sans meme dire quelle architecture tu as, c est d un pratique 😉
@pouchat : je suis assez d accord avec ca. j ai aussi beaucoup apprecie pacman, qui est tout de meme tres veloce sur ma machine, compare a apt (bon la liste des logiciels doit jouer). et arch permet pas mal de bidouilles sans trop de manips a faire en general.
pour une premiere install linux par contre je mettrai pas de debian car :
- la plus part des docs sur le net concernant debian sont outdated
- debian a parfois des comportements emmerdants (nottamment sur l installation de certains logiciels, a un moment donne)
en gros je conseillerai plutot ubuntu, ou arch ou gentoo. chacune de ces distribs etant suffisamment bien documentee (surtout ubuntu et encore plus gentoo) pour demarrer.
et pour des serveurs, bah ... meme si ici au boulot on a un petit millier de serveurs sous debian, je te caches pas que l envie de faire des serveurs sous arch me tente plutot pas mal! (globalement je prefere arch a debian) etant donne que je suis globalement plus a l aise avec, et que niveau serveurs bah c est pareil quoi ... apres c est pas eux qui dvp rsync, ni apache, ni openssh ... ni nos logiciels qu on dvp nous meme.
seulement passer un millier de serveurs sous arch, ca demande un cout en temps/main d oeuvre -> donc pognon loin d etre negligeable 🙂
en gros je dvp sous arch des applis qui vont tourner sur du debian apres, et il m arrive de balancer directement des binaires faits sous arch, sur les debian, oui oui 😃