valAa a écritPourquoi ne pas simplement les mettre à disposition sur un site public pour des personnes qui en auraient besoin ?
Je dirais parce que c'est illégal ? (à confirmer je suis pas certain).
Une licence OEM n'est légale il me semble qu'avec le matériel avec lequel elle a été vendue.
En fait tout ce bazar n'existe que grâce à ces foutues licences OEM. C'est elles qui devraient être interdites. Non mais.
Ca se défend, mais je ne suis pas sûr que s'attaquer au principe des OEM soit un bon moyen d'obtenir gain de cause sur la vente liée. Je m'explique :
1 - il existe un parallèle à l'OEM dans le commerce en générale qui consiste en la vente de produits associés d'autres marques à des tarifs préférentiels suite à accord de partenariats commerciaux entre le fournisseur du produit principal et celui du produit associé. Ce n'est pas interdit et même plutôt avantageux pour le client, si le produit associé a les qualités requises et est vraiment proposé à un tarif interressant en comparaison d'autres ne bénificiant pas de tarifs avantageux. Et ça ne lèse pas le client
à condition qu'il ait le choix.
2 - Le problème se situe vraiment sur le choix. Supprimer le principe d'OEM, tendrait à renforcer la position de Microsoft pour l'instant, puisqu'en ce qui concerne la vente de Windows, il ne resterait plus sur le marché que des PC proposés et vendus directement avec Windows et plus de proposition commercial de vente à tarif préférentiel avec du matériel (ce qui n'a rien d'illégal, a priori). Ca voudrait dire en plus que Windows couterait plus cher et il l'est déjà bien trop, en partie à cause de sa situation de monopole (ouais parce que c'est pas pour la qualité du produit 😉).
Ce qu'il faudrait plutôt défendre, à mon sens, c'est la possibilité pour d'autres OS de s'associer à des constructeurs et/ou de proposer des tarifs préférentiels pour les acheteurs de matériel. Libre, rappelons-le, ne voulant pas dire gratuit.
Et là, Microsoft use de tout son pouvoir pour que ça n'arrive pas (Mandriva, par exemple, en a subit les conséquences, pour rappel d'une sombre histoire :
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-mandriva-accuse-microsoft-de-concurrence-deloyale-au-nigeria-24461.html).
Rappelons aussi, qu'une license OEM, n'implique pas que le logiciel doit être pré-installé, mais bien plutôt en général qu'un cd est fourni et que c'est au client de se charger de l'installation et en tout cas au minimum d'avoir le choix de ce qu'il va installer ou pas.
Par contre, je ne m'explique pas par quel mystère la revente du produit OEM est interdite ? Ca, par contre, ça me semble abusif ! Rien n'interdit de revendre d'occasion un produit acheté, quelque soit le mode de tarification obtenu lors de l'achat. Pourquoi, dans le cas d'un logiciel, cela est-il différent ?