Julius22 a écritSchneider a écritj'ai suivi un peu ce sujet et ça me fait beaucoup réfléchir sur la vente lié....Je suis bien sur pour le libre-choix du consommateur(Linux,Windows ou encore Mac) mais je pense qu'il faut voir aussi la réalité:la plupart des gens sont habitués à utiliser Windows(bon je vous apprend rien,lol) donc si on se met à leur place concrètement:
J'arrive dans le magasin,j'achète,je déballe et je veut un windows qui fonctionne tout de suite:hop je retrouve mes billes:MSN,Internet Explorer,Poste de travail...point barre et qu'on ne vienne pas me parler de linux,d'ubuntu ou je ne sais quoi..je vois mal en magasin le vendeur:je vous met linux ou windows?C'est quoi Linux?Ca devient compliqué....
En parlant de réalité, celle qui incite la DGCCRF à laisser faire cette vente liée est l'avantage offert pour les consommateurs d'avoir un système fonctionnel lors d'un premier achat. Donc ton argument n'est pas valable.
Je vais devoir faire encore l'avocat du diable 😛
Si si, hélas l'argument est valable. Et ce n'est pas en affirmant qu'il ne l'est pas qu'on supprime les raisons de sa validité.
Désolé de tenir des propos élitistes, mais ça s'appelle protéger le consommateur de sa bêtise moyenne... et dieu sait s'il y a des consommateurs bêtes... <troll> surtout chez ceux qui achètent Widows :lol: </troll>
Par contre si on veut démolir l'argument, on peut donner des exemples de solutions dans un cas similaire et des contre-arguments.
- Cas similaire : la MIF. C'est une directive dans le monde bancaire qui protège les "petits porteurs" contre la cupidité des "vilains banquiers" (je me permets, je travaille dans la banque !). En effet, pour le commun des mortels, la bourse est un monde fort obscur où on ne comprend pas grand chose (parallèle avec le commun des mortel qui ne comprend rien à l'informatique !). N'y comprenant rien, un "vendeur" un peu persuasif peut vous pousser à prendre tel ou tel produit qui n'est pas vraiment dans votre intérêt puisque vous ne savez pas quand vendre/acheter vu votre compréhension. Le vendeur lui est poussé par la commission qu'il fait en vous vendant la chose.
Donc pour tâcher d'éviter cela, désormais, avant que vous ne "jouiez en bourse", on vous fait remplir un questionnaire pour évaluer votre connaissance du marché. Si vous êtes un crack de la finance, on vous laissera sans problème faire mumuse avec des Warrants et autres produits dérivés, sinon on vous cantonnera à des choses plus simples et moins risquées, et si par erreur vous vous aventurez en "terre inconnue", on vous met des gros panneaux "attention danger" !
On pourrait donc, pour respecter enfin la loi sur la vente liée sans être bloqué par l'argument avancé, procéder de façon un peu identique.
Eventuellement un questionnaire (simplifié), si on évalue que le client n'est pas un noob en informatique : aucun problème.
Dans le cas contraire, on doit lui signaler clairement que s'il détenait précedemment un PC avec Windows, il ferait bien d'acheter à l'identique (vu ses faibles connaissances en informatique :lol:)
Car cet argument est hélas étayé par des faits. Je ne sais plus où je l'ai lu, mais sur les Netbooks, il y a eu plus de retour côté Linux. Beaucoup personnes ayant acheté, poussées par un vendeur désireux de boucler une vente (et toucher sa com !) ou appâtés par un prix plus bas, ont été déstabilisées de ne pas "retrouver leurs marques", et elles n'avaient pas été "suffisamment prévenues".
Donc si, comme pour la MIF, on "prévient suffisamment", on peut faire tomber l'argument... et exiger le respect de la loi !
Contre-argument : si l'argument est effectivement sur le "premier achat", il est assez ridicule. En effet, les systèmes Linux aujourd'hui sont suffisamment conviviaux pour ne pas poser de problème à quelqu'un qui débute. C'est vraiment un idée reçue complètement fausse de penser qu'il n'y a que Windows pour apprendre l'informatique de façon simple.
Je prétends au contraire qu'Ubuntu est bien plus simple pour un "premier utilisateur" car beaucoup de choses sont plus ergonomiques que sous Windows (bon, en réalité, Mac c'est encore mieux... mais je veux pas me faire lapider sur ce forum !).
Et si on veut vérifier cet argument "sérieusement", il ne faut pas juste affirmer, mais faire une étude d'ergonomie. Je peux vous assurer pour avoir observé ma mère manipuler son PC Ubuntu (66 ans, et c'est pas une "informaticienne") qu'elle manipule de façon tout à fait "naturelle" son PC Ubuntu et rien ne semble la coincer.
Bien sûr pour que le contre-argument soit valable, ça sous-entend que les constructeurs fournissent une alternative. Pour un "premier achat", il n'est pas question de vendre un "PC nu" et laisser l'utilisateur novice se dépatouiller !
J'imagine volontiers des PC pré-installés
- Windows
- Ubuntu (ou *nix)
Au premier démarrage on a le choix :
- Windows : et on rentre alors la "clé d'activation" que l'on a achetée en "bundle" avec le PC. Le système alternatif peut demeurer sur le PC ou pas (vu qu'il est "libre") au choix de l'utilisateur selon qu'il souhaite l'essayer ultérieurement ou pas et ainsi récupérer de l'espace disque.
- Ubuntu : choix logique si on n'a pas voulu acheter la "clé d'activation" lors de l'achat du PC. Dans ce cas le premier démarrage efface les éléments Windows (ou pas !)
Et je suis sûr que si les (gros) constructeurs procédaient ainsi, le rapport de force s'inverserait vite entre eux et Microsoft... et que ce dernier viendrait vite leur lécher les bottes pour que Windows ne soit pas "détruit" à l'activation de *nix, et pouvoir vendre des "activations a posteriori"... si toutefois l'utilisateur regrettait d'avoir choisi "Ubuntu seul" 😛