Voilà, l'Education Nationale a lancé l'année dernière une opération de comm à destination des jeunes enseignants en leur offrant une clé USB avec des applications à l'intérieur (liens pédagogiques, accès à un espace institutionnel, ressources...).
Mais voilà, la clé est utilisable uniquement sur Win merde et Macinfric.
En tant que jeune enseignant concerné par ce programme, j'ai reçu la clé hier, je ne peux donc pas l'utiliser sur Ubuntu.
Il est dommage de constater qu'encore une fois, l'Education Nationale (à son niveau le plus élevé) boycotte le libre.
Certes, ce n'est pas le cas à tous les échelons, il faut le reconnaître : certains crdp, iufm, se sont lancés dans des projets éducatifs libres, le développement de systèmes linux pour des écoles...
Mais au plus haut niveau, force est de constater que le déni reste le même.
Je me suis donc rendu sur le site mis en place par le ministère :
http://www.uneclepourdemarrer.fr/
afin d'y laisser un message que je reproduis ici :
Jeune enseignant en primaire,
j'ai reçu ma "clé pour démarrer" hier.
Utilisateur de Linux, je ne dispose pas de système d'exploitation Microsoft ou Macintosh à mon domicile. Je me retrouve donc dans l'incapacité de pouvoir utiliser la clé qui m'a été fournie.
Je regrette que, une fois de plus, l'Education Nationale fasse l'impasse sur le monde des logiciels libres et ignore le nombre grandissant d'utilisateurs de systèmes open-source.
Je pense qu'il serait souhaitable de faire remonter au ministère ce couac supplémentaire en matière de nouvelles technologies...