Bonjour
Quelques infos sur Arena
Arena fonctionne très bien avec wine. La version 2.01 en particulier. Il est lancé par un raccourci que l'on configure, par exemple sous la forme
wine "/home/roger/Raccourcis/arena/Arena.exe"
sachant que j'ai préféré installer Arena dans le dossier /home/roger/Raccourcis.
Aide
L'aide se trouve dans le fichier
Readme sous forme de fichier.chm. Elle existe en plusieurs langues mais à ma connaisance pas encore en français. Ainsi on trouve "english.chm". Pour ouvrir un fichier chm sous Gnome, il faut au préalable installer le paquet
gnochm. Il apparait ensuite dans le menu "Accessoires" sous le titre de "visonneur de fichiers CHM".
Sous Linux, cette aide ne peut pas être invoquée directement depuis le menu d'Arena par la touche F1. Je pense qu'il doit être possible de le configurer en incluant des raccourcis adaptés, mais je n'ai pas fait de recherche à ce sujet.
Analyse
Une fois l'analyse de partie effectuée, un fichier Analyse.log est écrit dans le dossier d'Arena.
Livres d'ouverture
Un inconvénient d'Arena est que leur format .abk pour les livres d'ouverture n'est pas documenté . On doit donc se rabattre sur les livres offerts qui sont limités mais on n'a pas la possibilité d'importer ou de créer le sien. On ne peut qu'importer un fichier pgn mais pas le transformer en abk. (me dire si je me trompe)
Par contraste, SCID peut utiliser soit le format polyglot (pas très informatif), soit n'importe quelle base de données si3 ou si4 sous forme d'arbre avec d'excellentes informations.