Nasman a écritLa compatibilité du matériel n'est qu'un leurre. C'est le problème des fabricants de matériels qui ne fournissent pas les pilotes (ni les spécifications des matériels).
Et malgré ceci je constate que les outils libres lisent mieux les formats fermés (office, NTFS) que les outils propriétaires le font pour les formats libres (ils peuvent disposer des spécifications).
Le frein principal se résume à l'intérêt des commerçants:
- les revendeurs peuvent vendre des licences Windows, des antivirus, des logiciels
- les fabricants peuvent vendre des machines - rapidement obsolètes avec Windows
Avec Linux, adieu antivirus, adieu office, les logiciels sont très souvent gratuits et les machines font une cure de jouvence - pas la peine d'en racheter.
Oui, pour un commerçant, Linux c'est le mal :lol:
(pardon gnu/Linux)
Un peu rapide comme raccourci. Les machines ne sont pas obsolète à cause du système (La preuve, XP fait tourner les netbooks qui se vendent comme des petits pains), mais les applications qui tournent sur ces systèmes.
Un peu comme pour les consoles de nos jours, c'est la killer-apps ou le killer-game qui te fait acheter une machine plus puissante. Ainsi, on pouvait concevoir Aero comme une killer-apps... Mais sans plus.
Concernant les revendeurs, ils s'adaptent très bien. J'imagine, sans avoir de source, que la progression du nombre d'application proprio payante pour Mac OS a du croitre selon la même courbe de progression que le nombre d'utilisateur d'OS X.
Edit : la phrase "
La compatibilité du matériel n'est qu'un leurre. C'est le problème des fabricants de matériels qui ne fournissent pas les pilotes " est assez rigolote. Les inégalités sont un leurre. C'est juste qu'il y a des gens qui sont plus riches que d'autres. 😛 J'imagine que tu as voulu dire autre chose, mais c'est comme ça que je l'ai comprise. Elle mérite peut être d'être explicité ?