Bonjour
Bases tactiques
Je ne connais pas les réponses précises à tes questions. ICOFY propose une base au format pgn qui ne contient que quinze positions tactiques (format Fen). (Le format PDF est à utiliser comme un livre d'échecs.) Pour constituer ta propre base de données tactiques, il me semble qu'il n'y a pas d'autre solution que de sauvegarder les positions de partie tactique au format Fen, puis les agréger en base de données. C'est une affaire qui prend du temps. Enfin, pour travailler au mieux avec Scid, il faut d'abord, il me semble, les convertir au format Scid.
Sais-tu que Scid est livré avec quelques bases tactiques bien plus développées au format Scid (si4 etc.).
Tu peux les utiliser immédiatement par exemple de la façon suivante (j'ai une fenêtre Analyse par défaut qu'il ne faut pas utiliser dans ce cas-là)
- avec cette disposition de fenêtres (
l'important est que la fenêtre Liste cache la fenêtre Notation)
- en cachant sur l'échiquier le coup suivant (
Options, Informations de la partie, Cacher le coup suivant).
Utilisation:
D'abord tu peux lire, soit: 1. (caché) soit 1... (caché), pour savoir si c'est aux Blancs ou aux Noirs à jouer.
Ensuite, tu peux passer d'une partie à la suivante en tapant : Ctrl Bas (ou revenir à la précédente avec Ctrl Haut, ou simplement cliquer sur la Liste sur la partie qui t'intéresse).
A tout moment, tu peux obtenir la réponse en jouant le coup suivant ou en lançant le moteur d'analyse.
NB: Il y a peut-être d'autres façons plus intelligentes de les utiliser, mais celle-ci me semble raisonnablement facile.
IvanHoé
J'ai essayé Robbolito qui fonctionne très bien avec Wine. Par contre, je n'ai rien compris à la façon dont il faut installer IvanHoe. Si quelqu'un a fait l'expérience et a réussi, je suis preneur d'explications...