pas assez. Mieux vaut travailler sur l'ergonomie (pas uniquement de l'environnement de bureau, mais aussi des logiciels) et les fonctionnalités essentielles des programmes.
- qu'il peut faire mieux que son ancien système : si je n'ai aucune raison valable de passer à autre chose, je ne le ferai pas. J'ai déjà un produit qui fonctionne bien et qui répond à toutes mes attentes. Il faut que vous me prouviez que Linux est clairement plus approprié pour mon utilisation de l'ordinateur que WXYZ, que des outils plus adéquats répondront mieux à mes besoins de manière plus efficace, que je vais y gagner en performance et en maux de têtes en moins.
Si je ne me trompe Linux fait tout ça et si on compte les pertes de temps inhérentes à W dont on se débarrasse avec Linux et le fait de ne pas avoir à se payer un nouvel ordinateur pour avoir un système plus à jour, il y a déjà ces arguments là pour le grand public (et il y en a beaucoup d'autres).
A part le support matériel et les jeux vidéos et les applications spécifiques qui arriveront uniquement quand il y aura du monde, Linux est prêt pour le grand public.
LoseMagnet
Linux ? C'est bon pour les portables bon marché...
... et encore, même pas sûr :/
Je viens de faire un tour à Surcouf. J'y ai vu une grande table avec les ultra-portables. D'un coté, les ordinateurs sous Windows, de l'autre les machines sous Linux. Du coté Windows, les gens se bousculaient pour regarder et essayer tandis que du coté Linux, j'ai pu jeter un œil sans être dérangé le moins du monde...
le jet d'ail
LoseMagnet a écritLinux ? C'est bon pour les portables bon marché...
Je viens de faire un tour à Surcouf. J'y ai vu une grande table avec les ultra-portables. D'un coté, les ordinateurs sous Windows, de l'autre les machines sous Linux. Du coté Windows, les gens se bousculaient pour regarder et essayer tandis que du coté Linux, j'ai pu jeter un œil sans être dérangé le moins du monde...
fais une photo côté windows et côté linux.
Ensuite compare: l'accessibilité dans le magasin.
la mise en valeur ( éclairage, couleurs et environnement ).
les animations proposées et leurs couleurs.
l'accès aux logiciels.
la quantité de chaque appareils.
va à la fnac, c'est flagrant ... si les ultras sous linux sont pas à commander 😃
LoseMagnet
LoseMagnet a écritLinux ? C'est bon pour les portables bon marché...
Un petit up pour relativiser mon message précédent car finalement, ce que j'ai vu à Surcouf n'était pas si mal comparé à ce que j'ai vu aujourd'hui à Low Yat Plaza, à Kuala Lumpur.
Low Yat Plaza est un centre névralgique de Kuala Lumpur dans la vente de matériel informatique. Un immense complexe commercial sur plusieurs étages avec des dizaines de magasins et d'exposants, en général noir de monde.
Quelques images de l'endroit :
http://www.lowyat.net/v2/home/index.php (un site dédié à l'endroit)
http://visit-to-kl.com/shopping/low_yat_plaza.html
http://farm3.static.flickr.com/2373/2403020072_357edaf3d1.jpg
http://jehanara.files.wordpress.com/2008/05/kl-plaza-low-yat.jpg
http://www.backpackingmalaysia.com/images/uploads/sights/kl-low-yat2.jpg
J'ai donc parcouru plusieurs boutiques généralistes ou dédiées à un constructeur (par exemple Asus) pour jeter un oeil aux netbooks proposés et voir si du Linux était exposé. Je n'ai pas pu tout visiter (trop grand), mais de toutes les boutiques parcourues, tous les netbooks exposés avaient un menu Démarrer.
Finalement, on est bien avec Surcouf, au moins l'offre est visible.
samυncle
Linux ne va pas percer chez M. et Mme Toutlemonde en prétextant qu'il est stable, sécuritaire et puissant parce qu'il est installé dans les PC les plus puissants de la planète, parce qu'il sert de pare-feu à la Défense américaine, parce qu'il contrôle une navette spatiale, parce qu'il gère toutes les tâches sensibles de ma banque
Tu as oublié:
Contrôle les missiles de croisières
Dans les satellites
Dans les modems (freebox et autre)
Dans les robots de combats (c'est même ubuntu)
Dans certains téléphones portables
Dans les GPS
Dans les trains
Dans les éoliennes (gestion de l'inclinaison des pales)
Dans une calculatrice programmable
Dans le Roadrunner (l'ordi le plus puissant du monde)
Dans le Blue Gene à l'EPFL qui doit simuler notre cerveau
Ce que j'aime avec linux c'est qu'il peux être présent dans une gameboy comme dans un super calculateur 😃
S'il est exact d'ailleurs que Linux soit excellent pour les portables bon marché, il faut faire savoir qu'il est surtout bon pour tous les types de configuration. Je vous propose ce chiffre : parmi les 500 ordinateurs les plus puissants du monde, Linux est présent à 85% et Windows à 1%. Qui est le pro et qui est l'amateur ?
Ca ne m'étonne pas. il me semble que windaube ne gère que deux processeurs maximums
LoseMagnet
Ca ne m'étonne pas. il me semble que windaube ne gère que deux processeurs maximums
Quand même pas 😉
harlock1
samuncle a écritDans une calculatrice programmable
Ah ? laquelle ?
DrDam
Linux ne va pas percer chez M. et Mme Toutlemonde en prétextant qu'il est stable, sécuritaire et puissant parce qu'il est installé dans les PC les plus puissants de la planète, parce qu'il sert de pare-feu à la Défense américaine, parce qu'il contrôle une navette spatiale, parce qu'il gère toutes les tâches sensibles de ma banque
Je continu à poser la question : est il vraiment "nécessaire" à la survie du monde Gnu/Linux (et autres) de percer chez "M. et Mme Toutlemonde" ?
desmogone
A la survie, peut-être pas ...
Mais si on veut plus de confort (support de matos, certains logiciels disponibles sur notre plateforme, ...), je pense que c'est nécessaire, car c'est la seule façon de vraiment grossir en parts de marché et de devenir intéressants pour certaines sociétés.
Desmogone, qui a des connaissances qui ne passent pas à Linux car ils jouent avec leur PC ...
Nasman
[Mode coup de gueule on]
Dans une époque où l'on s'achemine vers une pénurie de matières premières, où la surpopulation commence à se faire sentir, où la pollution commence à être préoccupante, le jeu de "c'est moi qui ais la plus grosse" commence à m'énerver passablement. La question que l'on devrait se poser est plutôt "Qu'est ce que je peux faire avec". A quoi bon les logiciels (et les matériels) toujours plus gros si c'est pour faire quasiment la même chose qu'une version 10, 100 voire 1000 fois plus légère (c'est souvent possible).
Je trouve qu'il n'y a aucune honte à utiliser quelque chose de léger, c'est les possibilités offertes qui sont importantes. Aussi croire que quelque chose est mieux parce que plus cher... traduit simplement une imbécilité de l'acheteur.
[Mode coup de gueule off]
Zergy
Linux ? C'est bon pour les portables bon marché...
Il y à un an on disais encore que ce n'était bon à rien.
C'est un progré. 😃
[supprimé]
A quoi ça sert, bon sang, de "faire monter les parts de marché de GNU/Linux"??
Et quand on mentionne GNU/Linux, est-ce que parler de Flash ne frise pas l'indécence?
A tout prendre, je préfère voir 2% d'utilisateurs de GNU/Linux convaincus des vertus du logiciel libre, que 20% qui s'en foutent totalement que ce soit libre.
Linux commence à se faire envahir par les logiciels proprios: Skype, Flash, lecteur de DVD..
Si on veut faire de la publicité pour GNU/Linux, ce sera bien plus constructif de défendre les formats ouverts, l'intéropérabilité, de combattre les DRM, plutôt que d'essayer de fourguer du pseudo "libre" nappé d'une bonne dose de proprio pour que ça ne se voit pas.
Si dans 10 ans Microsoft Office sort en version Linux, le .docxxx, format fermé et DRMisé, deviendra le standard d'échange des documents. C'est vraiment ce que veulent les "libristes"??
DrDam
Si dans 10 ans Microsoft Office sort en version Linux, le .docxxx, format fermé et DRMisé, deviendra le standard d'échange des documents. C'est vraiment ce que veulent les "libristes"??
c'est sur que ce serais la fin du libre ... mais bon ...