desmogone
Salut !
Bon courage à tous les 2 en espérant que vous obtiendrez gain de cause !
Personnellement, j'ai choisi une autre voie ...
N'en déplaise à ces messieurs de chez Asus France, étant donné qu'en France, à part le petit 701, on ne peut pas trouver de eeePC autrement que sous Windows, je suis allé chez MSI pour m'acheter un Wind avec la SLED ...
J'y ais gagné environ 40€ (même si on peut aussi considérer que c'est également de la vente liée) ...
Et je pense que mes prochaines machines seront soit "home made", soit viendront de chez Dell ou un autre constructeur qui me propose une alternative.
Desmogone, je n'ai plus (et ne veux plus) de Windows sur aucune de mes machines !
[edit] orthographe + grammaire !
Zakhar
C'est un peu Hors-Sujet, mais j'ai eu un coup de fil, avant-hier d'un ami de la famille qui demandait des conseils pour acheter un Netbook.
Il en voulait vraiment un avec XP (le pôv !)... mais il m'a dit : en réalité je vais en acheter un avec Linux puisqu'il est moins cher... et après j'y mettrai XP dessus (j'espère qu'il ne va pas pirater bien sûr ! 😛)
Du coup, avec la possibilité bien réelle d'avoir des Netbooks en linux, cette histoire va se retourner contre Microsoft en gonflant artificiellement les ventes de Linux.
Enfin, il l'ont bien cherché, et c'est pas moi qui vais pleurer. :lol:
Et du coup (en supposant que les gens ne piratent pas) la vente de Windows n'est plus liée, mais l'achète qui veut. Quant au PC vendu avec Linux ce n'est plus de la vente liée si l'on considère que Linux est gratuit (sauf si on considère qu'il y a une prestation d'installation et qu'on demande des machines "nues"... mais bon, le constructeur est tout de même sensé tester que la machine fonctionne, il est donc bien obligé d'y installer quelque chose pour ça, c'est assez indissociable... sinon il vend des machines nues elles sont non testées, au même titre qu'une machine d'assembleur).
Schneider
Bonsoir,
j'ai suivi un peu ce sujet et ça me fait beaucoup réfléchir sur la vente lié....Je suis bien sur pour le libre-choix du consommateur(Linux,Windows ou encore Mac) mais je pense qu'il faut voir aussi la réalité:la plupart des gens sont habitués à utiliser Windows(bon je vous apprend rien,lol) donc si on se met à leur place concrètement:
J'arrive dans le magasin,j'achète,je déballe et je veut un windows qui fonctionne tout de suite:hop je retrouve mes billes:MSN,Internet Explorer,Poste de travail...point barre et qu'on ne vienne pas me parler de linux,d'ubuntu ou je ne sais quoi..je vois mal en magasin le vendeur:je vous met linux ou windows?C'est quoi Linux?Ca devient compliqué....
je pense qu'il y encore un travail à faire pour informer les consommateurs sur un système alternatif comme linux meme si je pense qu'aujourd'hui beaucoup de progrès on été accompli,il faut continuer comme ça.
Après je pense qu'il faut que les constructeurs et le gouvernement aillent dans ce sens:affichage des prix de la licence Windows et des autres logiciels préinstallés,proposer davantage de modèle sous linux.mais je me pose cette question:imaginons les constructeurs proposent davantage de système linux,est ce que cela va encourager le piratage?Je vois bien les gens se dirent:"faut prendre la version linux vu que c moins cher et hop on met XP piraté après".En meme temps,cela inciterait Microsoft a renforcé ses contrôles sur les Windows authentique et ça pousserait les gens vers Linux
En tout cas on ne peut que se réjouir de voir des netbook qui tourne sous linux et dell qui propose ubuntu comme système.
MeraK
Schneider a écritje vois mal en magasin le vendeur:je vous met linux ou windows?C'est quoi Linux?
"Ok, dans ce cas je vous met windows"
(Là j'imagine le pire des cas avec un vendeur toujours aussi incompétent, et où ça ne changerait donc rien pour l'utilisateur final. Dans le meilleur des cas, on se retrouve avec un vendeur compétent qui explique les différences entre les deux OS, que l'un des deux est gratuit la plupart du temps mais lui nécéssitera un certain temps d'adaptation car il ne fonctionne pas pareil, etc.)
J'espère seulement que tu te rends compte que ton argumentation se résume à "les utilisateurs sont trop ignorants pour qu'on leur laisse le choix, imposons-leur donc un système comme ils ignorent que des alternatives existent".
Quant au piratage de Windows, il reste à mon avis très minoritaire... et n'a pas vraiment sa place dans ce débat. ("bouhouhou, windows se fait pirater, installons-le d'office sur les ordinateurs et incluons son prix dedans" ? Et si on faisait la même chose avec Photoshop, tiens ? 🙂)
toufalk
MeraK a écritQuant au piratage de Windows, il reste à mon avis très minoritaire... et n'a pas vraiment sa place dans ce débat. ("bouhouhou, windows se fait pirater, installons-le d'office sur les ordinateurs et incluons son prix dedans" ? Et si on faisait la même chose avec Photoshop, tiens ? 🙂)
+1
Et je pense que Microsoft a déjà les moyens de bloquer toutes les versions de ses logiciels qui sont "piratés". Évidemment, il préfère que les gens utilisent ses logiciels (même "piratés"), plutôt que d'aller voir la concurrence !!
Ras'
Schneider a écritBonsoir,
j'ai suivi un peu ce sujet et ça me fait beaucoup réfléchir sur la vente lié....
[...]
A chaque fois qu'on parle de vente liée on retrouve les arguments : "oui, mais un système windows tout le monde connait, c'est facile, on retrouve direct wlm, wmp, IE etc..." ce qui déja n'est pas vrai, tout le monde ne connait pas et c'est pas forcément facile.
D'autre part vous oubliez que vendre le numéro de série à part serait déja un grand pas. Y'aurait déja un système windows pour ceux qui veulent et 90€ d'économies pour ceux qui n'en veulent pas.
Ceux qui veulent du GNU/linux préinstallé n'auront qu'un faible choix de machines, ou devront payer 60 au magasin pour l'install alors que le windows lui est déja dessus, mais franchement ce serait déja énorme.
Bon sinon j'ai toujours pas eu le temps d'appeller je m'en charge ce matin.
Draky
Moi j'ai bien aimé ma 'tite expérience qui rappelle un peu ce sujet :
Papa Nowel m'a apporté un ordi brut : nouveau proc/RAM/disque dur vierge.
Coquin, je boot sur Ubuntu, partitionne à l'arrache en prévoyant 1 SWAP + 1 EXT3 + le reste en NTFS.
J'en profite pour surfer sur le net, lire mes e-mails, etc.
J'installe en dur Ubuntu.
30 minutes après même scénario : surfe, etc...
Puis je passe à l'installation de Vista.
30 min après, heu 1 heure après, je surfe sur... ha non.
Je suis en 800x600 et pas Internet !
Ben oui, faut que j'installe les drivers de ma carte-mère (une avec chipset nForce2 avec vidéo et porte ethernet intégré).
Heureusement que 'javais le CD de la carte-mère donc installation de drivers + reboot = youhou => enfin Internet... ensuite faut aller chercher les drivers de l'écran !
Plus les logiciels genre Firefox etc... + antivirus.
2h30 en tout pour un système prsque finalisé.
Windows, c'est bien en effet les gens connaissent et c'est facile à utiliser (franchement, dire le contraire, c'est un peu de la mauvaise foi).
Mais si les gens, au lieu de payer la licence, payait la main d'oeuvre nécessaire à la mise en place de cette facilité d'utilisation... on rigolerait bien !
[supprimé]
@Schneider: même si 95% des gens veulent garder le Windows préinstallé, ce n'est pas une raison pour faire ch*** les 5% restants.
"Bonjour, je ne veux pas le Windows préinstallé, je ne suis pas un newb, je sais ce que je fais". Pourquoi refuserait-on, et l'information (prix détaillé, possibilité de remboursement) dans le magasin, et une vraie optionnalité de l'OS, aux quelques personnes qui peuvent être intéressées, sous prétexte que la majorité est censée accepter le choix par défaut?
Dire "l'OS est optionnel et vous pouvez vous le faire rembourser" ne nuit pas à ceux qui veulent le garder, ils seront juste informés qu'on leur propose un choix.
Ras'
lettre envoyée, post récapitulatif édité.
EDIT : @ Grand_Grunt : et dire "l'OS est optionnel vous pouvez ne pas l'acheter" est encore mieux ^^
[supprimé]
Ras' a écritSchneider a écritBonsoir,
j'ai suivi un peu ce sujet et ça me fait beaucoup réfléchir sur la vente lié....
[...]
A chaque fois qu'on parle de vente liée on retrouve les arguments : "oui, mais un système windows tout le monde connait, c'est facile, on retrouve direct wlm, wmp, IE etc..." ce qui déja n'est pas vrai, tout le monde ne connait pas et c'est pas forcément facile.
D'autre part vous oubliez que vendre le numéro de série à part serait déja un grand pas. Y'aurait déja un système windows pour ceux qui veulent et 90€ d'économies pour ceux qui n'en veulent pas.
Sans compter que le problème dépasse les seules notions de technique ou de relations commerciales individuelles. Il s'agit aussi et justement de changer des habitudes qui sont le fruit d'un monopole d'une entreprise aux pratiques agressives et illégales et dont les intérêts n'ont plus rien de commun avec ceux des utilisateurs.
De plus, de mon point de vue, sous le terme "vente liée", il faut voir plutôt une vente forcée puisque les faits se réduisent à ce simple constat : le consommateur paye pour un produit facultatif mais dont l'achat est imposé de fait sur la quasi-totalité du parc vendu.
A mon sens, l'équation se pose donc plutôt en terme d'action commune pour libérer un marché d'un monopole. De ce fait, chaque action allant dans le sens d'un choix libre - achat de matériel sans license, refus de CLUF, certes, mais aussi, information, formation et support fournis aux utilisateurs, développement et diffusion de solutions nouvelles, etc...- va dans le bon sens.
Que Windows soit ou non plus facile d'accès que d'autres systèmes ou plus dans les habitudes ne pourra jamais être un argument valable (d'autant qu'il ne se base pas sur une réalité technique).
kuri
moi ce qui m embete le plus, c est pas qu une marque decide d installer uniquement du windows.
j y vois aucun probleme en fait, ils montent des PCs, ils fournissent un OS, et garantissent le fonctionnement pour cet OS. soit.
ce qui me chagrine c est le faible nombre de gros fournisseurs qui proposent linux.
j ai absolument rien contre la vente liee, a partir du moment ou ils ne vendent pas tous le meme systeme...
ce monopole n est pas vraiment mal acquis, c est du commerce, ce qui me chagrine c est que presque aucun ne propose aussi linux, ou exclusivement linux.
etant donne que les marques comme Dell, Packard Bell, HP etc ne fabriquent pas le PC de A a Z (ils ne font que l assembler et garantir le matos, ils se retrouvent donc fournisseurs de 'package'), je peut concevoir qu ils veulent inclure aussi un OS, des logiciels, des jeux ... tout ce qu ils veulent. mais que linux soit autant boude m embete.
bon apres, ca fait plus de 10ans que je monte moi meme les pcs, en achetant les pieces detachees, donc ca me touche pas trop.
Ras'
Oui mais non...
Déja c'est pas un monopole "pas vraiment mal acquis", je te rapelle qu'il y a une loi interdisant la vente liée.
Sinon y'en a qui proposent du Linux, mais perso si j'ai acheté cette machine c'est pas pour faire chier le monde avec mes procédures de remboursement, c'est parce que j'ai pas trouvé mon bonheur dans les PC avec Linux ou sans OS.
Et c'est cool de monter ses machines, mais pour les portables c'est pas encore ça... Enfin j'ai inclus des PC by surcouf dans mes comparatifs et j'ai pas atteint le niveau qualité/prix que j'avais avec celui que j'ai choisi.
On peut concevoir que les constructeurs/assembleurs veuillent inclure des logiciels et vendre des package. Je le conçois et je pourrais même l'encourager. Mais qu'ils le PROPOSENT et non ne l'OBLIGENT. C'est ça la différence.
Schneider
Bonsoir,
Pour MeraK
Evidemment je ne souhaite pas qu'on impose à qui que se soit un système,je voulais simplement dire que il y en a qui ne veulent pas se prendre la tête avec l'info:ils veulent du windows c'est tout(c'est bien dommage...).Mais heureusement les consommateurs deviennent de plus en plus avertis surtout après la sortie de Vista.
Il faudrait que linux fasse sa pub,lance une campagne marketing(je sais ce n'est pas du tout compatible avec la philosophie du libre mais bon...)Imaginez les arguments contre les systèmes Windows:Sécurité,liberté,rapidité,nombreux logiciels libres et gratuit,crédibilité:adoption par l'assemblé nationale et la gendarmerie);Bon bien sur il reste toujours les éternelles limites de la compatibilité logicielle et matérielle qui peuvent être rebutante(les jeux...)
Sinon je pense que l'idée de Ras' est intéressante.A l'achat du PC,le vendeur vous sort:"donc pour activer Windows c'est 90 euros" ça calme,lol.J'avoue que la ça serait énorme puisqu'on laisse le choix au client,je pense que le client moyen se dira"ok tte façon j'ai pas trop le choix je vais quand meme pas prendre un PC sans système" mais le fait de donner la possibilité de se faire rembourser est énorme mais on en est encore loin...
A vrai dire,ça arrange bien tout le monde (sauf les clients,lol):Meme système pour tout le monde,,microsoft se fait plein de blé et toute une économie s'est créer autour de WIndows:logiciels et matériels.C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas la diversité qu'on peut trouver au niveau matérielle,on pourrait voir apparaitre"HP OS",Lenovo OS ou Dell OS ou encore Google OS!!Bon faut que j'arrete de rever....lol
[supprimé]
Ras' a écritlettre envoyée, post récapitulatif édité.
EDIT : @ Grand_Grunt : et dire "l'OS est optionnel vous pouvez ne pas l'acheter" est encore mieux ^^
Exact.
"Vous prenez l'option <Windows préinstallé et pré-configuré>, ou pas? C'est 80€ de plus."
Ras'
[supprimé]
ça fait peur hein? 😉
[supprimé]
les enc... 🙂
C'est une belle lettre de menaces ça. D'une mauvaise fois exemplaire en plus...
paul92
j'avoue quoi, le coup du harcelement, et du "ça servira à rien, on a raison" :o
Orang utan
Ben du coup, MSI vient de passer dans ma blacklist :lol:
CyKoh
Bonsoir à tous (ou bonjour) et Joyeux Nowel :lol:
Je viens de faire l'acquisition d'un portable Sony VAIO VGN-AR51E (que j'ai eu à très bon prix, grâce à une boulette de Carrefour), je suis en train de me battre avec Carrefour et Sony pour me faire remplacer le clavier (2 touches ont sautés et il est impossible de les remettre, les accroches ont pétés).
Mais évidemment ce n'est pas ma principale préoccupation.
Une fois que j'aurai réussi à me faire remplacer le PC ou réparer le clavier je compte demander le remboursement de la licence Windows Vista Familiale Premium à Sony (ainsi que leur logiciel Adobe dans la foulée (ils sont pas ne trial ceux là)) et je n'ai pas réussi à retrouver des retours d'expérience d'une demande de remboursement chez eux.
Pour éviter de faire sauter la garantie, je n'ai pas encore formaté le disque dur (de toute manière je l'ai pas lancé, le temps que le problème avec le clavier soit réglé). Une fois la première tâche éffectué, et avoir bien lu le site Racketiciel, je prendrai des photos de l'écran de mon PC jusqu'à l'arrivée sur Windows, à la demande d'accepter je refuse ou alors j'éteins direct (évidemment je prends une photo de l'écran concerné) et ensuite je prends le portable en train d'être formaté (sous Ubuntu 😉 ).
Je dois aussi prendre apparemment une photo de mon pc avec une pièce d'identité et la facture sur la fenetre du cluf.
Donc est ce que la procédure est "aisé" (par rapport à la moyenne je parle ^^) combien je pourrais obtenir en remboursement environ ?
Merci de me répondre 🙂