Bonjour à tous,
je suis astronome amtateur depuis environ 15 ans et comme matériel, j'ai un skywatcheur 200/1000 newton sur une monture Eq5 le tout m'a couté 549€ et franchement c'est un régal.
Une bonne solution pour avoir du matériel de qualité à bon prix c'est d'aller sur ce site par exemple
http://www.webastro.net/petites_annonces/ et pleins d'aides aux débutant et pleins sous linux.
Pour ce qui est de la photo, un canon 1000D fait déjà très bien l'affaire; pour info, les canon sont les plus adapté à l'astrophoto.
Même une webcam spc900 que l'on modifie très facilement en longues poses. Et on fait de superbe photo du ciel profond et planétaire aussi bien sure.
Pour ce qui est des logiciel sous linux, il y en a tout plein...
J'ai vu plus au stellarium, un truc que j'apprécie avec stellarium, c'est que l'on peut rajouter dans un script les données de son téléscope et de l'oculaire et on voit ensuite dans stellarium ce que l'on peut voir au téléscope avec le matériel qu'on a indiqué. par exemple: téléscope 200/1000, oculaire 6mm t2° de champ, et on retourne sous stellarium et on clic sur l'icone et on vcoit le résultat... ça permet de bien préparer sa soirée astro.
Il y a audelà qui permet de presque tout faire traitement photo, guidage de la monture, l'apareil photo aussi peut y être paramétré.
Il y a gimp aussi, on y rajoute les plugins astro et c'est magique.
Un truc important en astrophoto, c'est qu'il faut faire plusieurs poses. Par exemple, 200poses de 30secondes, plutôt qu'une pose de 100minutes, car il y aura trop de bruit sur l'image, et ensuite audelà se chargera parfaitement de superposé toutes les prises en une seule, le résultat vous donnera beaucoup plus de détail. Un dernier détail c'est qu'il faut prendre un dark. C'est en d'autre termes une prise de très courte pose.
Pour info, audelà sert à guider le VLT au Chili c'est une vrai référence, et je trouve que ça fait plaisir que de tels institutions ne fasse plus confiance en Billou lol
Je viens de découvrir IRAF-ESO, mais la c'est à mon tour de bloquer lol... je ne sais pas comment se passe l'installation. je sais ça peut sembler c.. Mais c'est un logiciel professionnel Merci d'avance.
Désolé d'avoir fait remonté ce vieux poste.
Et merci d'avance pour votre aide
Arno