LoseMagnet a écritA mon avis, c'est Mandriva qui a un problème avec ta machine. Le Mandriva 2009.0 (Gnome) que j'ai installé tourne sur une configuration très similaire à la tienne et il ne met surement pas 60 secondes à démarrer, alors que son disque dur ne tourne qu'en 5400 tours.
Il arrive malheureusement que certaines distributions soient allergiques à certaines machines. Chez moi, Mandriva (de la 2007 à la 2009) refuse de gérer correctement le son sur une autre machine, alors que les autres distributions n'ont pas ce problème (Fedora, Ubuntu, OpenSuse, Debian...)
J'y ai pensé aussi, peut être que mandriva n'aime pâs mon PC ...
Mais bon ça m'étonne tout de même, sachant que toutes les distributions ont une même base (le noyau) et un evironnement logiciel souvent assez similaire (KDE, Gnome, etc), elle devrait donc être presque toutes autant performantes les unes que les autres (avec un même DE, même logiciels, etc).
Si cette version 2009.1 finale ne satisferait pas mes exigences en matière de performances et de réactivité, alors je me pencherais sur une autre distribution, OpenSuse, Ubuntu (paraît que la future version devrait être rapide) voir Debian si j'ai le temps.
Pour connaitre les applications lancées au démarrage, je connais deux solutions aisément accessibles sous Gnome (je connais mal KDE) : Services et Session, dans le menu Système.
Par contre, pour nettoyer la base de registre, défragmenter, etc, je ne suis pas sûr du tout que ce soit transposable à Linux. A mon avis, ton problème ne vient pas de là, c'est plutôt Mandriva qui déconne chez toi. Aucune de mes distributions ne démarre en 60 secondes, pourtant je ne fais aucune maintenance. A noter que pour maintenir un Windows, ton message montre bien que c'est quand même assez ardu 😉
J'ai déjà éssayé la manœuvre sous Gnome, ça ne marchait pas chez moi (aucun effet), pareil sous KDE.
Je ne suis cependant pas d'accord sur la nécéssité de néttoyer son système : je pense que c'est indispensablen aussi bien sous Windows que sous un système GNU/Linux. Ce dernier créer peut être moins de fichiers inutiles et de crasses durant son utilisation, mais sa m'étonnerait qu'il n'y en ai aucune.
Pour maintenir un Windows, c'est pas forcément simple et évident, mais c'est accessible pour peu que l'on cherche et qu'on installe les quelques logiciels adéquats (CCleaner, Defraggler, etc). Sous Mandriva par éxemple, j'ai déjà cherche de tels outils, mais j'en ai trouvé aucun facile d'acces et d'utilisation pour un débutant. Je pense que ce type de logiciels est important et nécessaire, mais aucune distribution que je connais n'intègre cela de base (et c'est très dommage).