Ras' a écritNimporte qui qui s'interesse trouve très très vite qu'on dit GNU/Linux, qu'il y a plusieurs distribs etc
Et la base du journaliste c'est quand même de s'intéresser...
C'est pour ça que je pense qu'il est inutile d'allourdir le propos avec ça.
Faut voir que nous, on est des convaincus, à priori on s'y connait etc.
Ras' a écritmais trop de vulgarisation tue le journalisme...
Je suis pas sur. Certes, il y a là vulgarisation, dans le sens ou l'on "coupe" les infos inutiles au tout venant dans un but d'informer.
Pour donner une analogie, je suis un gros noob en programmation. Mais apprendre un langage m'interesse, parce que je suis curieux. J'ai donc regardé à droite à gauche des tutoriels, et parfois, ça en devient ridicule, car dans un soucis de "justesse" ou de "justice", on ne commence à avoir ce qui nous interesse (donc, apprendre à coder) qu'a partir de la 100 eme page... Aprés s'etre farci une introduction sur le pourquoi de tel ou tel langage etc. A un moment, va falloir qu'on se rende compte que si les gens viennent vers les logiciels libres, et donc vers gnu/linux, ce n'est pas par amour pour les 4 libertés fondamentales ou parce qu'ils ont trouvé Stallman charismatique, mais pour des raisons parfois triviales voire qui pourraient nous hérisser le poil (la gratuité etc.)
En gros, un journal comme SVJ, son propos n'est pas de militer pour le logiciel libre. Il propose une porte ouverte à des jeunes, et rien que ça, c'est formidable. Si un gars qui lit SVJ se retrouve sur ce forum parce qu'en lançant un live CD ou firefox dans wubi le lien s'est retrouvé dans la page de démarrage, c'est à nous de prendre le relai et "d'éduquer" ces nouveaux utilisateurs.