Nan mais il ne faut pas exagérer :p
Pour commencer avec 400€ tu peux prendre un Skywatcher 114/900 (les cassegrains sont plus chers). Avec ça, tu peux voir toutes les palnètes du système solaire, tu peux aussi voir beaucoup d'objets du ciel profond comme les galaxies, les nébuleuses et amas.
Après, la luminosité ne sera pas forcément au rendez-vous. Mais avec les bons réglages et un bon appareil photo, tu peux prendre tout ce que tu vois, excepté les objets diffus comme les galaxies ou les nébuleuses.
Par contre, à l'œil, tu ne verras que des taches floues (plus ou moins grosses) avec quelques fois des motifs (je pense à la nébuleuse M42, par exemple)
Prends-toi donc un Skywatcher 114/900.
(114 c'est le diamètre du tube, ce qui fait sa luminosité, et 900 sa profondeur.)
Bon courage 😉
pour commencer à voir de manière plus distincte des objets du ciel profond il te faut minimun un 600 mm. Il faut faire de la photo en argentique et agrandir ensuite ou acheter une caméra CC
T'es un malade toi, ou alors tu parles uniquement des énormes cassegrains, parce qu'un télescope de 600 mm, sans coupole, et à partir du budget personnel, jamais vu ! :lol:
Personnellement avec un Télescope type Newton en 150/900 j'ai réussi avec une petite webcam à prendre de très bonnes photos de la galaxie d'andromède et de l'amas d'hercule. Les autres, pas eu le temps d'essayé mais je pense que ça aurait été plus chaud, mais pas irréalisable 😉