Je vais mettre certaines choses au clair:
J'ai fait ce script parce que plusieurs personnes l'ont demandé (
sur ce sujet, dans les messages qui suivent) et certaines avec même beaucoup d'instance. J'estime que c'est une raison qui se suffit à elle même pour décider d'écrire ce programme. Et il fallait bien que je teste mon programme sur un compte Jabber, alors je l'ai fait avec le mien.
Moi aussi je pense que les salons (lorsqu'ils sont bien gérés) sont un bien meilleur moyen de se faire des contacts. Je suis même le premier à trouver qu'avoir 300 contacts qu'on ne connait pas, ça ne sert à rien. Je le disais déjà
dans ce sujet (je me cite):
pnprog a écritLe premier constat, c'est qu'on a beau avoir la liste des adresses, les ajouter à son répertoire n'est pas une chose facile. J'étudie l'idée de Wido de faire un script qui ajoute automatiquement les adresses à son répertoire dans Pidgin. Éventuellement, en les mettant toutes dans un groupe d'utilisateurs à part, qu'on peut masquer avec Pidgin, pour ne pas trop polluer le reste (350 adresses, ça risque de faire ramer le logiciel !).
Ce problème étant résolu, ça ne dit toujours pas quoi faire de cette liste. Cinq Ubunteros m'ont ajouté à leur liste de contact, mais je ne les connais pas plus que cela, et du coup j'ai jamais tenté d'engager une conversation avec eux... Et pour se dire quoi ? 🙂 Et quand j'en aurai 350, ça sera la même chose !
D'ailleurs, si j'avais lancé ce thread, c'était justement pour en débattre
avant, j'annonçais clairement mon intention de faire ce script, il fallait réagir à ce moment là 🙁
Ensuite, les personnes qui ont inscrit leur adresse sur ce thread l'ont fait en connaissance de cause, et prenaient le risque d'être contacté par des inconnus de la communauté Ubuntu et même d'ailleurs, le forum étant publique. Donc si elles ne voulaient pas cela, il ne fallait pas qu'elles laissent leur adresse trainer sur le forum.
Mais je comprends très bien qu'elles aient pu ne pas penser que les choses évolueraient ainsi (ie que quelqu'un fasse un script). C'est pourquoi j'envoie (quasi) systématiquement (dans la limite de mes capacités humaines) un message à tous ceux qui acceptent mon invitation pour les prévenir de ce qu'il se passe:
pnprog a écritBonjour,
tu as donné ton adresse jabber sur le forum Ubuntu-fr, et j'ai fait un script qui permet de les ajouter automatiquement à sa liste de contact.
Plusieurs personnes risquent de t'ajouter à leurs contacts dans les jours qui suivent, donc si tu veux l'éviter, il faut t'enlever de cet annuaire.
Plus d'information ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=283308
Mais
toutes les réponses (je dis bien
toutes les réponses) que j'ai eues jusqu'à présent ont été très positives, du genre "pas de problème, c'est bien pour cela que j'ai laissé mon adresse sur le forum" 🙂
Donc je ne m'en fais pas.
C'est vrai que j'ai l'air fin maintenant avec tous ces contacts, mais ça m'a déjà donné l'occasion de discuter avec plusieurs de ces personnes, de tout et de rien, de mon boulot, de là où j'habite, de cryptographie, d'Ubuntu, de python...
remerciement spécial à la personne qui m'a signalé une grosse faille de sécurité sur mon serveur !!!
Donc je dirai que pour l'instant c'est très positif 🙂
Et pour finir, je ferai avec Jabber comme avec MSN, c'est à dire un nettoyage régulier des contacts avec qui je n'ai jamais de discussion (j'ai déjà commencé à trier au fur et à mesure).
Voilà voilà...