@yleetiny : pour moi cet argument est parfaitement recevable, quand il s'agit de faire découvrir GNU/Linux.
Des nombreuses personnes à qui je l'ai fait essayé, une seule a été intéressée d'abord par l'aspect "libre". Pour les autres, c'est le gratuit, la performance de Debian par rapport à Vista, la simplicité de Ubuntu par rapport à XP, la résistance au virus..
Pour ma part la démarche a été la même: Youpi, GNU/Linux ça marche bien, c'est simple, c'est gratuit, on peut en faire des serveurs, je prends! Et ce n'est qu'ensuite que je me suis intéressé à l'aspect "libre".
Pourtant, le fait que GNU/Linux soit libre a une influence directe sur ses qualités ressenties et immédiates. Et, comme tu le dis toi-même, Flash, en tant que logiciel privateur, ammoindrit les performances d'un OS GNU/Linux.
Je me passe donc de Flash, et n'hésite pas à râler quand un site Web l'utilise. Pour que cette technologie disparaisse. Car je considere comme une lente catastrophe le fait que, de plus en plus, le logiciel privateur s'invite dans nos OS libres, les rendant, et moins libres, et moins performants.
Du reste, j'ai déjà développé une argumentation à ce sujet, un lien s'impose, plutôt qu'une ré-écriture ou un copier-coller:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2143874#p2143874