Marzikill a écrit+1 Zakhar, sauf que j'espère que ça va pas se démocratiser... Liberer mes données pour qu'elle se balladent en plein air, ça jamais !
Si c'est pour les donner à Microsoft ou Google, je suis d'accord, ça fait peur, mais pourquoi pas Freenet 😉
AlexandreP a écrit- machine administrée par un expert, donc l'assurance de ne pas à avoir à faire soi-même de maintenance ;
- maintenance faite par un expert, donc l'assurance d'avoir un système à jour et protégé des attaques extérieures (virus, pare-feu...) ;
- si l'on ajoute à ça des scripts comme l'installation automatisée sur demande de logiciels, ça simplifie encore la vie des utilisateurs qui n'ont plus à chercher, installer et maintenir à jour eux-mêmes leurs applications ;
- des nouveaux besoins ? L'expert met le tout à niveau pour vous.
Tu es en train de décrire les dépôts Ubuntu là 😃
Franchement je pense que l'idée du Cloud Computing peut avoir un intérêt, et même être profitable à tout le monde y compris en économisant les ressources de la planète.
Cependant, ça a forcément des limites. Je vois mal comment on pourra faire tourner un Crysis sur un minitel 2.0. Si je veux du 50FPS en HD, ça me fait un flux réseau assez colossal, et ce pour 1 personne : 2,4GBps non compressé, on en est loin, même en fibre !
Mais pour quelqu'un qui fait du montage vidéo, il a besoin de beaucoup de puissance de calcul et plein de mémoire, par contre, sauf au moment où il visionne le résultat, le flux réseau est voisin de 0.
Ca peut donc être une idée à creuser. On peut même le faire
communautaire. C'est à dire ma machine fait du 2Ghz bi-proc, 2GB de RAM, j'ai une ligne ADSL, mais il n'y a que le logiciel de mail qui consomme un peu de bande passant et je fais du traitement de texte sur Ubuntu, j'ai donc plein de marge... j'offre donc la puissance en marge à la communauté.
J'ai aussi Freenet ou GNU-Net dans un coin pour offrir un espace de stockage communautaire sur mes 250GB dont j'utilise à peine 10%
En retour, le jour où j'ai besoin de faire un montage vidéo de mes films de vacances, je peux utiliser de la mémoire supplémentaire et de la CPU sur les machines des autres.
Cette idée là s'appelle le Grid-Computing, et ça existe déjà en entreprise 😃
Bref l'avenir nous apportera certainement plein de nouveauté dont on n'a même pas conscience aujourd'hui, et je reste confiant en la communauté, face à des Microsoft ou Google, de pouvoir continuer à penser autrement qu'en terme de monopoles capitalistiques !
Et bonne année à toutes et tous !