shakipu
Bonjour à tous,
aujourd'hui, après avoir découvert l'excellent petit navigateur internet Midori, et après avoir cherché comment faire pour que java marche sous Midori, j'ai été choqué par une annonce de Microsoft : après Windows 7, le prochain produit de Microsoft s'appellerait "Midori"... Apparemment, le code de Microsoft Midori sera totalement différent de Windows ( code non géré, truc que j'ai pas trop compris ) parce que Microsoft s'est rendu compte que des erreurs dans Windows étaient irréparables ( non sans blague ? Ils ont mis du temps... ).
Ce post n'est pas pour discuter du nouveau code de Microsoft Midori mais bien du nom... Malgrès la licence GPL du navigateur Midori, Microsoft a-t'il le droit d'exploiter le même nom ? Si non, faut-il encourager les développeurs de Midori ( le navigateur ) à envoyer un courrier à Microsoft pour qu'ils changent le nom de leur "Midori" ?
Merci d'avance
et le débat est ouvert...
Angelius
Les licences réglementent l'utilisation du produit, pour ce qui est des marques ou logo, il faut les déposer à l'instar des brevets.
Beaucoup d'acteur du libre comme firefox ou miro ne rendent pas libre l'utilisation du logo et de la marque.
Bref, je pense qu'ils n'ont pas de quoi s'inquiéter chez petitmou, mais midori est une autre manière pour petitmou de controler tous les ordinateurs de la planète en étant propriétaire d'un couche software qui n'apportent pas grand chose.
slasher_fun
Licence GPL du code source n'implique pas que le nom ne soit pas une marque déposée... Donc si Midori (navigateur) a effectivement utilisé le nom, Microsoft ne pourra pas l'utiliser.
shakipu
Après recherches, ce Midori de chez Microsoft à l'air d'être un peu foireux : selon le Software Development Times, il ne serait basé quasiment que sur des applications web... On dirait que Microsoft s'essoufle : comment faire dans le cas d'une connexion internet merdique ou de pas de connexion internet du tout ? Et le jour où il y a un problème avec le FAI, on ne pourra pas utiliser son ordinateur ? Je pense que cette idée est très mauvaise et que si ce système est imposé sur tous les ordinateurs comme Vista, on pourra voir une recrudescence de l'utilisation de Linux... Merci qui ? Microsoft ! 😃
EDIT : avec tous ce qu'on trouve sur Internet en cherchant "Midori", je sais toujours pas comment faire pour que Java marche sous Midori ( le vrai, le bon, le navigateur... )... Quelqu'un peut m'aider ?
Snake046
En fait parait-il, Midori (Microsoft) serait une espèce de mini-OS qui permettrait l'utilisation de plusieurs OS à la fois sur une machine : Windows par exemple, mais peut-être même du GNU/Linux.
Ce n'est ni de l'émulation, ni de la virtualisation. En fait, le nom viens d'un navigateur libre, et le concept viens de Wine.
shakipu
Peut-tu citer des sources ? ça m'interesse... Microsoft utilisant du GNU/Linux :o
msbart29
Salut à tous !!
Je suis aussi intéressé pour essayer ce nouveau Browser, j'ai choisis de compiler les sources plutôt que de l'installer via synaptics. Avant la compilation, j'ai un vieux reflexe qui consiste à regarder les options de compilation avec la commande "./configure -help"(dans la plupart des cas) . Ici j'ai une option qui a retenue mon attention(dû au message de shakipu^^), l'option "--libexecdir" :
--libexecdir=LIBEXECDIR
program executables [Default: $(EXEC_PREFIX)/libexec]
Je me demande si ce n'est pas cette option qui permettrai de spécifier l'endroit où se trouve les librairies dynamiques comme flashplayer.so & co qui donnerai l'accès à ces plugins.
++
shakipu
en fait je peux pas trop t'aider ni réfléchir à ça... Je suis pas vraiment balèze en compilation et j'ai installé midori via les dépôts...
Snake046
shakipu a écritPeut-tu citer des sources ? ça m'interesse... Microsoft utilisant du GNU/Linux :o
C'est un article assez ancien...
Si ma mémoire est bonne, il a été publié sur PC-Inpact. Je vais googler un peu et avec un peu de chance on pourra revoir un peu tout ça.
EDIT : retrouvé très vite. Juste en cherchant "PC Inpact Midori linux" et c'était plié.
Voilà voilà :
http://www.pcinpact.com/actu/news/48129-singularity-midori-windows.htm
PC Inpact a écritLe plus « amusant » avec le brevet de Microsoft est que le mécanisme qui y est décrit ne permettrait pas seulement de faire fonctionner Windows de cette manière : on y parle également d’un hyperviseur, pour augmenter encore les possibilités, ou même d’une distribution Linux. Le système décrit est souple dans le sens où la couche d’abstraction définit ce qui peut être exécuté. Une couche donnée est uniforme et fournit au système « au-dessus » ce dont il a besoin pour s’exécuter.
kiba83
C'est pas encore un nom déposé... C'est juste le nom de code du projet...
Vous petez vite une cable sur ce forum il me semble...
Snake046
Personne ne pète de cable ici...
Seulement on aimerait bien que le prochain OS de Microsoft ne porte pas le nom d'un navigateur déjà existant.
kiba83
Ben ouai mais attendez un truc concret avant de parler et de "déjà" râler...
Snake046
C'est pas assez concret quand Microsoft dépose un brevet sur la roue ?
shakipu
On râle pas déjà... On apporte une critique constructive et on réfléchit aux problèmes de droits qui pourraient se poser...
Emralegna
Tu es le seul à râler kiba83.
slasher-fun, lorsque deux programmes sous licence GPL portent le même nom, cela pose quel genre de problème de droit (si ça en pose un) ?
slasher_fun
Il faut bien faire la différence entre la licence GPL d'un code source et le fait que le nom du logiciel puisse en même temps être (ou non) une marque déposée par son auteur.
Dans le cas de deux logiciels de nom non-déposé, j'imagine que les auteurs se mettent d'accord...
roxnin
A noter que Midori est un mot japonais (ça veut dire vert), donc à partir de là y'a pas possibilité de le déposer de manière exclusive.
edhelas
roxnin a écritA noter que Midori est un mot japonais (ça veut dire vert), donc à partir de là y'a pas possibilité de le déposer de manière exclusive.
Windows
Seven, tu crois que Microsoft à déposé un brevet sur le "7" anglais 😛
Cricket
Pour rappel, il me semble que Philippe Gildas avait voulu porter plainte parce que sa chaine de télé devait s'appeler Vista avant la sortie du système d'exploitation. Un des deux a dû changer de nom et la chaine de Gildas s'appelle Vivolta...
Frezi
PC Inpact a écrit:
Le plus « amusant » avec le brevet de Microsoft est que le mécanisme qui y est décrit ne permettrait pas seulement de faire fonctionner Windows de cette manière : on y parle également d’un hyperviseur, pour augmenter encore les possibilités, ou même d’une distribution Linux. Le système décrit est souple dans le sens où la couche d’abstraction définit ce qui peut être exécuté. Une couche donnée est uniforme et fournit au système « au-dessus » ce dont il a besoin pour s’exécuter.
Que microsoft reste où il est et qu'il ne vient pas nous ennuyer sur Linux.
Il va nous amener toute les saloperies qui vont pourrir la vie de tout le monde.:rolleyes: