LoseMagnet a écritgobois a écritune question concernant le mode entrainement de Scid : lorsque je clique sur Jouer - Entrainement - Ouvertures, une fenêtre s'ouvre qui m'indique " Ouvrez d'abord une base avec le bon type/icône sur le côté droit " ? Je ne comprends le sens de ce message ! j'ai ouvert une base pgn. Ou est l'erreur et que dois-je faire ?
Je viens de regarder, c'est un peu tordu et anti-ergonomique!!
Il faut sélectionner une base et aller dans le menu de Maintenance, la déclarer comme "Ouvertures pour les blancs" (par exemple). Quand tu vas ensuite dans le menu "entrainement => ouvertures", il construit alors l'arbre d'ouvertures.
je vais essayer de comprendre et de formaliser avec des copies d'écran parce que ce n'est pas très clair...
Voila un début de tutoriel pour utiliser le module d'entrainement aux ouvertures :
http://dl.free.fr/gSVVmIUcA/SCID.pdf
=> voir la dernière section
Quelques remarques :
- je ne suis pas sûr à 100% d'avoir trouvé la bonne méthodologie (pas très ergonomique...)
- le résultat final est moyennement exploitable car je n'ai pas encore réussi à activer la fonction d'évaluation des coups candidats. En l'état, si l'ouverture existe, alors on peut la jouer même si le coup est mauvais. Des statistiques semblent aussi disponibles mais là encore, c'est le mystère pour les utiliser.
- étant donné que je ne suis moi même pas sûr du fonctionnement, l'explication du document est confuse...
Si quelqu'un en sait d'avantage, je suis preneur.
Edit : je suis en train de relire le document pdf, désolé pour les fautes d'orthographe ou de grammaire :/
Edit 2 : et des fautes de construction aussi : "Pour
transférer les parties du filtre dans la nouvelle base, il suffit de les
transférer"
Il faudrait que je pense à
transférer quelques corrections :lol: