Quelques réponses partielles aux deux posts ci-dessus, de mémoire car pour l'instant mon ec-800 est parti en réparation.
L'eCafe boote avec Grub sur la première partition: on peut soit démarrer normalement soit remettre les paramètres d'usine. Il y a 4 partitions: la première est montée sur /, la deuxième contient les fichiers pour la restauration du système, la 3ème contient le swap, et la dernière contient /home. Attention, dans Mandriva le disque est /dev/hda, dans Ubuntu c'est /dev/sda. Pour installer une distribution alternative sans perdre la garantie - et en conservant la possibilité de démarrer sur l'OS d'origine, j'ai déplacé le contenu de la 4è partition vers /home sur la première, et commenté la ligne /dev/hda4 dans /etc/fstab (je pourrai donner plus de détail quand mon netbook sera revenu). La 4eme partition est alors libre.
J'ai essayé certaines distributions (juste le temps d'en avoir le "feeling"):
- Ubuntu: le boot est long, mais après le système semblait assez réactif
- Easy Peasy, mentionné ici: la souris "gèle" régulièrement, le CPU sature en permanence
- bee, cité ici aussi: ça me semblait léger et rapide, à priori un bon candidat.
Quand j'aurai récupéré le netbook, je tenterais bien Xubuntu moi aussi. Gentoo est une bonne idée, je l'ai installé sur un mini-itx et ça tourne bien. Perso j'ai juste quelques soucis avec les mises à jour, régulièrement je dois intervenir manuellement car les packages ne compilent pas toujours bien - mais c'est juste mon expérience. Il y a aussi ceci:
http://wiki.dennyhalim.com/ubuntu-minimal-desktop (peut-être déjà cité, je ne sais plus), ou comment construire son environnement Ubuntu sur mesure, avec des liens vers d'autres distributions légères à tester... Bref de quoi s'occuper! :cool: