Voici ce qu'on lit quand on décompresse, manifestement le moteur est prêt pour la lutte finale :lol:
# copyright: (C) 2009 Yakov Petrovich Golyadkin #
# date: 92th and 93rd year from Revolution #
# owners: PUBLICDOMAIN (workers) #
# dedication: To Vladimir Ilyich
Il semble y avoir une odeur de soufre autour de ce programme. Il n'est pas le bienvenu sur certains forums. On n'a pas démontré qu'il s'agit d'un plagiat de Rybka, total ou partiel. Il a publié son code source...Bizarre 😛
J'ai essayé la version Linux avec SCID. Je ne peux parler que de son fonctionnement qui me semble tout à fait stable et efficace. En ce qui concerne la force réelle du programme, je ne suis pas compétent mais il faut reconnaître qu'il fait forte impression.
J'ai installé le binaire comme un moteur UCI normal. Il ne semble pas possible de visualiser simultanément plusieurs lignes d'analyse comme on peut le faire avec d'autres moteurs. En tout cas la case ad hoc est grisée.
Il me semble qu'ainsi les résultats sont plus difficilement exploitables. On obtient de gros pavés d'analyse parfois avec des échelles, ce qui n'est pas très pratique. Mais ce n'est peut-être qu'une question de goût.
Pareil pour la version Windows utilisée sur SCID avec Wine.
Ostie ne manquera pas de relever que ce programme innove en matière de tablebase. Il se déclare nettement plus économe que Nalimov et estime que sa force lui permet de s'affranchir de l'usage des tables...si j'ai bien compris (pas sûr 😛.)