Bonjour à tous, je viens vous faire un petit rapport concernant le remboursement de la licence chez Sony.
Après avoir discuté de mon problème de clavier avec le technicien (qui est très agréable en passant, les 3 techniciens que j'ai eu au téléphone ces 4 derniers jours ont tous été compréhensif, agréable et très sympathique), j'ai abordé le sujet du remboursement de la licence.
Son supérieur lui as dit que Sony ne remboursait plus les licences Windows (apparemment ils le faisaient avant) et que si je voulais me faire rembourser, je devrai avoir des preuves comme quoi je n'ai pas accepté le CLUF de Windows et tout le toutim. Il a été d'accord avec moi lorsque je lui ai que la vente liée est interdit en France et qu'il ne pouvait rien faire de son côté (ça je comprends très bien).
Le fait de changer de système d'exploitation annule la garantie
logicielle, la garantie matériel est préservé.
Une autre chose à noter, si vous devez envoyer votre portable au SAV de Sony pour un problème matériel,
faites un backup de votre partition Linux sur un support externe (disque dur externe, clé usb, etc..), le
SAV formatera le disque dur pour installer Windows afin de procéder aux tests pour vérifier que la réparation a été efficace.
On ne peut rien y faire, juste croiser les doigts pour ne pas avoir de problèmes.
Voici une copie du mail que j'ai reçu du support :
Cher Monsieur ***,
V/Ref: Ordinateur Sony VAIO non équipé de Microsoft Windows
Monsieur,
Nous faisons suite à votre demande relative à l'installation standard du système d'exploitation Microsoft Windows sur les ordinateurs Sony VAIO.
Nous vous prions de considérer que l'installation par défaut du système d'exploitation Microsoft Windows est une pratique communément répandue sur le marché, à laquelle non seulement Sony mais l'industrie informatique en général a recours.
Cette pratique vise à fournir aux utilisateurs un ordinateur qui soit opérationnel le plus rapidement possible et nécessitant le moins d'effort dans sa mise en oeuvre. Nous avons ainsi adopté cette approche car elle répond clairement aux besoins d'une grande majorité de nos clients. De plus, la mission première de Sony lors du lancement de la gamme d'ordinateurs VAIO était d'offrir une plateforme complète et prête à l'emploi présentant des caractéristiques audios et vidéos avantageuses et supportant un grand nombre d'applications. Bien sûr, le système d'exploitation et les logiciels Sony installés dans les ordinateurs VAIO visent à répondre à ces objectifs.
Vous comprendrez donc que notre système de production et de distribution ne nous permet pas de vous fournir un ordinateur VAIO non équipé du système d'exploitation Microsoft Windows préinstallé.
Cette démarche constitue une pratique juste, respectueuse des intérêts des consommateurs et de la législation en vigueur.
Nous espérons que ces explications représentent une réponse satisfaisante à votre requête. N'hésitez pas à nous contacter de nouveau si vous avez la moindre question ou remarque supplémentaire.
Cette lettre vous est envoyée sans préjudice. Tous droits réservés.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de notre considération distinguée.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter notre centre d’assistance VAIO-Link en composant un des numéros suivants:
Pendant la première année après l’achat de votre produit, veuillez appeler le 08 25 33 33 00.
Si votre produit a plus d’un an, veuillez appeler le 08 92 39 02 53 (€0.34/min).
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.
SONY VAIO LINK SUPPORT TEAM
customersupport.fr@vaio-link.com
SUPPORT:
http://www.vaio-link.com/
Je vais devoir faire une lettre avec AR à Sony pour exiger le remboursement.