pierguiard a écritOui et non parce que dans la cas de Apple tu achète un système global, même faire fonctionner Linux est un peut galere.
Ah, donc les ordinateurs tatoués pour empêcher d'utiliser autre chose que Windows, ce n'est pas de la vente liée alors ?
Et pour de vrai, c'est faux, les PC Apple sont capables de booter sur Windows, et sur GNU aussi d'ailleurs...
pierguiard a écritLes pc Apple son conçus pour l'os et vice versa, tu passes un contrat avec Apple pour le tout, pas un accord avec dupond pour le hard, durand pour l'OS.
Quand tu as un soucis avec l'OS, c'est Apple qui assure, si c'est avec le hard c'est aussi Apple qui est en cause, alors qu'avec les autres PC tu sers de punching-ball entre dupond et durand qui se renvoient la responsabilité du problème.
Je sais de quoi je parle, c'est mon quotidien depuis 1995.
Non, normalement c'est le constructeur qui assure 100% du service client (hard et soft) dans le cas d'un ordinateur avec une licence OEM. Donc pas de différences...
Et encore une fois, la loi ne parles pas du tout de ça, la vente liée est interdite, même quand c'est Apple qui la pratique, pas seulement quand c'est Microsoft.
Et quand Dell vend des ordinateurs avec du support Ubuntu qu'on peut pas acheter les modèles sans le support Ubuntu, c'est encore de la vente liée.