Bonjour,
Je m'appelle André, j'utilise Linux depuis 4 ans et Ubuntu de un peu plus de deux ans.
Je vais animer des ateliers multimédia à la Médiathèque de Roubaix et le second, celui de Février 2012 aura pour thème "Généalogie et Informatique" dont vous pouvez voir le contenu ci-dessous.
Mon objectif est de proposer des critères de choix d'un logiciel en général et d'un logiciel de généalogie en particulier.
Une fois ces critères compris et discutés, on regarde quels logiciels y répondent le mieux et ressortent naturellement Gramps, Ancestris (/GenJ) et Webtrees (si on veut du web; c'est celui que j'utilise).
L'aide que je recherche est une aide à la prise en main de Gramps qu'on prendra comme exemple (où de Ancestris si je trouve un volontaire, je pense que les deux ont des qualités). Idéalement, je recherche une personne que connait (bien) Gramps et/ou Ancestris et qui pourrait donner des conseils à des débutants.
Dans le programme (ci-dessous), ce serait pour les séances 3 et éventuellement 4 que je recherche une intervention !
Les élèves seraient 12 ou treize avec chacun un poste en réseau sous Ubuntu.
Les dates: le samedi 18/02 de 10h00 à 12h00 (et aussi, si les deux sont possible ou si cela convient mieux, le samedi 25/02 de 10h00 à 12h00, ateliers gratuits pour les adhérents de la Médiathèque de Roubaix (métropole lilloise)
merci d'avance,
Cordialement,
André
André a écrit * Généalogie et Internet le Samedi 04 Février 2012 de 10h00 à 12h00:.
o Généalogie et internet, quelles complémentarités
le WEB comme mine d'or pour les généalogistes.
o Les sites départementaux, les actes et les dépouillements, les sites associatifs.
o les bases de données partagées.
o qu'en est-il de la fiabilité des données.
* Trouver les actes du le site des ADN et les exploiter - le Samedi 11 Février 2012 de 10h00 à 12h00:.
Depuis le 04/10/2011, les actes paroissiaux et les actes d'État Civil du département de Nord sont publiés en ligne.
o Comment trouver un acte et comment sauvegarder son lien spécifique ?
o Comment imprimer un acte ?
o Rôles et actions des associations
* Choisir et installer un logiciel de généalogie - le Samedi 18 Février 2012 de 10h00 à 12h00:
o Installer et utiliser d'un logiciel,
o Saisir ses données,
o Gérer ses sources.
* Saisir ses données, imprimer et publier - le Samedi 25 Février 2012 de 10h00 à 12h00
o Saisir ses données (suite) et annexer des photos, des documents.
o Partager ses données, le format GEDCOM.
o La publication des données: aspects techniques et aspects légaux