edhelas
Ça yé, la barre symbolique des 90% a été passé ce mois-ci, moins de 9 ordinateurs sur 10 sont sous Windows©maintenant. Bon Microsoft possède encore une très grande avance mais ont observe les premières baisses significatives de parts de marchés.


Statistiques OS octobre 2008 / novembre 2008
De plus Internet Explorer© continue sa chute qui a perdu près de 2 pts en un mois !


Statistiques Navigateurs octobre 2008 / novembre 2008
Apple grignote pas mal mais Linux s'en sort allègrement (parait-il qu'il dépasserait les 1% en janvier 2009). Firefox quant à lui continue sa montée :cool:
Sources PC-Inpact :
http://www.pcinpact.com/actu/news/47655-windows-sous-90-pdm-mac.htm?vc=1&p=3#vc
Un ptit dessin sympa trouvé sur Clubic pour finir 😛
Sources Clubic :
http://www.clubic.com/actualite-241452-retour-actualite-semaine-dessins.html
EDIT : sources
thib
Bien, mais tu pourrai siter tes sources STP?
On va y arriver!!
edhelas
Voila pour les sources 😉
helios91940
Bon Microsoft possède encore une très grande avance mais ont observe les premières baisses significatives de parts de marchés.
Cette baisse se fait principalement au profit de Mac OsX, un autre système d'exploitation propriétaire. Gnu/Linux gagne certes des parts de marché mais rien de sensationnel. Cependant, je croise les doigts pour que cette hausse se confirme dans les mois à venir.
PS: Es tu sur que tu as le droit de poster des dessins en provenance de clubic sur un forum?
STR_Locke
Les dessins présents sur cette page sont protégés par la loi sur les droits d'auteurs. La diffusion non commerciale et à titre privé par email est autorisée mais toute autre reproduction, publication, ou modification sans autorisation préalable de Clubic / Cyrealis est interdite.
Apparrement, c'est autorisé que par courriel.
Faudrait envoyer un courriel à Clubic pour leurs demander si on a le droit d'utiliser ces images, en citant la source, dans un forum.
Zakhar
Ces statistiques sont issues de comptages de visites sur des sites via le UserAgent communiqué par le browser (s'il en communique un !).
Et on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres aussi 😉
En évolution de ses parts de marché :
- Linux a augmenté sa part de marché de 16% par rapport au mois précédent
- Mac a augmenté sa part de marché de 8% par rapport au mois précédent
- Windows a baissé sa part de marché de 1% par rapport au mois précédent
(Bah oui, une augmentation de 0,12 quand on a 0,73, c'est tout autre chose que 0,12 quand on a 90%... à la précision de la mesure près !..)
Je ne suis pas non plus d'accord avec PC Inpact quand ils doutent de la continuation de la progression Linux. Les Netbooks continuent de se vendre comme des petits pains, et la part de Linux sur ces machines est d'environ 30% (chez Asus) je ne vois donc pas pourquoi ça ne continuerait pas à monter, ne serait-ce que parce qu'il y a de plus en plus de Netbooks... sans compter ceux qui basculent leurs Desktop/Laptop.
seb24
Le truc intéressant je trouve c'est Windows passant sous la barre des 90%. Certe c'est encore énorme mais psychologiquement je pense que c'est un tournant.
Ca serait bien qu'ils passent sous la barre des 80% fin 2009 😃
MiNiShOoTeR
Rien que des chiffres, si tout le monde veut fermer les yeux et utiliser Windows, ou Mac OSX (que je trouve d'ailleurs pire...) peut m'importe, tout ce que je sais c'est que ma Debian sera toujours là parce que les utilisateurs le voudront, certes on a l'inconvénient que les constructeurs nous dénigre carrément... mais à côté de ça, on est une grande communauté tous regroupé derrière une philosophie qui compte énormément pour beaucoup de monde. Et c'est pas parce que la plus grande arnaque, le plus grand délire de la fin du XXème siècle et du début du XXIème siècle est en position de quasi-monopole informatique et que le second est une firme qui vend ses produits à des prix inimaginables pour financer ses nombreuses campagnes de publicités que notre philosophie de l'informatique libre s'essoufflera, il y aura toujours quelqu'un pour la défendre.
Certes on a pas 90% du marché de l'informatique mais on a bien mieux, des convictions, un but, et la seul chose qui compte pour nous ce de nous faire connaître, de faire connaître cette philosophie, et quand ce sera fait, on aura tout gagner.
wido
Ca serait bien qu'ils passent sous la barre des 80% fin 2009
même moins ce serait mieux :lol:
c'est plus les industriels et développeurs "la faute", tous seraient pour des applications multiplateformes (logiciels spécialisés) il y aurait en encore plus de postes sous linux , parce que des licences sous windows ce n'est pas donné et windows c'est la facilité quand tu l'achetes , tu as déjà un pc pret à être exploitable ...
Et coté communication linux n'est pas assez connu par les particuliers , Si ils savaient ce qu'ils perdent 😃 (oui de l'argent) :lol:
slasher_fun
Et encore les stats de Net Applications sont une vraie blague. Pourquoi ? Parce que... l'historique change au fil du temps 😃 (et en défaveur de Linux)
lawl
Apple grignote pas mal mais Linux s'en sort allègrement
Tu parle ca fait au moins 7 ans que je voit GNU/Linux naviguer entre 0,6 et 0,9% rien n'a changer ou si peu... Par contre Mac !
glattering
Ce qui me plait avec Linux, c'est pas la rapidité de l'évolution de son taux de pénétration du marché, c'est que ça avance, lentement certes, mais dans la bonne direction, et avec de bonnes bases.
AlexandreP
On peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres, et surtout... ça signifie quoi ?
"Windows au-dessous de 90% de parts de marché" : quel marché ? Celui des netbooks ? des PC fixes à usage domestique ? des PC fixes dans les PME et les entreprises utilisés pour des tâches de bureautique ? dans des serveurs ? des périphériques mobiles (téléphones intelligents, baladeurs, PDA, etc.) ? Des ordinateurs, tous types confondus, connectés à Internet avec lesquels on utilise un navigateur Internet pour accéder à des sites web ? C'est une information qui manque avec les graphiques.
Quelle démarche a été employée ? L'échantillon est-il représentatif ? Les données sont recueillies comment, traitées comment, en provenance de quelles sources ? Par exemple, je doute que si l'on se base sur l'agent utilisateur des visiteurs de Ubuntu-FR pour construire des statistiques sur le type de navigateur utilisé par l'ensemble des internautes, les données ne seront pas représentatives. De même que ça ne signifie pas que, en tant que possesseur de iPhone et l'utilisant abondamment le jour pour naviguer dans Internet, j'aie changé le système d'exploitation de mon ordinateur personnel.
La seule chose que je comprends personnellement de ces tableaux, c'est que les habitudes des consommateurs changent et se connectent à Internet de diverses façons : ordinateur, console de jeux vidéo, baladeur, téléphone mobile (smartphone), etc. Et ça, c'est très bien pour l'émergence et la démocratisation des normes dans Internet : matériel varié, logiciels variés, seules des normes bien définies et répandues permettent une réelle interopérabilité et portabilité. Cela dit, ça ne signifie pas nécessairement une bonne augure pour le futur en ce qui a trait aux systèmes d'exploitations.
manini
Zakhar a écritCes statistiques sont issues de comptages de visites sur des sites via le UserAgent communiqué par le browser (s'il en communique un !).
Et on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres aussi 😉
En évolution de ses parts de marché :
- Linux a augmenté sa part de marché de 16% par rapport au mois précédent
- Mac a augmenté sa part de marché de 8% par rapport au mois précédent
- Windows a baissé sa part de marché de 1% par rapport au mois précédent
(Bah oui, une augmentation de 0,12 quand on a 0,73, c'est tout autre chose que 0,12 quand on a 90%... à la précision de la mesure près !..)
Je ne suis pas non plus d'accord avec PC Inpact quand ils doutent de la continuation de la progression Linux. Les Netbooks continuent de se vendre comme des petits pains, et la part de Linux sur ces machines est d'environ 30% (chez Asus) je ne vois donc pas pourquoi ça ne continuerait pas à monter, ne serait-ce que parce qu'il y a de plus en plus de Netbooks... sans compter ceux qui basculent leurs Desktop/Laptop.
C'est clair, les netbooks se vendront de plus en plus car ils répondent à un vrai besoin mais plus tellement sous linux j'en ai bien peur
Et à ta place je serais pas aussi optimiste sur les 30% de chez Asus, ça fait un moment qu'il a changé sa politique commerciale en l'espèce;
http://www.blogeee.net/2008/11/27/presentation-des-nouveaux-produits-asustek-petit-bilan-de-lapres-midi/#comments
extrait de l'article;
"Concernant Linux, la réponse d’Asus est sans équivoque : “Il n’y a pas de EeePC sous Linux parce qu’il n’y a pas de demande.” J’en voit déjà se lever de leur chaise mais j’ai effectivement beaucoup de preuves de cette affirmation. Si dans les commentaires du blog on se rend bien compte qu’une demande importante existe c’est avant tout parce que les Linuxiens ont des raisons de se plaindre. Mais au niveau du grand public, Windows est encore et toujours roi. Pour être exact, Windows XP est même devenu un argument de vente supplémentaire pour les netbooks."
tolemys
Peut être que grâce à Ubuntu, le système Linux connaitra très prochainement une bonne progression comme pour Firefox, sinon pour les netbook arretez d'en parler c'est sans doute pas grâce à eux que Linux a progressé, pratiquement la totalité des netbook disponibles aujourd'hui sont à nouveau sous Windows et bientôt Seven y sera aussi...
lawl
Peut être que grâce à Ubuntu, le système Linux connaitra très prochainement une bonne progression
Sauf que j'ai l'impression qu'Ubuntu n'a plus bcp de marge de progression en terme de popularité si les constructeur ne si mettent pas plus.... et comme tu le dit les constructeurs de netbook on fait machine arrière sur les OS GNU/Linux...
glattering
Je pense que Linux, d'une manière aussi certaine que lente, va se "démocratiser".
Son meilleur atout: nous, le bouche à oreille, les idées derrière, la liberté.
lucmars
Ce sont les gamers qui freinent linux au profit de winny ; si on se contentait de tetris ou du solitaire, le choix de l'os serait une question indifférente pour bien des gens (hors usage professionnel).
tolemys
Si la vente liée pouvait se terminer ca serait déjà le bonheur ^^ mais bon comme on dit un pc sans os on peut rien faire avec ^^ le discours préféré des constructeurs...
Jean Lussier
En visitant le site de category5.tv
J'y ai vu ce petit tableau des plate-formes des visiteurs, ce serait génial d'en arriver là d'ici quelques années.
http://www.category5.tv/component/option,com_frontpage/Itemid,22/