Je ne pense pas qu'il y est une grande différence entre lubuntu et xubuntu, mais le bureau xfce est plus souple.
Voici un
comparatif.
Pour ce qui est de l'installation, il y a un fil (lien message #691) ou des gens plus compétent que moi répondront, mais en gros, pour re installer windows 10 tu télécharges chez
windobe le même o-s en dvd iso, tu as le n° de série sur un autocollant sur ta machine, donc c'est bon.
Mais rien à faire de particulier avant le grand plongeons.
Avant l'installation, suis bien le mode d'emploie (sauvegarde des données, essais en live-cd...).
Je préfère xubuntu , en faite c'est le bureau xfce, que l'on retrouve aussi chez debian xfce.
Je suis avec une debian, donc je vais avoir du mal à aller voir pour peshka (il n'est pas présent chez debian en tout cas) , mais il y a d'autres interfaces échecs, je t'ai mis un lien message #689
As quoi te sert peshka?
Tu ne trouveras pas les mêmes logiciels qu'avec windows (par exemple word, exel vs libreoffice...) mais pour une interface d'échecs, il y a le choix dans les dépôts. Cela ne sera peut être pas le même.
La dernière version de
Scid est la 4.3 (sortie en février 2011). Deux forks existent, dont les développements sont plus actifs : Scid vs Pc (complet mais demande un petit temps d'adaptation), ChessX (moins complet pour l'instant, mais plus simple à prendre en main).
D'autre
infos ici.
J'ai fait tourner chess 12 , 14, ribka, fritz...sous linux (oui, ça marche avec win) mais je trouve que c'est une usine à gaz et préfère scid vs pc.
Je t'avoue que je préfère scid vs pc, il y a plus de fonctionnalités. Dans scid, je n'ai jamais trouvé comment mettre les coordonnées sur l' échiquier.
Scid vs pc s'installe sur linux, mais n'est pas dans les dépôts, c'est un peu plus compliquer à installer car il faut le compilé (rien d'insurmontable, ça prend 5 min) . Scid vs pc est son nom, rien à voir avec "pc".
Voila.